Technicien supérieur en mécanique sportive par Institut Européen de Formation en Mécanique Sportive
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 1003 heures
En entreprise : 497 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La préparation au Titre de Technicien Supérieur en Mécanique Sportive se déroule sur 10 mois, au rythme de 35 heures par semaine.
Cette formation de 1500 heures est programmée sur un total de 214 journées représentant :
* 364 heures de face à face pédagogique
* 639 heures de travaux dans les ateliers de l'IEMS
* 497 heures de stage pratiqueContenu de la formation
La formation est organisée autour de 4 unités de formation (UF).
- UF 1 - Communication (155 heures)Capacité à s'intégrer, communiquer et évoluer dans une équipe cosmopolite.
- UF 2 - Préparation physique (85 heures)Capacité à développer et maintenir une condition physique qui réponde aux exigences du métier et développer un esprit d'équipe.
- UF 3 - Pratique en entreprise (410 heures)Capacités à :
- Connaître la réglementation actuelle des compétitions en vigueur,
- Découvrir des environnements professionnels différents (Rallye, Circuit, Endurance, Moto, ...),
- Valoriser ses compétences lors du stage d'application en entreprise.
- UF 4 - Connaissance du métier (750 heures)Coeur de métier du technicien spécialisé en mécanique sportive, cette unité de formation doit développer les capacités à :
- Préparer, optimiser un moteur,
- Développer et entretenir un châssis de compétition.
Cette formation de 1500 heures est programmée sur un total de 214 journées représentant :
* 364 heures de face à face pédagogique
* 639 heures de travaux dans les ateliers de l'IEMS
* 497 heures de stage pratiqueContenu de la formation
La formation est organisée autour de 4 unités de formation (UF).
- UF 1 - Communication (155 heures)Capacité à s'intégrer, communiquer et évoluer dans une équipe cosmopolite.
- UF 2 - Préparation physique (85 heures)Capacité à développer et maintenir une condition physique qui réponde aux exigences du métier et développer un esprit d'équipe.
- UF 3 - Pratique en entreprise (410 heures)Capacités à :
- Connaître la réglementation actuelle des compétitions en vigueur,
- Découvrir des environnements professionnels différents (Rallye, Circuit, Endurance, Moto, ...),
- Valoriser ses compétences lors du stage d'application en entreprise.
- UF 4 - Connaissance du métier (750 heures)Coeur de métier du technicien spécialisé en mécanique sportive, cette unité de formation doit développer les capacités à :
- Préparer, optimiser un moteur,
- Développer et entretenir un châssis de compétition.
Objectifs
- Préparer entièrement un véhicule de course en respectant un cahier des charges dicté par le type d'épreuve et la réglementation sportive, en maîtrisant un ensemble de techniques complexes (ajustage, soudage, usinage, métrologie, motorisation, transmission, liaison au sol, électricité, composites, utilisation de l'informatique et de matériels spécifiques...).
- Il mobilise des connaissances associées :
- Identifier les interventions à réaliser sur les engins de course à partir des dossiers techniques (Revue Technique du véhicule
- Réglementation FIA
- FFSA
- FFM ...)
- Réaliser les opérations de préparation pour rendre le véhicule, plus performant
- Préparer
- entretenir les moteurs, boîtes de vitesse, châssis, freins, circuits électriques, d'essence, amortisseurs, transmissions...
- Participer aux travaux de recherche et développement (essais
- conception de nouvelle pièces
- analyse des problèmes et apport de solutions)
- Apporter une assistance en compétition
- Assurer une fonction d'encadrement d'équipe
- Gérer les stocks de pièces spécifiques, la documentation liée aux véhicules de compétition, les pneumatiques en course, les consommations
- Il possède les compétences pour :
- Participer au développement d'un véhicule de course en conduisant une véritable recherche qui implique de maîtriser des outils spécifiques ( soufflerie de culasse, banc de puissance ou d'organe)
- Utiliser les outils informatiques (logiciels spécifiques de conception assistée par ordinateur /dessin assisté par ordinateur, de suspensions, de calcul mécanique, de résistance des matériaux)
- Comprendre et utiliser la documentation en langue anglaise : il maîtrise le vocabulaire technique en anglais.
- Il sait comment exécuter et faire exécuter un ensemble de tâches en fonction des directives reçues en organisant les différents plannings et les postes de travail.
- Il est apte à la gestion du véhicule de course en créant les tableaux de bord et en constituant les supports documentaires nécessaires.
- Il mobilise des connaissances associées :
- Identifier les interventions à réaliser sur les engins de course à partir des dossiers techniques (Revue Technique du véhicule
- Réglementation FIA
- FFSA
- FFM ...)
- Réaliser les opérations de préparation pour rendre le véhicule, plus performant
- Préparer
- entretenir les moteurs, boîtes de vitesse, châssis, freins, circuits électriques, d'essence, amortisseurs, transmissions...
- Participer aux travaux de recherche et développement (essais
- conception de nouvelle pièces
- analyse des problèmes et apport de solutions)
- Apporter une assistance en compétition
- Assurer une fonction d'encadrement d'équipe
- Gérer les stocks de pièces spécifiques, la documentation liée aux véhicules de compétition, les pneumatiques en course, les consommations
- Il possède les compétences pour :
- Participer au développement d'un véhicule de course en conduisant une véritable recherche qui implique de maîtriser des outils spécifiques ( soufflerie de culasse, banc de puissance ou d'organe)
- Utiliser les outils informatiques (logiciels spécifiques de conception assistée par ordinateur /dessin assisté par ordinateur, de suspensions, de calcul mécanique, de résistance des matériaux)
- Comprendre et utiliser la documentation en langue anglaise : il maîtrise le vocabulaire technique en anglais.
- Il sait comment exécuter et faire exécuter un ensemble de tâches en fonction des directives reçues en organisant les différents plannings et les postes de travail.
- Il est apte à la gestion du véhicule de course en créant les tableaux de bord et en constituant les supports documentaires nécessaires.
Centre(s)
- St Martin de Valgalgues (30)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien du matériel motorisé de parcs et jardins
- Chef mécanicien / mécanicienne automobile
- Contremaître / Contremaîtresse en réparation automobile
- Contrôleur / Contrôleuse technique automobile
- Contrôleur / Contrôleuse technique de véhicules automobiles
- Contrôleur / Contrôleuse technique poids lourds
- Diéséliste
- Démonteur / Démonteuse automobile
- Dépanneur-remorqueur / Dépanneuse-remorqueuse de véhicules automobiles
- Essayeur-metteur / Essayeuse-metteuse au point automobile
- Expert / Experte technique en automobile
- Garagiste
- Garagiste-mécanicien / Garagiste-mécanicienne
- Laveur / Laveuse de véhicules automobiles
- Monteur / Monteuse en pneumatique
- Motociste
- Motoriste metteur / metteuse au point
- Mécanicien / Mécanicienne automobile
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien en automobile
- Mécanicien / Mécanicienne de garage automobile
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance automobile
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance automobile et de véhicules industriels
- Mécanicien / Mécanicienne de véhicules de transport en commun
- Mécanicien / Mécanicienne de véhicules industriels
- Mécanicien / Mécanicienne de véhicules militaires
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste
- Mécanicien / Mécanicienne en cycles et motocycles
- Mécanicien / Mécanicienne en matériels de motoculture et de loisir
- Mécanicien / Mécanicienne en matériels motorisés de loisir
- Mécanicien / Mécanicienne en matériels motorisés de parcs et jardins
- Mécanicien / Mécanicienne en moto-scooter
- Mécanicien / Mécanicienne en motoculture
- Mécanicien / Mécanicienne en motoculture de plaisance
- Mécanicien / Mécanicienne motocycles
- Mécanicien / Mécanicienne motoriste automobile
- Mécanicien / Mécanicienne poids lourds
- Mécanicien / Mécanicienne service rapide en automobile
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice automobile
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de cycles
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de cycles et motocycles
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de motoculteurs et de tronçonneuses
- Mécanicien-vendeur / Mécanicienne-vendeuse moto
- Poseur / Poseuse de films de protection de vitrage de véhicules
- Préparateur / Préparatrice de cycles et motocycles
- Préparateur / Préparatrice de voitures de compétition automobile
- Préparateur / Préparatrice de véhicules automobiles
- Préparateur / Préparatrice de véhicules neufs et/ou d'occasion
- Préparateur réparateur / Préparatrice réparatrice véhicules de loisirs
- Rayonneur / Rayonneuse de roues de cycles, motocycles, motoculteurs
- Responsable d'atelier de mécanique parcs et jardins
- Réceptionnaire en atelier mécanique automobile
- Réceptionnaire en atelier mécanique moto
- Réparateur / Réparatrice de matériels motorisés de parcs et jardins
- Technicien / Technicienne Service Après-Vente (SAV) de cycles et motocycles
- Technicien / Technicienne de maintenance de véhicules industriels
- Technicien / Technicienne en diagnostic et réparation automobile
- Technicien / Technicienne en maintenance automobile
- Technicien / Technicienne service rapide en automobile
- Technicien poseur / Technicienne poseuse de pare-brise
- Technicien électricien-électronicien / Technicienne électricienne-électronicienne automobile
- Technicien-réparateur / Technicienne-réparatrice de cycles
- Électricien / Électricienne automobile
- Électricien / Électricienne de maintenance automobile
- Électricien / Électricienne poids lourds
Compétence(s)
- Analyseur de gaz d'échappement
- Appareil de réglage d'optique
- Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Caractéristiques des débroussailleuses
- Caractéristiques des motoculteurs
- Caractéristiques des motofaucheuses
- Caractéristiques des scarificateurs
- Caractéristiques des souffleuses
- Caractéristiques des taille-haies
- Caractéristiques des tondeuses
- Caractéristiques des tracteurs
- Caractéristiques des tronçonneuses
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de contrôle réglementaire de véhicules
- Fluides frigorigènes
- Grue télescopique sur porteur, grue télescopique automotrice (CACES R 383-1B)
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Hydraulique
- Intervention de service rapide
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel de détection de panne
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Mécanisme de cycles
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Principes de fonctionnement d'un moteur
- Principes de fonctionnement d'un moteur diesel
- Principes de fonctionnement d'un moteur à gaz
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Principes de la relation client
- Procédures d'entretien de cycles, motocycles
- Procédures d'entretien de véhicules
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation liée aux véhicules
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'ajustage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de soudure
- Technologie des mécanismes d'engins de motoculture
- Technologie des systèmes de freinage
- Technologie des équipements électriques
- Technologie des équipements électroniques
- Tôlerie
- Utilisation d'analyseur de niveau sonore
- Utilisation de matériel de levage
- Équilibreuse de roue
- Équipements de contrôle de géométrie (marbre, pont de mesure, ...)
Formation proposée par : Institut Européen de Formation en Mécanique Sportive
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