Technicien supérieur en mécanique sportive par Institut Européen de Formation en Mécanique Sportive

Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 1003 heures
En entreprise : 497 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La préparation au Titre de Technicien Supérieur en Mécanique Sportive se déroule sur 10 mois, au rythme de 35 heures par semaine.
Cette formation de 1500 heures est programmée sur un total de 214 journées représentant :
* 364 heures de face à face pédagogique
* 639 heures de travaux dans les ateliers de l'IEMS
* 497 heures de stage pratiqueContenu de la formation
La formation est organisée autour de 4 unités de formation (UF).
- UF 1 - Communication (155 heures)Capacité à s'intégrer, communiquer et évoluer dans une équipe cosmopolite.
- UF 2 - Préparation physique (85 heures)Capacité à développer et maintenir une condition physique qui réponde aux exigences du métier et développer un esprit d'équipe.
- UF 3 - Pratique en entreprise (410 heures)Capacités à :
- Connaître la réglementation actuelle des compétitions en vigueur,
- Découvrir des environnements professionnels différents (Rallye, Circuit, Endurance, Moto, ...),
- Valoriser ses compétences lors du stage d'application en entreprise.
- UF 4 - Connaissance du métier (750 heures)Coeur de métier du technicien spécialisé en mécanique sportive, cette unité de formation doit développer les capacités à :
- Préparer, optimiser un moteur,
- Développer et entretenir un châssis de compétition.
Objectifs
- Préparer entièrement un véhicule de course en respectant un cahier des charges dicté par le type d'épreuve et la réglementation sportive, en maîtrisant un ensemble de techniques complexes (ajustage, soudage, usinage, métrologie, motorisation, transmission, liaison au sol, électricité, composites, utilisation de l'informatique et de matériels spécifiques...).
- Il mobilise des connaissances associées :
- Identifier les interventions à réaliser sur les engins de course à partir des dossiers techniques (Revue Technique du véhicule
- Réglementation FIA
- FFSA
- FFM ...)
- Réaliser les opérations de préparation pour rendre le véhicule, plus performant
- Préparer
- entretenir les moteurs, boîtes de vitesse, châssis, freins, circuits électriques, d'essence, amortisseurs, transmissions...
- Participer aux travaux de recherche et développement (essais
- conception de nouvelle pièces
- analyse des problèmes et apport de solutions)
- Apporter une assistance en compétition
- Assurer une fonction d'encadrement d'équipe
- Gérer les stocks de pièces spécifiques, la documentation liée aux véhicules de compétition, les pneumatiques en course, les consommations
- Il possède les compétences pour :
- Participer au développement d'un véhicule de course en conduisant une véritable recherche qui implique de maîtriser des outils spécifiques ( soufflerie de culasse, banc de puissance ou d'organe)
- Utiliser les outils informatiques (logiciels spécifiques de conception assistée par ordinateur /dessin assisté par ordinateur, de suspensions, de calcul mécanique, de résistance des matériaux)
- Comprendre et utiliser la documentation en langue anglaise : il maîtrise le vocabulaire technique en anglais.
- Il sait comment exécuter et faire exécuter un ensemble de tâches en fonction des directives reçues en organisant les différents plannings et les postes de travail.
- Il est apte à la gestion du véhicule de course en créant les tableaux de bord et en constituant les supports documentaires nécessaires.
Centre(s)
  • St Martin de Valgalgues (30)
Métier(s)
Compétence(s)
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