Éducateur jeunes enfants par Institut supérieur Maria Montessori
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 840 heures
En centre : 630 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Bloc 1 : Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l'Education comme une aide à la vie
-Les quatre plans de développement de l'enfant
-Les Tendances Humaines
-L'Esprit Absorbant de l'enfant
-Les Périodes Sensibles
-L'environnement préparé et ses caractéristiques
-Le rôle de l'éducateur et de l'assistant
-L'observation
-Le développement du mouvement
-Le développement du Langage
-Le processus de normalisation de l'enfant
-Le développement social
-Discipline et liberté
-Le développement de l'indépendance
-Le processus d'adaptation
Bloc 2 : Les aides au développement
1. Présentation du matériel pédagogique que Maria Montessori a appelé aides au développement et qui constitue les quatre aires de l'environnement de la Maison des Enfants : Introduction et présentation du
-matériel de vie pratique
-matériel sensoriel, de sciences et extensions
-matériel de langage
-matériel de mathématiques
2. Travaux pratiques permettant aux participants de s'approprier ce matériel afin qu'ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
Bloc 3 : Mise en situation professionnelle : les formations pratiques
Temps d'observation : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l'enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans sa relation avec l'enfant qu'avec une équipe et avec les parents.
-Les quatre plans de développement de l'enfant
-Les Tendances Humaines
-L'Esprit Absorbant de l'enfant
-Les Périodes Sensibles
-L'environnement préparé et ses caractéristiques
-Le rôle de l'éducateur et de l'assistant
-L'observation
-Le développement du mouvement
-Le développement du Langage
-Le processus de normalisation de l'enfant
-Le développement social
-Discipline et liberté
-Le développement de l'indépendance
-Le processus d'adaptation
Bloc 2 : Les aides au développement
1. Présentation du matériel pédagogique que Maria Montessori a appelé aides au développement et qui constitue les quatre aires de l'environnement de la Maison des Enfants : Introduction et présentation du
-matériel de vie pratique
-matériel sensoriel, de sciences et extensions
-matériel de langage
-matériel de mathématiques
2. Travaux pratiques permettant aux participants de s'approprier ce matériel afin qu'ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
Bloc 3 : Mise en situation professionnelle : les formations pratiques
Temps d'observation : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l'enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans sa relation avec l'enfant qu'avec une équipe et avec les parents.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront en capacité d'exercer la fonction d'éducateur Montessori au sein d'une Maison des Enfants grâce à une connaissance profonde du développement de l'enfant et de la psychopédagogie Montessori.
Ils seront à même de :
-Préparer, animer, maintenir un environnement présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l'enfant
-Situer l'enfant dans son développement grâce à la pratique d'une observation fine et régulière
-Apporter l'aide appropriée afin que l'enfant développe sa capacité à agir par lui
- même lui permettant de développer et d'exprimer son potentiel
-Permettre à l'enfant de développer sa conscience de faire partie d'un groupe
-D'adapter leur pratique au sein d'une équipe, de nouer des relations avec les parents
-De prévenir, de discerner une difficulté chez l'enfant, de l'accompagner
Ils seront à même de :
-Préparer, animer, maintenir un environnement présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l'enfant
-Situer l'enfant dans son développement grâce à la pratique d'une observation fine et régulière
-Apporter l'aide appropriée afin que l'enfant développe sa capacité à agir par lui
- même lui permettant de développer et d'exprimer son potentiel
-Permettre à l'enfant de développer sa conscience de faire partie d'un groupe
-D'adapter leur pratique au sein d'une équipe, de nouer des relations avec les parents
-De prévenir, de discerner une difficulté chez l'enfant, de l'accompagner
Centre(s)
- Nogent sur Marne (94)
Métier(s)
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Institut supérieur Maria Montessori
À découvrir