Pédagogie initiale et commune de formateur par IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les fonctions d'un groupe au travail
- Droits et devoirs d'un formateur, Administratif et logistique d'une formation
- Les objectifs en formation
- Les outils pédagogiques du formateur
- Les conditions d'apprentissage de l'adulte
- La progression pédagogique
- Lancement d'une formation
- Les techniques pédagogiques de la phase de découverte
- Les techniques pédagogiques de la phase d'apprentissage (simulation découverte + apprentissage) - Les techniques pédagogiques de la phase d'application (simulation découverte + apprentissage + application) - L'animation d'une séquence pédagogique (simulation découverte + apprentissage + application) - Réactivation mémoire en début de chaque journée
- Evaluation à chaque fin de journée
- Entretiens individuels./n
- Droits et devoirs d'un formateur, Administratif et logistique d'une formation
- Les objectifs en formation
- Les outils pédagogiques du formateur
- Les conditions d'apprentissage de l'adulte
- La progression pédagogique
- Lancement d'une formation
- Les techniques pédagogiques de la phase de découverte
- Les techniques pédagogiques de la phase d'apprentissage (simulation découverte + apprentissage) - Les techniques pédagogiques de la phase d'application (simulation découverte + apprentissage + application) - L'animation d'une séquence pédagogique (simulation découverte + apprentissage + application) - Réactivation mémoire en début de chaque journée
- Evaluation à chaque fin de journée
- Entretiens individuels./n
Objectifs
L'unité d'enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objectif l'acquisition par l'apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d'apprenants à l'objectif fixé, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes. Ainsi, il doit être capable :
- D'évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
- D'apporter des connaissances structurées. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.
- D'organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
- De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en oeuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en oeuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.De placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances. De suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel. D'évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification. De s'auto
- évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
- D'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
- D'adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'
- D'évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
- D'apporter des connaissances structurées. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.
- D'organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
- De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en oeuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en oeuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.De placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances. De suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel. D'évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification. De s'auto
- évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
- D'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
- D'adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'
Centre(s)
- Modane (73)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe de sécurité de la police nationale
- Agent / Agente de constatation des douanes branche surveillance
- Agent / Agente motocycliste de la douane
- Artificier démineur / Artificière démineuse
- Brigadier / Brigadière
- Cadet de la police nationale
- Chef d'agrées
- Chef d'équipe de secours
- Chef de cellule d'intervention -NBC- Nucléaire, Bactériologique et Chimique
- Chef de cellule d'intervention risques technologiques - naturels
- Chef de centre d'incendie et de secours
- Chef de centre de secours
- Chef de colonne de secours
- Chef de garde
- Chef de groupement de secours
- Chef de section d'intervention sécurité civile
- Chef de site en incendie et secours
- Chef du service de sécurité des pistes
- Conducteur / Conductrice d'engin spécial d'incendie
- Conducteur / Conductrice d'engins d'extinction d'incendie
- Contrôleur / Contrôleuse des douanes branche surveillance
- Démineur / Démineuse sécurité civile
- Enquêteur / Enquêtrice de police
- Garde républicain / républicaine
- Gardien / Gardienne de compagnie républicaine de sécurité
- Gardien / Gardienne de la paix
- Gendarme
- Gendarme adjoint / adjointe
- Gendarme mobile
- Intervenant / Intervenante de sécurité civile et de secours
- Lieutenant sapeur-pompier / Lieutenante sapeuse-pompière
- Marin-pompier
- Maître-chien / Maîtresse-chien d'avalanche
- Maître-chien / Maîtresse-chien de la gendarmerie
- Maître-chien / Maîtresse-chien sécurité civile
- Motard / Motarde de la police nationale
- Motocycliste de la gendarmerie
- Officier / Officière spécialiste de sécurité civile
- Officier marin-pompier / Officière marin-pompière
- Officier pompier / Officière pompière
- Officier sapeur-pompier / Officière sapeuse-pompière
- Pisteur / Pisteuse secouriste
- Pompier / Pompière
- Pompier industriel / Pompière industrielle
- Pompier technicien / Pompière technicienne de l'air
- Premier surveillant / Première surveillante pénitentiaire
- Responsable de sécurité civile et de secours
- Responsable sécurité des pistes
- Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière
- Secouriste
- Secouriste brancardier / brancardière
- Sous-officier / Sous-officière de gendarmerie
- Spécialiste sécurité civile
- Spéléologue secouriste
- Stationnaire
- Surveillant / Surveillante pénitentiaire
- Technicien / Technicienne de la prévention et de lutte contre les sinistres
- Technicien / Technicienne de recherche et d'identification criminelle
- Technicien / Technicienne en investigation criminelle
- Technicien / Technicienne en sécurité incendie et secourisme
- Tireur d'avalancheur / Tireuse d'avalancheur
- Électromécanicien / Électromécanicienne de sécurité
- Équipier / Équipière sécurité civile
- Équipier sapeur-pompier / Équipière sapeuse-pompière
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Brevet National de Pisteur Secouriste 1er degré (BNPS)
- Brevet National de Pisteur Secouriste 2eme degré (BNPS)
- Brevet National de Pisteur Secouriste 3eme degré (BNPS)
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
- Certificat de Formation Aux Premiers Secours Routiers (CFAPSR)
- Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe (CFAPSE)
- Code de procédure pénale
- Déclenchement de tir, d'explosion
- Détection et neutralisation d'explosif
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Habilitation Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Maniement d'arme
- Méthodes d'investigation
- Nivologie
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Pneumatique
- Pratique du ski de montagne
- Procédure pénale
- Procédures de décontamination
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Risques naturels
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité en milieu carcéral
- Réglementation en pyrotechnie
- Réglementation sécurité incendie
- Sauvetage Secourisme au Travail (SST)
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP2)
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques cynophiles
- Techniques d'alpinisme
- Techniques d'écobuage
- Techniques de lutte incendie
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de prévention des avalanches
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil de réanimation
- Utilisation d'engin et matériel incendie
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Utilisation d'équipement de secours et de sauvetage
- Utilisation de matériel de soin
- Électromécanique
Formation proposée par : IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou
À découvrir