Animer un atelier de mouvement et de danse par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Danser, c'est se mettre en mouvement, manifester sa joie d'être vivant, aller à la rencontre de soi
- même et de l'autre, partager un moment de convivialité, habiter son corps, s'exprimer autrement qu'avec des mots, jouer avec le rythme, entrer en relation avec la musique. Cette formation vous propose d'intégrer différentes formes du mouvement dansé comme médiateurs thérapeutiques dans votre pratique professionnelle. /n
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CONTENU /n
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Préparer le corps instrument : échauffement /n
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Se mettre en mouvement dans la globalité somatopsychique. Revisiter différents schèmes de mouvement. Entrer en relation avec l'espace et avec l'autre. /n
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Explorer les différents systèmes du corps et découvrir leur valeur symbolique /n
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Explorer individuellement et en groupe sous un angle ludique : /n
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- l'os : la charpente solide. /n
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- les articulations : la fluidité du mouvement. /n
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- le muscle : aller vers la justesse dans l'effort. /n
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- la peau : enveloppe et interface. /n
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Découvrir les paramètres du mouvement dansé /n
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Expérimenter le mouvement dansé avec différents objets pour élargir son "vocabulaire corporel (bâtons, balles, voiles...). Explorer individuellement et en groupe l'espace, le temps, le poids, la dynamique, le rythme, la forme, la relation. Capter progressivement l'authenticité et la beauté de son geste. /n
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Comprendre la spécificité de la danse /n
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Le corps à la fois matière, instrument et symbole. La danse comme mode de convivialité. L'expression corporelle et l'émotivité du geste. L'empathie corporelle et la communication non
- verbale. La danse et le regard : donner à voir, s'exposer au regard de l'autre et apprendre à observer. L'éphémère de la danse et la trace du vécu corporel (dessin et modelage). Apports en histoire de la danse : visionnage de vidéos. Comprendre les bienfaits du mouvement et de la danse et inscrire le projet dans l'éducation pour la santé /n
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Aborder la composition et la chorégraphie / Expérimenter l'improvisation /n
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S'inscrire dans une démarche de projet /n
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Apprendre à articuler un projet individuel avec le projet de l'atelier et le projet institutionnel /n
- même et de l'autre, partager un moment de convivialité, habiter son corps, s'exprimer autrement qu'avec des mots, jouer avec le rythme, entrer en relation avec la musique. Cette formation vous propose d'intégrer différentes formes du mouvement dansé comme médiateurs thérapeutiques dans votre pratique professionnelle. /n
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CONTENU /n
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Préparer le corps instrument : échauffement /n
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Se mettre en mouvement dans la globalité somatopsychique. Revisiter différents schèmes de mouvement. Entrer en relation avec l'espace et avec l'autre. /n
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Explorer les différents systèmes du corps et découvrir leur valeur symbolique /n
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Explorer individuellement et en groupe sous un angle ludique : /n
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- l'os : la charpente solide. /n
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- les articulations : la fluidité du mouvement. /n
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- le muscle : aller vers la justesse dans l'effort. /n
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- la peau : enveloppe et interface. /n
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Découvrir les paramètres du mouvement dansé /n
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Expérimenter le mouvement dansé avec différents objets pour élargir son "vocabulaire corporel (bâtons, balles, voiles...). Explorer individuellement et en groupe l'espace, le temps, le poids, la dynamique, le rythme, la forme, la relation. Capter progressivement l'authenticité et la beauté de son geste. /n
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Comprendre la spécificité de la danse /n
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Le corps à la fois matière, instrument et symbole. La danse comme mode de convivialité. L'expression corporelle et l'émotivité du geste. L'empathie corporelle et la communication non
- verbale. La danse et le regard : donner à voir, s'exposer au regard de l'autre et apprendre à observer. L'éphémère de la danse et la trace du vécu corporel (dessin et modelage). Apports en histoire de la danse : visionnage de vidéos. Comprendre les bienfaits du mouvement et de la danse et inscrire le projet dans l'éducation pour la santé /n
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Aborder la composition et la chorégraphie / Expérimenter l'improvisation /n
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S'inscrire dans une démarche de projet /n
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Apprendre à articuler un projet individuel avec le projet de l'atelier et le projet institutionnel /n
Objectifs
Expérimenter et explorer le mouvement dansé comme médiateur dans la relation d'accompagnement et de soin. /n
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Elaborer et mettre en place un projet d'atelier de mouvement et de danse./n
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Elaborer et mettre en place un projet d'atelier de mouvement et de danse./n
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Métier(s)
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Chorégraphe
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir