Diplôme d'Etat de pédicure-podologue par INP
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 5400 heures
En centre : 5400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le programme des études est réglementé par les textes suivants :
UE 1.1 S1 : physique et biomécanique fondamentales et appliquées.
UE 1.2 S1 : biologie fondamentale.
UE 1.3 S1 : anatomie, physiologie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur.
UE 1.4 S2 : anatomie, physiologie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur.
UE 1.6 S2 : anatomie et physiologie du système neuromusculaire.
UE 1.10 S1 : anatomie, physiologie et pathologies du système tégumentaire.
UE 1.13 S1 : anatomie, physiologie et pathologies du système endocrinien.
UE 1.15 S2 : pharmacologie et thérapeutiques 1.
UE 2.1 S2 : psychologie.
UE 3.3 S2 : méthodes d'évaluation en pédicurie
- podologie.
UE 4.2 S1 : techniques d'examen clinique et de traitement en pédicurie
- podologie.
UE 4.3 S2 : les étapes et protocoles de l'examen clinique en pédicurie
- podologie.
UE 4.11 S2 : traitements par pansements et contentions.
UE 1.5 S3 : anatomie, physiologie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur.
UE 1.16 S3 : pharmacologie et thérapeutiques 2.
UE 3.2 S2 : introduction au raisonnement clinique et à la méthodologie du diagnostic en pédicurie
- podologie.
UE 3.4 S3 : concepts et modèles du diagnostic en pédicurie
- podologie.
UE 3.6 S3 : les dispositifs médicaux sur mesure en pédicurie
- podologie.
UE 3.7 S3 : projet et stratégie thérapeutiques en pédicurie
- podologie.
UE 4.1 S3 : explorations fonctionnelles, techniques de laboratoire et imagerie.
UE 4.4 S3 : les étapes et protocoles de l'examen clinique en pédicurie
- podologie.
UE 4.7 S2 : techniques de fabrication des orthèses plantaires.
UE 1.17 S1 : Infectiologie et hygiène.
UE 2.6 S1 : éthique, déontologie et introduction à la législation.
UE 3.1 S1 : modèles et fondements de la pédicurie
- podologie.
UE 3.5 S1 : les dispositifs médicaux sur mesure en pédicurie
- podologie.
UE 4.5 S1 : le soin instrumental et physique en pédicurie
- podologie.
UE 4.6 S1 : introduction à la fabrication des orthèses plantaires.
UE 1.7 S3 : pathologies du système locomoteur.
UE 1.8 S4 : pathologies du système locomoteur.
UE 1.11 S4 : anatomie, physiologie et pathologies du système cardio
- vasculaire et respiratoire.
UE 1.12 S4 : pathologies du système neuro
- musculaire.
UE 4.8 S4 : techniques de fabrication des orthèses plantaires.
UE 4.9 S4 : le soin par orthèse plantaire : conception, réalisation et évaluation.
UE 4.10 S4 : le soin orthétique : orthoplastie, orthonyxie, prothèses digitales et unguéales.
UE 2.1 S2 : psychologie.
UE 3.8 S4 : la prescription en pédicurie
- podologie.
UE 1.1 S1 : physique et biomécanique fondamentales et appliquées.
UE 1.2 S1 : biologie fondamentale.
UE 1.3 S1 : anatomie, physiologie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur.
UE 1.4 S2 : anatomie, physiologie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur.
UE 1.6 S2 : anatomie et physiologie du système neuromusculaire.
UE 1.10 S1 : anatomie, physiologie et pathologies du système tégumentaire.
UE 1.13 S1 : anatomie, physiologie et pathologies du système endocrinien.
UE 1.15 S2 : pharmacologie et thérapeutiques 1.
UE 2.1 S2 : psychologie.
UE 3.3 S2 : méthodes d'évaluation en pédicurie
- podologie.
UE 4.2 S1 : techniques d'examen clinique et de traitement en pédicurie
- podologie.
UE 4.3 S2 : les étapes et protocoles de l'examen clinique en pédicurie
- podologie.
UE 4.11 S2 : traitements par pansements et contentions.
UE 1.5 S3 : anatomie, physiologie, biomécanique et cinésiologie du système locomoteur.
UE 1.16 S3 : pharmacologie et thérapeutiques 2.
UE 3.2 S2 : introduction au raisonnement clinique et à la méthodologie du diagnostic en pédicurie
- podologie.
UE 3.4 S3 : concepts et modèles du diagnostic en pédicurie
- podologie.
UE 3.6 S3 : les dispositifs médicaux sur mesure en pédicurie
- podologie.
UE 3.7 S3 : projet et stratégie thérapeutiques en pédicurie
- podologie.
UE 4.1 S3 : explorations fonctionnelles, techniques de laboratoire et imagerie.
UE 4.4 S3 : les étapes et protocoles de l'examen clinique en pédicurie
- podologie.
UE 4.7 S2 : techniques de fabrication des orthèses plantaires.
UE 1.17 S1 : Infectiologie et hygiène.
UE 2.6 S1 : éthique, déontologie et introduction à la législation.
UE 3.1 S1 : modèles et fondements de la pédicurie
- podologie.
UE 3.5 S1 : les dispositifs médicaux sur mesure en pédicurie
- podologie.
UE 4.5 S1 : le soin instrumental et physique en pédicurie
- podologie.
UE 4.6 S1 : introduction à la fabrication des orthèses plantaires.
UE 1.7 S3 : pathologies du système locomoteur.
UE 1.8 S4 : pathologies du système locomoteur.
UE 1.11 S4 : anatomie, physiologie et pathologies du système cardio
- vasculaire et respiratoire.
UE 1.12 S4 : pathologies du système neuro
- musculaire.
UE 4.8 S4 : techniques de fabrication des orthèses plantaires.
UE 4.9 S4 : le soin par orthèse plantaire : conception, réalisation et évaluation.
UE 4.10 S4 : le soin orthétique : orthoplastie, orthonyxie, prothèses digitales et unguéales.
UE 2.1 S2 : psychologie.
UE 3.8 S4 : la prescription en pédicurie
- podologie.
Objectifs
La formation des futurs Podologues vise à l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé. Le référentiel de formation a pour objet la professionnalisation du parcours de l'étudiant. Celui
- ci construit progressivement et pilote les éléments qui constituent ses compétences.
L'étudiant devient un praticien autonome, responsable et réflexif, capable d'analyser toute situation se rapportant à la santé, de prendre des décisions et de mener seul, ou en équipe interprofessionnelle ou bien encore de faire appel à la personne la plus compétente.
Il acquiert des savoirs théoriques et méthodologiques, des habiletés gestuelles et des capacités relationnelles. Il apprend à reconnaître ses émotions et les utiliser avec distance professionnelle dans le cadre de la prise en charge humaniste du patient et du respect de la personne.
Il développe une éthique pour prendre des décisions éclairées et agit avec autonomie et responsabilité, respecte les règles de déontologie et les droits du patient.
Il développe son esprit critique. Il est entrâiné au raisonnement clinique et à la réflexion critique pour devenir compétent. Il est capable d'intégrer de nouveaux savoirs, de s'adapter aux situations variées et faire évoluer sa pratique.
- ci construit progressivement et pilote les éléments qui constituent ses compétences.
L'étudiant devient un praticien autonome, responsable et réflexif, capable d'analyser toute situation se rapportant à la santé, de prendre des décisions et de mener seul, ou en équipe interprofessionnelle ou bien encore de faire appel à la personne la plus compétente.
Il acquiert des savoirs théoriques et méthodologiques, des habiletés gestuelles et des capacités relationnelles. Il apprend à reconnaître ses émotions et les utiliser avec distance professionnelle dans le cadre de la prise en charge humaniste du patient et du respect de la personne.
Il développe une éthique pour prendre des décisions éclairées et agit avec autonomie et responsabilité, respecte les règles de déontologie et les droits du patient.
Il développe son esprit critique. Il est entrâiné au raisonnement clinique et à la réflexion critique pour devenir compétent. Il est capable d'intégrer de nouveaux savoirs, de s'adapter aux situations variées et faire évoluer sa pratique.
Centre(s)
- Paris - 1er (75)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Biomécanique
- Dermatologie
- Diabétologie
- Différenciation des spécificités des publics cibles
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Normes d'équilibre orthostatique
- Posturologie
- Procédés de formage
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Réflexologie plantaire
- Techniques de thermosoudage
- Utilisation de plate-forme de stabilométrie
Formation proposée par : INP
À découvrir