Assistant(e) de réalisation par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 805 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc d'activités 1 : Préparation technique du tournage
- dépouillement du scénario, séquence par séquence, pour identifier les besoins artistiques et techniques pour le
tournage (comédiens, décors, costumes, accessoires, effets spéciaux...) et organiser la manière de les satisfaire.
- organisation des repérages des décors et des lieux de tournage
- casting et choix de la figuration
- organisation des répétitions, des essais maquillage, costumes
- convocation des comédiens, des cascadeurs, des chorégraphes et des coachs, avant le tournage pour les répétitions
de certaines scènes
- organisation des réunions avec les chefs de postes
- collaboration à l'élaboration du plan de travail
Bloc d'activités 2 : Gestion des finitions et des rendus
- gestion de la fermeture et du rendu des décors
- organisation des rendus du matériel sous le contrôle du régisseur général et du directeur de production
- vérification de l'état des lieux de tournage
Bloc d'activités 3 : Gestion du tournage
- gestion des stationnements des véhicules de l'équipe et des camions techniques et installation et organisation des
loges, cantine, bureaux...)
- elaboration et suivi de documents (itinéraires, bons de commandes...)
- mise en oeuvre d'un plan de prévention pour certains décors
- suivi des démarches auprès du CCHSCT (Comité central d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la
production audiovisuelle)
- organisation des accès au lieu de tournage, des transports, (comédiens, techniciens, matériel) et des réservations
- elaboration et distribution de la feuille de service
- accueil et gestion des comédiens et de la figuration
- suivi du plan de travail
- installation et ouverture des décors
- gestion des blocages de rues, mise en place des ventouses, relations avec le voisinage des décors
- accueil des techniciens renforts occasionnels (steadycamer, superviseur des effets spéciaux...)
- accueil et gestion des techniciens et artistes
- direction et encadrement de la figuration
- surveillance des conditions de sécurité et sécurisation du tournage dans le respect de la législation en vigueur
- coordination et transmission des informations entre le plateau et l'équipe de H.M.C
- dépouillement du scénario, séquence par séquence, pour identifier les besoins artistiques et techniques pour le
tournage (comédiens, décors, costumes, accessoires, effets spéciaux...) et organiser la manière de les satisfaire.
- organisation des repérages des décors et des lieux de tournage
- casting et choix de la figuration
- organisation des répétitions, des essais maquillage, costumes
- convocation des comédiens, des cascadeurs, des chorégraphes et des coachs, avant le tournage pour les répétitions
de certaines scènes
- organisation des réunions avec les chefs de postes
- collaboration à l'élaboration du plan de travail
Bloc d'activités 2 : Gestion des finitions et des rendus
- gestion de la fermeture et du rendu des décors
- organisation des rendus du matériel sous le contrôle du régisseur général et du directeur de production
- vérification de l'état des lieux de tournage
Bloc d'activités 3 : Gestion du tournage
- gestion des stationnements des véhicules de l'équipe et des camions techniques et installation et organisation des
loges, cantine, bureaux...)
- elaboration et suivi de documents (itinéraires, bons de commandes...)
- mise en oeuvre d'un plan de prévention pour certains décors
- suivi des démarches auprès du CCHSCT (Comité central d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la
production audiovisuelle)
- organisation des accès au lieu de tournage, des transports, (comédiens, techniciens, matériel) et des réservations
- elaboration et distribution de la feuille de service
- accueil et gestion des comédiens et de la figuration
- suivi du plan de travail
- installation et ouverture des décors
- gestion des blocages de rues, mise en place des ventouses, relations avec le voisinage des décors
- accueil des techniciens renforts occasionnels (steadycamer, superviseur des effets spéciaux...)
- accueil et gestion des techniciens et artistes
- direction et encadrement de la figuration
- surveillance des conditions de sécurité et sécurisation du tournage dans le respect de la législation en vigueur
- coordination et transmission des informations entre le plateau et l'équipe de H.M.C
Objectifs
A l'issue de cette formation les stagiaires seront en mesure de :
-Identifier avec précision les différentes étapes de la production et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel
-Identifier, à la lecture d'un scénario, les moyens en matériel et personnel nécessaires au tournage
-organiser et participer aux repérages des décors
-effectuer sous le contrôle du régisseur général les démarches administratives pour l'obtention des autorisations de tournage sur les décors retenus.
-organiser les repérages techniques des décors retenus par le réalisateur
-Seconder le premier assistant réalisateur dans l'établissement du plan de travail
-organiser sous le contrôle du premier assistant les répétitions des comédiens, les essayages des costumes, les essais maquillage...
-participer à l'organisation du casting et éventuellement choisir les figurants
-organiser l'accès au lieu du tournage des techniciens, comédiens et le stationnement des véhicules techniques
-gérer l'ouverture des décors et la mise en place des moyens logistiques pour accueillir un tournage (décors, loges, cantine, branchements électriques)
-contribuer au bon fonctionnement logistique d'un tournage et au confort quotidien de l'équipe
-contribuer à l'accueil et à la coordination des équipes techniques
-participer à l'établissement de la feuille de service sous le contrôle du 1er assistant réalisateur, du régisseur général et du directeur de production
-veiller à la sécurité dans les lieux de tournage
-organiser les rendus du matériel sous le contrôle du régisseur général et du directeur de production
-vérifier l'état des lieux de tournage.
-Identifier avec précision les différentes étapes de la production et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel
-Identifier, à la lecture d'un scénario, les moyens en matériel et personnel nécessaires au tournage
-organiser et participer aux repérages des décors
-effectuer sous le contrôle du régisseur général les démarches administratives pour l'obtention des autorisations de tournage sur les décors retenus.
-organiser les repérages techniques des décors retenus par le réalisateur
-Seconder le premier assistant réalisateur dans l'établissement du plan de travail
-organiser sous le contrôle du premier assistant les répétitions des comédiens, les essayages des costumes, les essais maquillage...
-participer à l'organisation du casting et éventuellement choisir les figurants
-organiser l'accès au lieu du tournage des techniciens, comédiens et le stationnement des véhicules techniques
-gérer l'ouverture des décors et la mise en place des moyens logistiques pour accueillir un tournage (décors, loges, cantine, branchements électriques)
-contribuer au bon fonctionnement logistique d'un tournage et au confort quotidien de l'équipe
-contribuer à l'accueil et à la coordination des équipes techniques
-participer à l'établissement de la feuille de service sous le contrôle du 1er assistant réalisateur, du régisseur général et du directeur de production
-veiller à la sécurité dans les lieux de tournage
-organiser les rendus du matériel sous le contrôle du régisseur général et du directeur de production
-vérifier l'état des lieux de tournage.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Documentariste
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de sécurité
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir