Pédagogie initiale et commune de formateur par IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou

Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les fonctions d'un groupe au travail
- Droits et devoirs d'un formateur, Administratif et logistique d'une formation
- Les objectifs en formation
- Les outils pédagogiques du formateur
- Les conditions d'apprentissage de l'adulte
- La progression pédagogique
- Lancement d'une formation
- Les techniques pédagogiques de la phase de découverte
- Les techniques pédagogiques de la phase d'apprentissage (simulation découverte + apprentissage) - Les techniques pédagogiques de la phase d'application (simulation découverte + apprentissage + application) - L'animation d'une séquence pédagogique (simulation découverte + apprentissage + application) - Réactivation mémoire en début de chaque journée
- Evaluation à chaque fin de journée
- Entretiens individuels./n
Objectifs
L'unité d'enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objectif l'acquisition par l'apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d'apprenants à l'objectif fixé, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes. Ainsi, il doit être capable :
- D'évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
- D'apporter des connaissances structurées. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.
- D'organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
- De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en oeuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en oeuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.De placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances. De suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel. D'évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification. De s'auto
- évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
- D'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
- D'adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'
Centre(s)
  • Modane (73)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
CROIX BLANCHE LA REUNION
PIC - Pédagogie Initiale commune - Formation de formateur par CROIX BLANCHE LA REUNION
Pédagogie initiale et commune de formateur par Aqua Sauvetage Varois - ASV
Pédagogie initiale et Commune de Formateur (PICF) par Association Départementale de Protection Civile du Bas-Rhin ADPC67
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Pédagogie initiale et commune de formateur par Centre de Formation Mistral
Pédagogie initiale et commune de formateur par IF'AM-Conseils
Pédagogie initiale et commune de formateur par MF Formation
Pédagogie initiale commune du formateur par GIP FORMATION - RESEAU DES GRETA
PICF - Pédagogie Initiale Commune de Formateur par Protection Civile du Rhône (ADPC 69)
Pédagogie initiale commune (Pic) par CFS 31