mathématiques - licence sciences, technologies, sante mention mathematiques par INU Champollion

Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Les objectifs de la licence de mathématiques se déclinent en un certains nombre de compétences à acquérir pour l'étudiant
- e, listées ci
- dessous. Contrairement aux connaissances, qui sont sécables en programmes, unité d'enseignement par unité d'enseignement, les compétences à acquérir au cours de la licence de mathématiques sont pour la plupart apprises progressivement et il serait illusoire de vouloir associer les plus importantes de ces compétences précises à telle ou telle Unité d'Enseignement en exclusivité. Il est demandé à tous les responsables d'unité d'enseignement de mettre progressivement l'accent sur la description de leurs objectifs en termes de compétences et pas seulement en termes de programmes de connaissances à acquérir.Le choix de l'équipe pédagogique est de concentrer ses efforts aux trois premiers semestres sur l'aide à la réussite, et sur les apprentissages fondamentaux que sont ceux de l'abstraction, du langage mathématique (la rédaction correcte d'énoncés et de preuves simples), du raisonnement logique de base. La raison en est que les aptitudes des étudiant
- e
- s entrant
- e
- s sont sur ces points basiques très disparates, et que les écarts ont tendance à se creuser au fil du temps si on ne s'y attaque pas assez tôt. Les compétences les plus travaillées longitudinalement dans cette période sont surtout celles qui tournent autour du raisonnement logique, de la conception de preuve, et de la rédaction correcte de solutions de problèmes élémentaires.Les trois derniers semestres s'ouvrent ensuite sur des compétences qu'il est plus facile d'acquérir après avoir atteint un certain degré de maturité, comme la conception de preuves élaborées (faisant éventuellement appel à plusieurs domaines différents des mathématiques), la démarche de modélisation, l'approche pluri
- disciplinaire, ou la résolution de problèmes moins élémentaires.Les compétences transversales sont travaillées tout au long de la licence.
Nouveau à la rentrée 2016 : une double
- licence maths
- informatique - accéder à la fiche de présentationLa licence de mathématiques est une licence générale qui conduit prioritairement à une poursuite d'études en master de mathématiques, en direction des métiers de l'enseignement, de l'ingénierie (modélisation numérique et/ou statistique) ou de la recherche. D'autres poursuites d'études en école d'ingénieurs ou de commerce, ou en formations variées de statisticien
- ne ou d'autres masters (d'enseignement primaire ou d'animation scientifique, par exemple) sont également accessibles avec cette licence.ParcoursActuels:Mathématiques Générales.Mathématiques et Sciences Humaines, options :Sciences de l'éducationSociologieA partir de la rentrée 2016"Ingénieure recherche" avec enseignements optionnels de physique, informatique ou mathématiques approfondies,"Enseignement" avec options enseignement primaire ou enseignement secondaire.Campus : Albi
I. Compétences transversales (à plusieurs mentions de licence)Savoir utiliser des outils bureautiques
Centre(s)
  • Toulouse (31)
  • Albi (81)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : INU Champollion
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