mathématiques - licence sciences, technologies, sante mention mathematiques par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Les objectifs de la licence de mathématiques se déclinent en un certains nombre de compétences à acquérir pour l'étudiant
- e, listées ci
- dessous. Contrairement aux connaissances, qui sont sécables en programmes, unité d'enseignement par unité d'enseignement, les compétences à acquérir au cours de la licence de mathématiques sont pour la plupart apprises progressivement et il serait illusoire de vouloir associer les plus importantes de ces compétences précises à telle ou telle Unité d'Enseignement en exclusivité. Il est demandé à tous les responsables d'unité d'enseignement de mettre progressivement l'accent sur la description de leurs objectifs en termes de compétences et pas seulement en termes de programmes de connaissances à acquérir.Le choix de l'équipe pédagogique est de concentrer ses efforts aux trois premiers semestres sur l'aide à la réussite, et sur les apprentissages fondamentaux que sont ceux de l'abstraction, du langage mathématique (la rédaction correcte d'énoncés et de preuves simples), du raisonnement logique de base. La raison en est que les aptitudes des étudiant
- e
- s entrant
- e
- s sont sur ces points basiques très disparates, et que les écarts ont tendance à se creuser au fil du temps si on ne s'y attaque pas assez tôt. Les compétences les plus travaillées longitudinalement dans cette période sont surtout celles qui tournent autour du raisonnement logique, de la conception de preuve, et de la rédaction correcte de solutions de problèmes élémentaires.Les trois derniers semestres s'ouvrent ensuite sur des compétences qu'il est plus facile d'acquérir après avoir atteint un certain degré de maturité, comme la conception de preuves élaborées (faisant éventuellement appel à plusieurs domaines différents des mathématiques), la démarche de modélisation, l'approche pluri
- disciplinaire, ou la résolution de problèmes moins élémentaires.Les compétences transversales sont travaillées tout au long de la licence.
Nouveau à la rentrée 2016 : une double
- licence maths
- informatique - accéder à la fiche de présentationLa licence de mathématiques est une licence générale qui conduit prioritairement à une poursuite d'études en master de mathématiques, en direction des métiers de l'enseignement, de l'ingénierie (modélisation numérique et/ou statistique) ou de la recherche. D'autres poursuites d'études en école d'ingénieurs ou de commerce, ou en formations variées de statisticien
- ne ou d'autres masters (d'enseignement primaire ou d'animation scientifique, par exemple) sont également accessibles avec cette licence.ParcoursActuels:Mathématiques Générales.Mathématiques et Sciences Humaines, options :Sciences de l'éducationSociologieA partir de la rentrée 2016"Ingénieure recherche" avec enseignements optionnels de physique, informatique ou mathématiques approfondies,"Enseignement" avec options enseignement primaire ou enseignement secondaire.Campus : Albi
I. Compétences transversales (à plusieurs mentions de licence)Savoir utiliser des outils bureautiques
- e, listées ci
- dessous. Contrairement aux connaissances, qui sont sécables en programmes, unité d'enseignement par unité d'enseignement, les compétences à acquérir au cours de la licence de mathématiques sont pour la plupart apprises progressivement et il serait illusoire de vouloir associer les plus importantes de ces compétences précises à telle ou telle Unité d'Enseignement en exclusivité. Il est demandé à tous les responsables d'unité d'enseignement de mettre progressivement l'accent sur la description de leurs objectifs en termes de compétences et pas seulement en termes de programmes de connaissances à acquérir.Le choix de l'équipe pédagogique est de concentrer ses efforts aux trois premiers semestres sur l'aide à la réussite, et sur les apprentissages fondamentaux que sont ceux de l'abstraction, du langage mathématique (la rédaction correcte d'énoncés et de preuves simples), du raisonnement logique de base. La raison en est que les aptitudes des étudiant
- e
- s entrant
- e
- s sont sur ces points basiques très disparates, et que les écarts ont tendance à se creuser au fil du temps si on ne s'y attaque pas assez tôt. Les compétences les plus travaillées longitudinalement dans cette période sont surtout celles qui tournent autour du raisonnement logique, de la conception de preuve, et de la rédaction correcte de solutions de problèmes élémentaires.Les trois derniers semestres s'ouvrent ensuite sur des compétences qu'il est plus facile d'acquérir après avoir atteint un certain degré de maturité, comme la conception de preuves élaborées (faisant éventuellement appel à plusieurs domaines différents des mathématiques), la démarche de modélisation, l'approche pluri
- disciplinaire, ou la résolution de problèmes moins élémentaires.Les compétences transversales sont travaillées tout au long de la licence.
Nouveau à la rentrée 2016 : une double
- licence maths
- informatique - accéder à la fiche de présentationLa licence de mathématiques est une licence générale qui conduit prioritairement à une poursuite d'études en master de mathématiques, en direction des métiers de l'enseignement, de l'ingénierie (modélisation numérique et/ou statistique) ou de la recherche. D'autres poursuites d'études en école d'ingénieurs ou de commerce, ou en formations variées de statisticien
- ne ou d'autres masters (d'enseignement primaire ou d'animation scientifique, par exemple) sont également accessibles avec cette licence.ParcoursActuels:Mathématiques Générales.Mathématiques et Sciences Humaines, options :Sciences de l'éducationSociologieA partir de la rentrée 2016"Ingénieure recherche" avec enseignements optionnels de physique, informatique ou mathématiques approfondies,"Enseignement" avec options enseignement primaire ou enseignement secondaire.Campus : Albi
I. Compétences transversales (à plusieurs mentions de licence)Savoir utiliser des outils bureautiques
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Acousticien / Acousticienne en études, recherche et développement
- Analyste de produits dérivés
- Analyste financier / financière
- Analyste quantitatif en finance
- Architecte produit industriel
- Architecte spatial / spatiale en études, recherche et développement
- Assistant / Assistante de recherche clinique en industrie
- Assistant / Assistante technique d'ingénieur / d'ingénieure en études, recherche et développement en industrie
- Attaché / Attachée de recherche clinique en industrie
- Attaché / Attachée de recherche clinique pharmaceutique en industrie
- Aérodynamicien / Aérodynamicienne en études, recherche et développement
- Bioinformaticien / Bioinformaticienne en études, recherche et développement
- Chargé / Chargée d'analyse et d'ingénierie financière
- Chargé / Chargée d'études analytiques en industrie
- Chargé / Chargée d'études cliniques en industrie
- Chargé / Chargée d'études galéniques en industrie
- Chargé / Chargée d'études pharmaceutiques en industrie
- Chargé / Chargée d'études projets industriels
- Chef de produit études, recherche et développement
- Chef de programme d'essais en études et développement en industrie
- Chef de projet recherche et développement en industrie
- Chef de projet recherche et développement éco-conception en industrie
- Chef de projet études industrielles
- Conseiller / Conseillère en fusion/acquisition
- Directeur / Directrice de bureau d'études en industrie
- Directeur / Directrice de recherche-développement en industrie
- Directeur / Directrice des études en industrie
- Directeur / Directrice des études et du développement en industrie
- Directeur / Directrice technique en études-recherche-développement en industrie
- Développeur / Développeuse matériaux et procédés en industrie
- Ergonome en industrie
- Expert / Experte technologie en industrie
- Expérimentateur / Expérimentatrice d'essais en industrie
- Galéniste en industrie
- Gestionnaire de risques financiers
- Ingénieur / Ingénieure ERD en éco-conception procédés
- Ingénieur / Ingénieure ERD en éco-conception produits
- Ingénieur / Ingénieure agronome en études, recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure architecture navale
- Ingénieur / Ingénieure biochimiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure biologiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure brevet en industrie
- Ingénieur / Ingénieure chimiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'application en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'essais en études et développement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'essais en études, recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation des moyens en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'études en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'études-développement
- Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de bureau d'études en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de conception et développement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de développement de produits en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de piste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de recherche procédés en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de recherche produits en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de verrerie
- Ingénieur / Ingénieure des mesures et tests en industrie
- Ingénieur / Ingénieure développements en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en armement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en automatismes en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en automobile en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en avionique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en aéronautique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en aérospatiale en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en biopuce en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en biotechnologie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en chimie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en composants électroniques en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en cristallographie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en génie chimique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en innovations technologiques
- Ingénieur / Ingénieure en matériaux en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en micro-électronique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en microbiologie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en nanotechnologie en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en procédés, études et développement
- Ingénieur / Ingénieure en propriété industrielle
- Ingénieur / Ingénieure en recherche analytique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en structures aéronautiques en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en systèmes électriques en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en thermodynamique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en veille technologique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en électronique grand public en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en électronique médicale en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en électronique professionnelle en industrie
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure formulation en industrie
- Ingénieur / Ingénieure frigoriste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure génie chimique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure hydrobiologiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure hydrochimiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure instrumentation en industrie
- Ingénieur / Ingénieure militaire en recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure motoriste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure métallurgiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure métrologie
- Ingénieur / Ingénieure normalisation en études, recherche et développement
- Ingénieur / Ingénieure plasturgiste en industrie
- Ingénieur / Ingénieure recherche développement packaging
- Ingénieur / Ingénieure recherche développement énergies renouvelables en industrie
- Ingénieur / Ingénieure robotique en industrie
- Ingénieur / Ingénieure spécification en industrie
- Ingénieur / Ingénieure systèmes et simulations en industrie
- Ingénieur / Ingénieure systèmes industriels
- Ingénieur / Ingénieure technique d'études en industrie
- Ingénieur / Ingénieure textile en industrie
- Ingénieur / Ingénieure validation systèmes en industrie
- Ingénieur / Ingénieure études de moyens en industrie
- Ingénieur / Ingénieure études et procédés industriels
- Ingénieur biomédical / Ingénieure biomédicale en industrie
- Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'études industrielles
- Ingénieur financier / Ingénieure financière
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne en industrie
- Ingénieur mécatronicien / Ingénieure mécatronicienne en industrie
- Ingénieur papetier / Ingénieure papetière en industrie
- Ingénieur physicien / Ingénieure physicienne en industrie
- Ingénieur thermicien / Ingénieure thermicienne en industrie
- Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne en industrie
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne en industrie
- Intégrateur / Intégratrice en industrie
- Moniteur / Monitrice d'études cliniques en industrie
- Officier / Officière de marque de l'industrie
- Pharmacologue de l'industrie
- Physicien médical / Physicienne médicale ERD en industrie
- Responsable d'études cliniques en industrie
- Responsable d'études et essais en industrie
- Responsable d'études industrielles
- Responsable de bureau d'études en industrie
- Responsable de projet industriel
- Responsable de projet recherche et développement
- Responsable du développement pharmaceutique en industrie
- Responsable financement de projet
- Responsable merger and acquisition
- Responsable recherche-développement en industrie
- Risk manager - risques financiers
- Rudologue en industrie
- Thermicien / Thermicienne de l'industrie
- Toxicologue de l'industrie
- Vétérinaire de l'industrie
- Économiste de marché
- Économiste financier / financière
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Anglais financier
- Audit interne
- Biochimie
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Chiffrage/calcul de coût
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit économique
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion financière
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Loi de sécurité financière (LSF)
- Management
- Marché des énergies
- Mathématiques financières
- Modalités de traitement des litiges
- Modélisation économique
- Mécanique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des marchés financiers
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de laboratoire
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Veille concurrentielle
- Veille informationnelle
- Éco-conception
- Économie des marchés financiers
- Économétrie
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
- Étude prospective
Formation proposée par : INU Champollion
À découvrir