Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services par Initia Formation

Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 504 heures
En centre : 399 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire)
- analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité ;
- identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants ;
- contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Assurer un service de médiation sociale)
- accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale ;
- identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation ;
- faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés ;
- rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale ;
- contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale ;
- accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches ;
- rendre compte de son activité ;
- analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services.
Certificat de compétences professionnelles (CCP 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale)
- contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale ;
- contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale ;
- participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale ;
Objectifs
Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels.
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des résultats.
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.
Centre(s)
  • Guichainville (27)
Formation proposée par : Initia Formation
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