Le dossier documentaire - Développer son projet en atelier d'écriture par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 288 heures
En centre : 288 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Première partie : phase de préparation :
- Les genres et formats, du documentaire historique au Webdoc.
- Narration et structure, la dramaturgie (théorie)
- de l'idée à l'élaboration du dossier de production
- panorama du documentaire
- les chaines de télévision et le documentaire
- La politique éditoriale de France 2 et France 5
- Le documentaire en régions (France 3 et Commissions du film)
- La politique éditoriale d'Arte et des autres chaines (France Ô, Planète +, C+, LCP, TNT, Câble...)
- monter et vendre son projet
Deuxième partie partie : Le workshop , atelier d'écriture et de développement du dossier de production
A partir de cette étape la partie écriture peut véritablement commencer. Les objectifs de l'atelier
- workshop
- sont d'appliquer à l'écrit tout ce qui a été abordé dans la première partie en se focalisant principalement sur le pitch, le synopsis et la note d'intention afin de présenter un dossier (avant
- projet) le plus cohérent et convainquant possible.
A ce stade, un suivi personnalisé est mis en place avec le formateur réfèrent qui lira les avancées de chaque projet et orientera les stagiaires lors de rendez
- vous hebdomadaires. Tout au long de cet atelier personnalisé, où le formateur réfèrent fait aussi office de script doctor, les stagiaires se forment concrètement à l'écriture spécifique du dossier documentaire et s'entrainent à présenter leur projet face à un producteur, un diffuseur ainsi qu'un responsable d'une commission d'aides.
En fin de formation, les stagiaires présentent leurs projets face à un jury professionnel.
- Les genres et formats, du documentaire historique au Webdoc.
- Narration et structure, la dramaturgie (théorie)
- de l'idée à l'élaboration du dossier de production
- panorama du documentaire
- les chaines de télévision et le documentaire
- La politique éditoriale de France 2 et France 5
- Le documentaire en régions (France 3 et Commissions du film)
- La politique éditoriale d'Arte et des autres chaines (France Ô, Planète +, C+, LCP, TNT, Câble...)
- monter et vendre son projet
Deuxième partie partie : Le workshop , atelier d'écriture et de développement du dossier de production
A partir de cette étape la partie écriture peut véritablement commencer. Les objectifs de l'atelier
- workshop
- sont d'appliquer à l'écrit tout ce qui a été abordé dans la première partie en se focalisant principalement sur le pitch, le synopsis et la note d'intention afin de présenter un dossier (avant
- projet) le plus cohérent et convainquant possible.
A ce stade, un suivi personnalisé est mis en place avec le formateur réfèrent qui lira les avancées de chaque projet et orientera les stagiaires lors de rendez
- vous hebdomadaires. Tout au long de cet atelier personnalisé, où le formateur réfèrent fait aussi office de script doctor, les stagiaires se forment concrètement à l'écriture spécifique du dossier documentaire et s'entrainent à présenter leur projet face à un producteur, un diffuseur ainsi qu'un responsable d'une commission d'aides.
En fin de formation, les stagiaires présentent leurs projets face à un jury professionnel.
Objectifs
Savoir structurer une narration, développer et rédiger un dossier de présentation de film documentaire avec pitch, résumé, synopsis, note d'intention, note de réalisation, personnages, annexes (CV, iconographies, trailer ou teaser...) en vue de défendre, à l'oral comme à l'écrit, le projet auprès de diffuseurs, de commissions de film et des différents guichets d'aides (écriture, développement, production).
En master class : apport de savoirs, de méthodes et techniques, partage d'expérience de professionnels, interactions en groupe et training à l'oral. En atelier d'écriture : suivi individualisé de chaque candidat et de son dossier de présentation.
Cette formation permet aux stagiaires d'acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d'un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l'issue de ce programme, les participants défendent leur dossier de film face à des professionnels en activité.
ils sont en mesure d'évaluer le potentiel d'un projet en tenant compte de sa faisabilité et des conditions effectives de sa mise en oeuvre.
- Connaître les principales évolutions et différents genres de l'écriture documentaire du muet au cross média. Les demandes aujourd'hui en France.
- Comprendre les méthodes et processus d'écriture d'un film documentaire et maitriser les outils et dispositifs narratifs dans un dossier professionnel.
- Dresser un panorama de la production et la diffusion d'un documentaire, appréhender les différents interlocuteurs du secteur. Comprendre des éléments financiers et économiques clés sur son projet.
- Connaître les attentes et exigences en terme d'écriture, de narration et de dossier, des différents guichets d'aide ainsi que les lignes éditoriales des diffuseurs. S'entrainer à défendre son projet auprès de ces interlocuteurs et arriver à les convaincre par le pitch.
En master class : apport de savoirs, de méthodes et techniques, partage d'expérience de professionnels, interactions en groupe et training à l'oral. En atelier d'écriture : suivi individualisé de chaque candidat et de son dossier de présentation.
Cette formation permet aux stagiaires d'acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d'un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l'issue de ce programme, les participants défendent leur dossier de film face à des professionnels en activité.
ils sont en mesure d'évaluer le potentiel d'un projet en tenant compte de sa faisabilité et des conditions effectives de sa mise en oeuvre.
- Connaître les principales évolutions et différents genres de l'écriture documentaire du muet au cross média. Les demandes aujourd'hui en France.
- Comprendre les méthodes et processus d'écriture d'un film documentaire et maitriser les outils et dispositifs narratifs dans un dossier professionnel.
- Dresser un panorama de la production et la diffusion d'un documentaire, appréhender les différents interlocuteurs du secteur. Comprendre des éléments financiers et économiques clés sur son projet.
- Connaître les attentes et exigences en terme d'écriture, de narration et de dossier, des différents guichets d'aide ainsi que les lignes éditoriales des diffuseurs. S'entrainer à défendre son projet auprès de ces interlocuteurs et arriver à les convaincre par le pitch.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir