Titre professionnel Agent (e) de médiation information services - 2020 par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 940 heures
En centre : 520 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
- Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Participer à des projets partenariaux ou des actions ponctuelles
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- CCP 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Lien vers une ressource externe
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Participer à des projets partenariaux ou des actions ponctuelles
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- CCP 3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
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Objectifs
Il (elle) détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation, gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l'amélioration des relations sociales. L'AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il (elle) est attentif (attentive) aux comportements liés au non
- respect des règles, aux manifestations d'agressivité et aux situations d'isolement et de détresse.
Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L'AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.
Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux ). Dans l'exercice de ces activités, il (elle) peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).
Il (elle) rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d'équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.
L'AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il (elle) établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
L'AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires ). Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il (elle) est agent(e) de médiation.
L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené(e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week
- end et les jours fériés.
- respect des règles, aux manifestations d'agressivité et aux situations d'isolement et de détresse.
Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L'AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.
Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux ). Dans l'exercice de ces activités, il (elle) peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).
Il (elle) rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d'équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.
L'AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il (elle) établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
L'AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires ). Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il (elle) est agent(e) de médiation.
L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené(e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week
- end et les jours fériés.
Centre(s)
- Schœlcher (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
À découvrir