CQP Animateur de loisir sportif - Options Activités de randonnée de proximité et d'orientation et Activités gymnastiques d'entretien et d'expression par IRFREP
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (23)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 160 heures
                     En centre : 110 heures
                      En entreprise : 50 heures
                                                       Financement
                                      Demandeur d’emploi
Éligible CPF
                                  
                        Types
                      
                      
                                                  Professionnalisation                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
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                Description générale
                
                  UC 1 Du 02 au 06 décembre 2019 (35 heures)
Module 1 : prendre en compte les caractéristiques des publics
-Repérer les attentes et les motivations des différents publics.
-Evaluer les capacités et les limites des différents publics.
- Identifier le niveau de pratique des publics.
- Repérer les comportements à risque et veiller à l'intégrité physique et psychologique ddes personnes.
- Assurer la protection des pratiquants et des tiers.
Module 2 : Participer au fonctionnement de la structure
- Identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun
- S'intégrer à une équipe
- Articuler son activité à la vie de la structure
- Rappeler les objectifs et de tenir compte du projet éducatif de la structure
- Tenir compte des obligations légales et des règles de sécurité
Module 3 : Elaborer une action d'animation
- Prendre en compte les contraintes et les ressources de l'environnement
- Définir les objectifs et les moyens de l'action en fonction du projet de la structure
- Veiller à l'harmonisation des objectifs, des attentes et du niveau des publics
- Choisir les modalités et les outils d'évaluation
- Présenter un bilan de son action d'animation et de proposer d'éventuelles modifications.
Alternance Du 07 décembre 2019 au 1er mars 2020 (20 heures minimum en structure)
UC 2 Du 02 au 06 mars 2020 (35 heures)
Module 1 : Préparer une action d'animation
- Se référer au cadre réglementaire de l'activité proposée
- Définir des objectifs adaptés au public et à l'environnement
- Planifier et d'organiser le déroulement de la séance
- Prévoir des situations pédagogiques
- Définir les critères d'évaluation de l'action d'animation
- Evaluer la progression des pratiquants et d'orienter son action d'animation
Module 2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
- Aménager les zones d'évolution en toute sécurité
- Veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel
- Faire respecter les règles de sécurité
- Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure
Module 3 : Réaliser l'action d'animation
- Mettre en place des situations aménagées et une progression pédagogique en fonction des publics et de l'activité proposée
- Réaliser des séances visant le développement, l'entretien et le maintien des capacités physiques des publics dans le respect du projet éducatif de la structure
- Communiquer en situation d'animation et de présenter les objectifs de l'action
- Participer à l'épanouissement et au développement de l'autonomie des pratiquants
- Adapter son action aux publics et aux milieux
- Communiquer et de faire respecter les règles relatives à la pratique de l'activité
Alternance Du 07 mars au 10 mai 2020 (20 heures en structure minimum)
UC 3 Du 11 au 15 mai 2020 (35 heures)
Module 1 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de l'action d'animation
- Mobiliser les connaissances de base dans la psychopédagogie appliquée à ll'animation de l'activité- Mobiliser les connaissances scientifiques de base dans le
              
                              Module 1 : prendre en compte les caractéristiques des publics
-Repérer les attentes et les motivations des différents publics.
-Evaluer les capacités et les limites des différents publics.
- Identifier le niveau de pratique des publics.
- Repérer les comportements à risque et veiller à l'intégrité physique et psychologique ddes personnes.
- Assurer la protection des pratiquants et des tiers.
Module 2 : Participer au fonctionnement de la structure
- Identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun
- S'intégrer à une équipe
- Articuler son activité à la vie de la structure
- Rappeler les objectifs et de tenir compte du projet éducatif de la structure
- Tenir compte des obligations légales et des règles de sécurité
Module 3 : Elaborer une action d'animation
- Prendre en compte les contraintes et les ressources de l'environnement
- Définir les objectifs et les moyens de l'action en fonction du projet de la structure
- Veiller à l'harmonisation des objectifs, des attentes et du niveau des publics
- Choisir les modalités et les outils d'évaluation
- Présenter un bilan de son action d'animation et de proposer d'éventuelles modifications.
Alternance Du 07 décembre 2019 au 1er mars 2020 (20 heures minimum en structure)
UC 2 Du 02 au 06 mars 2020 (35 heures)
Module 1 : Préparer une action d'animation
- Se référer au cadre réglementaire de l'activité proposée
- Définir des objectifs adaptés au public et à l'environnement
- Planifier et d'organiser le déroulement de la séance
- Prévoir des situations pédagogiques
- Définir les critères d'évaluation de l'action d'animation
- Evaluer la progression des pratiquants et d'orienter son action d'animation
Module 2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
- Aménager les zones d'évolution en toute sécurité
- Veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel
- Faire respecter les règles de sécurité
- Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure
Module 3 : Réaliser l'action d'animation
- Mettre en place des situations aménagées et une progression pédagogique en fonction des publics et de l'activité proposée
- Réaliser des séances visant le développement, l'entretien et le maintien des capacités physiques des publics dans le respect du projet éducatif de la structure
- Communiquer en situation d'animation et de présenter les objectifs de l'action
- Participer à l'épanouissement et au développement de l'autonomie des pratiquants
- Adapter son action aux publics et aux milieux
- Communiquer et de faire respecter les règles relatives à la pratique de l'activité
Alternance Du 07 mars au 10 mai 2020 (20 heures en structure minimum)
UC 3 Du 11 au 15 mai 2020 (35 heures)
Module 1 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de l'action d'animation
- Mobiliser les connaissances de base dans la psychopédagogie appliquée à ll'animation de l'activité- Mobiliser les connaissances scientifiques de base dans le
Objectifs
                
                  certification préparée : CQP ALS options ARPO ou AGEE
UC 1
Module 1 : prendre en compte les caractéristiques des publics
Module 2 : Participer au fonctionnement de la structure
Module 3 : Elaborer une action d'animation
UC 2
Module 1 : Préparer une action d'animation
Module 2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
Module 3 : Réaliser l'action d'animation
UC 3
Module 1 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de l'action d'animation
Module 2 : Maitriser les outils techniques de l'activité
POUR LE CQP option AGEE :
UC 1
UC1- 1 : Participer au fonctionnement de l'association
UC1 - 2 : Encadrer tous les publics
UC1 - 3 : Préparer une séquence d'animation sportive
UC 2
UC2 - 1 : Animer une séquence de technique cardio
UC2 - 2 : Animer une séquence de renforcement musculaire
UC2 - 3 : Animer une séquence de technique douce
UC 3
UC3 - 1 : Encadrer des cours collectif de technique
                          UC 1
Module 1 : prendre en compte les caractéristiques des publics
Module 2 : Participer au fonctionnement de la structure
Module 3 : Elaborer une action d'animation
UC 2
Module 1 : Préparer une action d'animation
Module 2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
Module 3 : Réaliser l'action d'animation
UC 3
Module 1 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de l'action d'animation
Module 2 : Maitriser les outils techniques de l'activité
POUR LE CQP option AGEE :
UC 1
UC1- 1 : Participer au fonctionnement de l'association
UC1 - 2 : Encadrer tous les publics
UC1 - 3 : Préparer une séquence d'animation sportive
UC 2
UC2 - 1 : Animer une séquence de technique cardio
UC2 - 2 : Animer une séquence de renforcement musculaire
UC2 - 3 : Animer une séquence de technique douce
UC 3
UC3 - 1 : Encadrer des cours collectif de technique
Centre(s)
                    - Guéret (23)
 
Métier(s)
                  - Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
 - Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
 - Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
 - Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
 - Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
 - Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
 - Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
 - Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
 - Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
 - Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
 - Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
 - Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
 - Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
 - Conférencier / Conférencière de voyages
 - Conférencier national / Conférencière nationale
 - Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
 - Guide conférencier / conférencière
 - Guide de haute montagne
 - Guide de pays
 - Guide de tourisme d'aventure
 - Guide de tourisme équestre
 - Guide nature
 - Guide sportif / sportive
 - Guide tour leader
 - Guide touristique
 - Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
 - Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
 - Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
 - Guide-interprète
 - Guide-interprète national / nationale
 - Guide-interprète régional / régionale
 - Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
 - Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
 - Musher guide de randonnée en traîneau
 
Compétence(s)
                  - Anglais
 - Conduite d'attelage canin
 - Environnement culturel et touristique
 - Gestes d'urgence et de secours
 - Histoire de l'art
 - Pratique de l'alpinisme
 - Pratique de l'équitation
 - Pratique de la randonnée
 - Principes de la relation client
 - Pêche
 - Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
 - Règles de sécurité des biens et des personnes
 - Règles de sécurité en montagne
 - Réglementation de l'équitation
 - Réglementation de la pêche
 - Techniques commerciales
 - Techniques d'animation de groupe
 - Techniques de communication
 - Techniques de prévention et de gestion de conflits
 - Technologies numériques
 - Typologie de la clientèle de voyageurs
 - Utilisation de matériel de navigation
 - Veille informationnelle
 
Formation proposée par : IRFREP
                          À découvrir