Bien vivre ensemble, pour réduire les conflits, les incivilités et l'insécurité par Ceflu - construire avec les hommes
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1.Diagnostiquer et analyser les situations conflictuelles
L'habitat : espace d'intersubjectivité
Les sources de tensions et les indicateurs du conflit, les signaux précurseurs, d'alarme
Les différentes situations à risque : pathologie, addiction, trafic
Les étapes du conflit : phénomène d'escalade et désescalade
2.Comprendre l'individu, son fonctionnement, ses comportements
L'importance de nos préjugés et a priori, de ce que nous avons appris
Nos comportements et leurs influences : Quelle image je véhicule à travers mon statut, mon comportement, ma tenue, mon environnement ? Qu'est
- ce que ma fonction renvoie au locataire ?
Qu'est
- ce qui venant du locataire génère ma propre agressivité ? Contenir sa peur, sa colère, son stress
Perception et réalité de l'insécurité
Les principaux obstacles à une solution réaliste d'un conflit
3.Prévenir et gérer les situations conflictuelles : outils concrets, stratégies et méthodes différenciées
Clarifier son rôle : donner la priorité aux priorités
Adopter une posture de contact de protection
Développer son assertivité
Valider l'agressivité : accepter la critique, écouter et reformuler
Questionner la colère, dépasser les réactions défensives et les jeux de pouvoir
Refuser l'agression, la violence : recadrage, parade, attitudes mentales face à l'agresseur
Prendre du recul : se dissocier et respirer
4.Utiliser la négociation et le compromis réaliste comme issue au conflit
Identifier le négociable du non négociable
Connaître les méthodes de négociation gagnant
- gagnant
Impliquer son interlocuteur dans la recherche de solutions globales
Endosser une posture de médiateur
Traiter le conflit comme un problème à résoudre
Intégrer les émotions dans la résolution du conflit
Reconnaître le conflit comme un temps de confrontation de besoins
L'habitat : espace d'intersubjectivité
Les sources de tensions et les indicateurs du conflit, les signaux précurseurs, d'alarme
Les différentes situations à risque : pathologie, addiction, trafic
Les étapes du conflit : phénomène d'escalade et désescalade
2.Comprendre l'individu, son fonctionnement, ses comportements
L'importance de nos préjugés et a priori, de ce que nous avons appris
Nos comportements et leurs influences : Quelle image je véhicule à travers mon statut, mon comportement, ma tenue, mon environnement ? Qu'est
- ce que ma fonction renvoie au locataire ?
Qu'est
- ce qui venant du locataire génère ma propre agressivité ? Contenir sa peur, sa colère, son stress
Perception et réalité de l'insécurité
Les principaux obstacles à une solution réaliste d'un conflit
3.Prévenir et gérer les situations conflictuelles : outils concrets, stratégies et méthodes différenciées
Clarifier son rôle : donner la priorité aux priorités
Adopter une posture de contact de protection
Développer son assertivité
Valider l'agressivité : accepter la critique, écouter et reformuler
Questionner la colère, dépasser les réactions défensives et les jeux de pouvoir
Refuser l'agression, la violence : recadrage, parade, attitudes mentales face à l'agresseur
Prendre du recul : se dissocier et respirer
4.Utiliser la négociation et le compromis réaliste comme issue au conflit
Identifier le négociable du non négociable
Connaître les méthodes de négociation gagnant
- gagnant
Impliquer son interlocuteur dans la recherche de solutions globales
Endosser une posture de médiateur
Traiter le conflit comme un problème à résoudre
Intégrer les émotions dans la résolution du conflit
Reconnaître le conflit comme un temps de confrontation de besoins
Objectifs
Dynamiser ses pratiques, aborder les conflits en toute sérénité, adopter une approche résolutive
Identifier les situations à risques et gérer les comportements hostiles
Transformer le conflit en une opportunité d'apprentissage
Identifier les situations à risques et gérer les comportements hostiles
Transformer le conflit en une opportunité d'apprentissage
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Ceflu - construire avec les hommes
À découvrir