Monteur(euse) audiovisuel - un métier par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 805 heures
En centre : 805 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Le monde de l'audiovisuel :
- les métiers, la chaîne de production, les modes de diffusion,
- aspects juridiques.
- Informatique et audiovisuel :
- les fondamentaux du numérique,
- les systèmes Mac et PC,
- le stockage et les réseaux,
- la gestion des workflows SD et HD des différents supports de captation (cartes, disques, bandes).
- Maîtrise d'une station de montage virtuel : la maîtrise de l'outil libère l'esprit et optimise les capacités de compréhension et de réflexion liées aux aspects artistiques et expressifs du montage :
- optimisation des espaces de travail,
- fonctions de montage (menus, palette, raccourcis clavier),
- création du projet,
- dérushage,
- gestion des chutiers,
- conformation,
- sortie aux normes broadcast sur bande ou en fichier.
- Les aspects artistiques du montage :
- différents types de rushes sont mis à disposition afin de pratiquer plusieurs styles de montage :
. sujet court, portrait, petite fiction, reportage, magazine, documentaire.
- Ces séquences de formation abordent:
- les étapes du travail,
- les critères de choix des plans,
- les règles classiques de raccords,
- la construction du récit audiovisuel,
- le rythme et la ponctuation du film,
- l'expressivité de la relation image/son.
-Les aspects expressifs du montage: les stagiaires s'appuient sur un projet écrit et étudient avec leur formateur les intentions de réalisations qui s'en dégagent. Ils doivent exécuter un montage qui s'y conformera au plus près et en condition de production.
- Seront abordés les procédés narratifs non
- linéaires et la musique en tant qu'élément du scénario.
- Retouche d'image et compositing :
-maîtriser la retouche d'image et le logiciel de compositing le plus répandu sur le marché est un plus pour un monteur lui permettant de faire face à différentes situations de production dans un marché très diversifié en terme de chaînes de production et de produits audiovisuels.
- Finalisation d'un projet :
- montage son sur Pro Tools,
- masterisation image et son,
- diffusion DVD, Internet et New media,
-La connaissance des différentes étapes de la production, la maîtrise des différentes phases du montage sont essentielles. La bonne finalisation d'un projet est l'assurance d'une diffusion de qualité de l'oeuvre.
- les métiers, la chaîne de production, les modes de diffusion,
- aspects juridiques.
- Informatique et audiovisuel :
- les fondamentaux du numérique,
- les systèmes Mac et PC,
- le stockage et les réseaux,
- la gestion des workflows SD et HD des différents supports de captation (cartes, disques, bandes).
- Maîtrise d'une station de montage virtuel : la maîtrise de l'outil libère l'esprit et optimise les capacités de compréhension et de réflexion liées aux aspects artistiques et expressifs du montage :
- optimisation des espaces de travail,
- fonctions de montage (menus, palette, raccourcis clavier),
- création du projet,
- dérushage,
- gestion des chutiers,
- conformation,
- sortie aux normes broadcast sur bande ou en fichier.
- Les aspects artistiques du montage :
- différents types de rushes sont mis à disposition afin de pratiquer plusieurs styles de montage :
. sujet court, portrait, petite fiction, reportage, magazine, documentaire.
- Ces séquences de formation abordent:
- les étapes du travail,
- les critères de choix des plans,
- les règles classiques de raccords,
- la construction du récit audiovisuel,
- le rythme et la ponctuation du film,
- l'expressivité de la relation image/son.
-Les aspects expressifs du montage: les stagiaires s'appuient sur un projet écrit et étudient avec leur formateur les intentions de réalisations qui s'en dégagent. Ils doivent exécuter un montage qui s'y conformera au plus près et en condition de production.
- Seront abordés les procédés narratifs non
- linéaires et la musique en tant qu'élément du scénario.
- Retouche d'image et compositing :
-maîtriser la retouche d'image et le logiciel de compositing le plus répandu sur le marché est un plus pour un monteur lui permettant de faire face à différentes situations de production dans un marché très diversifié en terme de chaînes de production et de produits audiovisuels.
- Finalisation d'un projet :
- montage son sur Pro Tools,
- masterisation image et son,
- diffusion DVD, Internet et New media,
-La connaissance des différentes étapes de la production, la maîtrise des différentes phases du montage sont essentielles. La bonne finalisation d'un projet est l'assurance d'une diffusion de qualité de l'oeuvre.
Objectifs
Assimiler les principes de base du montage (choisir, construire, raconter) en fonction des différents types de diffusion (TV, DVD, Web). Apprendre le vocabulaire du métier. Acquérir des savoir
- faire en compositing, les intégrer dans un habillage de programme. Devenir opérationnel en condition professionnelle : intégrer la réalité du travail d'équipe, comprendre les contraintes liées au cahier des charges et aux différents contextes de diffusion.
- faire en compositing, les intégrer dans un habillage de programme. Devenir opérationnel en condition professionnelle : intégrer la réalité du travail d'équipe, comprendre les contraintes liées au cahier des charges et aux différents contextes de diffusion.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Sound designer / Designer sonore
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Histoire du cinéma
- Logiciels de création vidéo
- Post-synchronisation
- Procédures de numérisation
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de tables de mixage
- Utilisation de mélangeur vidéo
Formation proposée par : INA formation
À découvrir