Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services par Initia Formation
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 504 heures
En centre : 399 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire)
- analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité ;
- identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants ;
- contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Assurer un service de médiation sociale)
- accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
- identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation ;
- faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés ;
- rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
- contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
- accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches ;
- rendre compte de son activité ;
- analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
Certificat de compétences professionnelles (CCP 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale)
- contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale ;
- contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale ;
- participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale ;
- analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité ;
- identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants ;
- contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Assurer un service de médiation sociale)
- accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
- identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation ;
- faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés ;
- rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
- contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
- accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches ;
- rendre compte de son activité ;
- analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
Certificat de compétences professionnelles (CCP 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale)
- contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale ;
- contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale ;
- participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale ;
Objectifs
Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels.
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des résultats.
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des résultats.
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.
Centre(s)
- Guichainville (27)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Initia Formation
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