Mon projet développement coiffure par IREC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1: quel prix ,pour quel service de coiffure
Matin :
-Les seuils psychologiques de l'appréciation tarifaire
-Le rapport qualité prix
-Le rapport technicité prix
-Le tarif, élément de contexte parmi d'autres
-Influence du positionnement commercial choisi et de la cohérence de l'offre commerciale
d'ensemble
Après
- midi :
-Les différences salariales et leur impact à prix de vente égal d'un service
-Notions d'heures payées, d'heures de présence, d'heures à vendre, mesurer le coût de l'inactivité
sur le prix de revient
-Comment incorporer un objectif de résultat dans un calcul de la tarification
-Les éléments d'influence du prix de revient
-Choix des produits techniques et conditions d'achat négociées
-Poids des budgets de charges fixes
-Temps d'exécution des services
-Choix du profil de collaborateur en fonction des tâches à exécuter
-L'influence et la nécessaire maîtrise des remises accordées à la clientèle
Module 2 :tableau de bord
Matin:
-Bien comprendre la différence entre comptabilité et gestion
-Les 3 étapes qui déterminent le chiffre d'affaires
-Les leviers qui permettent d'influencer chacune de ces étapes
-Les techniques qui permettent de mesurer la progression des indicateurs et d'anticiper leur
évolution future
-Comment et où récolter les éléments nécessaires
Après midi:
-Etude d'un cas pratique à travers un modèle de tableau de bord commercial
-Interprétation des indicateurs et exercices de transmissions de l'information aux collaborateurs
-Situer les domaines où des actions correctives peuvent être mises en place
-A partir du bilan, apprendre à reconnaître les principaux postes de dépenses
-Calculer l'équilibre budgétaire d'un salon à travers des fourchettes idéales de %
-Interprétation des indicateurs
-Situer les domaines où des économies pourraient être réalisées
-Situer le volume d'affaires qu'il faudrait réaliser en plus pour équilibrer le budget
-Interprétation des indicateurs
-Situer les domaines économies pourrait être réalisées
-Situer le volume d'affaires qu'il faudrait réaliser en plus pour équilibrer le budget
Module 3 : image commercial
Matin :
-Etude de cas pratiques parmi les grandes enseignes et dans d'autres secteurs d'activité
-Situer son offre commerciale par rapport aux quatre positionnements normés en Coiffure
-Repérer les caractéristiques des codes de communication les mieux adaptés à son
positionnement
-Mobilier, localisation des zones de travail et notion de promiscuité en fonction du positionnement
Après
- midi :
-L'enseigne, terminologie et aspect
-La vitrine couleur, matériaux
-Les éléments pour renforcer l'attractivité
-Nature des informations à communique
-Choix de la vitrophanie, emplacement, taille couleurs des caractères
-Ordre, hygiène et organisation symboles de qualité.
-Les éléments d'organisation à imposer à tous
-Présentation et look des collaborateurs.
Module 4 : développer son activité grâce au marketing
I
- L'approche stratégique
II
- Marketing opérationnel
III
- Marketing relationnel
IV
- Planifier s
Matin :
-Les seuils psychologiques de l'appréciation tarifaire
-Le rapport qualité prix
-Le rapport technicité prix
-Le tarif, élément de contexte parmi d'autres
-Influence du positionnement commercial choisi et de la cohérence de l'offre commerciale
d'ensemble
Après
- midi :
-Les différences salariales et leur impact à prix de vente égal d'un service
-Notions d'heures payées, d'heures de présence, d'heures à vendre, mesurer le coût de l'inactivité
sur le prix de revient
-Comment incorporer un objectif de résultat dans un calcul de la tarification
-Les éléments d'influence du prix de revient
-Choix des produits techniques et conditions d'achat négociées
-Poids des budgets de charges fixes
-Temps d'exécution des services
-Choix du profil de collaborateur en fonction des tâches à exécuter
-L'influence et la nécessaire maîtrise des remises accordées à la clientèle
Module 2 :tableau de bord
Matin:
-Bien comprendre la différence entre comptabilité et gestion
-Les 3 étapes qui déterminent le chiffre d'affaires
-Les leviers qui permettent d'influencer chacune de ces étapes
-Les techniques qui permettent de mesurer la progression des indicateurs et d'anticiper leur
évolution future
-Comment et où récolter les éléments nécessaires
Après midi:
-Etude d'un cas pratique à travers un modèle de tableau de bord commercial
-Interprétation des indicateurs et exercices de transmissions de l'information aux collaborateurs
-Situer les domaines où des actions correctives peuvent être mises en place
-A partir du bilan, apprendre à reconnaître les principaux postes de dépenses
-Calculer l'équilibre budgétaire d'un salon à travers des fourchettes idéales de %
-Interprétation des indicateurs
-Situer les domaines où des économies pourraient être réalisées
-Situer le volume d'affaires qu'il faudrait réaliser en plus pour équilibrer le budget
-Interprétation des indicateurs
-Situer les domaines économies pourrait être réalisées
-Situer le volume d'affaires qu'il faudrait réaliser en plus pour équilibrer le budget
Module 3 : image commercial
Matin :
-Etude de cas pratiques parmi les grandes enseignes et dans d'autres secteurs d'activité
-Situer son offre commerciale par rapport aux quatre positionnements normés en Coiffure
-Repérer les caractéristiques des codes de communication les mieux adaptés à son
positionnement
-Mobilier, localisation des zones de travail et notion de promiscuité en fonction du positionnement
Après
- midi :
-L'enseigne, terminologie et aspect
-La vitrine couleur, matériaux
-Les éléments pour renforcer l'attractivité
-Nature des informations à communique
-Choix de la vitrophanie, emplacement, taille couleurs des caractères
-Ordre, hygiène et organisation symboles de qualité.
-Les éléments d'organisation à imposer à tous
-Présentation et look des collaborateurs.
Module 4 : développer son activité grâce au marketing
I
- L'approche stratégique
II
- Marketing opérationnel
III
- Marketing relationnel
IV
- Planifier s
Objectifs
Développer son projet d'installation.
Prendre conscience des difficultés du marché
Savoir développer et fidéliser sa clientèle.
Développer ses réseaux en adaptant les divers outils marketing
Choisir des actions efficaces pour augmenter son chiffre d'affaire.
Comprendre que l'image d'un commerce est un moteur de développement.
Connaitre son positionnement commercial.
Savoir rédiger son règlement de fonctionnement interne.
Prendre conscience des difficultés du marché
Savoir développer et fidéliser sa clientèle.
Développer ses réseaux en adaptant les divers outils marketing
Choisir des actions efficaces pour augmenter son chiffre d'affaire.
Comprendre que l'image d'un commerce est un moteur de développement.
Connaitre son positionnement commercial.
Savoir rédiger son règlement de fonctionnement interne.
Centre(s)
- Bruges (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de coiffure
- Assistant coiffeur / Assistante coiffeuse
- Chef coiffeur / coiffeuse
- Coiffeur / Coiffeuse
- Coiffeur / Coiffeuse dames
- Coiffeur / Coiffeuse messieurs
- Coiffeur / Coiffeuse mixte
- Coiffeur / Coiffeuse styliste
- Coiffeur / Coiffeuse visagiste
- Coiffeur / Coiffeuse à domicile
- Coiffeur barbier / Coiffeuse barbière
- Coiffeur créateur / Coiffeuse créatrice
- Coloriste permanentiste
- Formateur coiffeur / Formatrice coiffeuse
- Gérant / Gérante salon de coiffure
- Gérant technicien / Gérante technicienne de salon de coiffure
- Posticheur / Posticheuse
- Responsable salon de coiffure
- Styliste visagiste en coiffure
- Technicien / Technicienne en coloration
- Technicien coupeur / Technicienne coupeuse en coiffure
Compétence(s)
- Coiffure enfant
- Coiffure femme
- Coiffure homme
- Diagnostic capillaire
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Manipulation d'outil tranchant (ciseaux de coupe, cranteur, ...)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Techniques de coupes de cheveux
- Techniques de décoloration, de coloration de cheveux (contraste, ton sur ton, d'oxydation, ...)
- Techniques de pose de perruques
- Techniques de raccord, de rajouts, d'extensions
- Techniques de séchage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IREC
À découvrir