Comprendre et dépasser un conflit par IRTS Normandie - Caen
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Le conflit dans son contexte et dans son histoire
- Présentation des différentes formes de conflits et des positions, de perception
- Définition des critères individuels de satisfaction des besoins et des valeurs collectives
- L'accueil empathique des peurs pour aider à la formulation de besoins et désirs
- Développer l'écoute active
- La dynamique de la confiance collective et de ses composantes (non jugement, expression des limites, protections)
- Utilisation des techniques d'entretien (reformulation, questionnement)
- Présentation des techniques systémiques et PNL
- Plan de résolution d'un conflit
- Recadrage
- Les outils pour contractualiser, garantir, approfondir et évaluer la confiance dans le groupe
- Présentation des différentes formes de conflits et des positions, de perception
- Définition des critères individuels de satisfaction des besoins et des valeurs collectives
- L'accueil empathique des peurs pour aider à la formulation de besoins et désirs
- Développer l'écoute active
- La dynamique de la confiance collective et de ses composantes (non jugement, expression des limites, protections)
- Utilisation des techniques d'entretien (reformulation, questionnement)
- Présentation des techniques systémiques et PNL
- Plan de résolution d'un conflit
- Recadrage
- Les outils pour contractualiser, garantir, approfondir et évaluer la confiance dans le groupe
Objectifs
Les conflits provoquent souvent des souffrances individuelles et collectives. Ils masquent la réalité de tensions refoulées, de rapports de forces tus, d'une résistance au changement. Ils peuvent constituer de puissants freins à l'épanouissement des personnes, au développement des groupes, des équipes. Pourtant, les conflits peuvent aussi permettre de déclencher une transformation constructive, inaugurer une nouvelle dynamique, favoriser la négociation d'intérêts divergents, refonder une autre approche collective.
- Repérer les objectifs des personnes en présence dans le conflit
- Dégager l'intention positive de chaque protagoniste
- Comprendre le conflit en apprenant à changer de position de perception
- Trouver un cadre commun permettant de dépasser le conflit
- Repérer les objectifs des personnes en présence dans le conflit
- Dégager l'intention positive de chaque protagoniste
- Comprendre le conflit en apprenant à changer de position de perception
- Trouver un cadre commun permettant de dépasser le conflit
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : IRTS Normandie - Caen
À découvrir