De la gymnastique douce à l'éducation somatique - Niveau 1 par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
D'abord connues comme gymnastiques douces, les méthodes de développement de la conscience corporelle par l'éveil de la sensorimotricité, la stimulation de la sensorialité, la détente et le mouvement affirment maintenant leur dimension d'éducation somatique et ouvrent des pistes nouvelles dans les pratiques d'animation, prévention, éducation et soins.
Connaître l'histoire et l'évolution des idées et des pratiques
Des pratiques rééducatives à la gymnastique. Des gymnastiques douces à l'éducation somatique. Le développement du concept de conscience corporelle.
Développer l'attention au corps et aux sensations : la globalité psychocorporelle
L'expérience corporelle comme source de la conscience de soi, de l'autre, du monde. Les différentes formes de la sensibilité et leurs fonctions. La sensation comme support de la vitalité. La sensation comme repère subjectif interne. La sensation comme ressource psychique. La sensation au service de la neuroplasticité.
Expérimenter les effets de la stimulation proprioceptive et sensorimotrice
Le tonus musculaire. La respiration. Le mouvement.
Activer la circulation entre sensation, émotion et pensée
Pour soutenir la vitalité : bien
- être, détente, dynamisme. Pour apprendre : sensation, mouvement, cognition. Pour changer : intégration, mentalisation, symbolisation.
Comprendre les fondements théoriques
Proprioception, kinesthésie. Schéma corporel, image du corps, image de soi. Régulation neuro
- végétative et tonico
- émotionnelle. Psychosomatique de la respiration et du tonus. Le corps comme langage : expression somatique, communication non
- verbale. Les pistes ouvertes par le concept d'éducation somatique.
Connaître l'histoire et l'évolution des idées et des pratiques
Des pratiques rééducatives à la gymnastique. Des gymnastiques douces à l'éducation somatique. Le développement du concept de conscience corporelle.
Développer l'attention au corps et aux sensations : la globalité psychocorporelle
L'expérience corporelle comme source de la conscience de soi, de l'autre, du monde. Les différentes formes de la sensibilité et leurs fonctions. La sensation comme support de la vitalité. La sensation comme repère subjectif interne. La sensation comme ressource psychique. La sensation au service de la neuroplasticité.
Expérimenter les effets de la stimulation proprioceptive et sensorimotrice
Le tonus musculaire. La respiration. Le mouvement.
Activer la circulation entre sensation, émotion et pensée
Pour soutenir la vitalité : bien
- être, détente, dynamisme. Pour apprendre : sensation, mouvement, cognition. Pour changer : intégration, mentalisation, symbolisation.
Comprendre les fondements théoriques
Proprioception, kinesthésie. Schéma corporel, image du corps, image de soi. Régulation neuro
- végétative et tonico
- émotionnelle. Psychosomatique de la respiration et du tonus. Le corps comme langage : expression somatique, communication non
- verbale. Les pistes ouvertes par le concept d'éducation somatique.
Objectifs
Développer l'attention portée au vécu corporel et connaître ses différentes utilisations dans les pratiques d'animation, d'accompagnement, d'éducation et de soin.
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Métier(s)
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : INFIPP
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