Mixage post prod TV stéréo et multicanal par IMDA
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
Présentation programme et intervenants. Présentation stagiaires.
Ecoute et comparaison des différents type de formats audiovisuel avant et après mixage:
-Fiction 2.0 et 5.1
-Pub 2.0
-Documentaire 2.0
-Documentaire voice over 2.0
-Magazine TV 2.0
-Magazine journaliste 2.0
-Dessin animé 2.0 et 5.1
-Doublage 2.0 et 5.1
-Jeux TV
-Émissions musicales "PrimeTime'
-Court métrage et film 5.1
-Livre audionumérique.
J2
Langage du mixage et du mixeur:
-Termes techniques du mixage (table de mixage, effets, synchro, VI, VO, VF...)
-Savoir discuter avec le comédien et le Directeur Artistique
-Savoir discuter avec le réal, la prod et le studio (planning, assistant, monteur image, labo PAD...).
Les niveaux audio:
- apprendre à lire les normes des diffuseurs
- savoir lire les outils de mesures
- les niveaux à l'étranger.
Le mixage:
- préparation session
- prendre connaissance du studio (table, version de Protools, plug
- ins, numéro des assistants...) et venir écouter un
mixage que l'on connaît bien
-Préparer sa session en fonction du produit a mixer (routing, plugin, nombre de pistes...)
-Demander en amont les éléments pour mixer (quicktime, avi, omf, aaf, wave, aiff...)
-Importer les éléments
-Faire une harmonisation
-Faire des demandes précises sur les éléments enregistrés par quelqu'un d'autre
-Demander ce que veut le client (artistique et technique)
-Demander dans quelles conditions va être diffusé le mixage (cinéma, TV, tablette, cinéma, Internet...)
-Estimer le temps nécessaire pour faire un mixage.
J3 et 4
Les stagiaires seront confrontés à plusieurs type de mixage à réaliser:
-1 magazine TV Stéréo (voix off, plateau et sujets à mixer)
-1 dessin animé 5.1 (mixage de la VI 5.1 )
-1 film/telefilm 5.1 (mixage du Doublage VF 5.1 et LtRt)
-1 documentaire 'voice over' Stéréo.
Ils seront aussi mis en condition réel avec un réalisateur et un comédien venu faire un pickup voix à intégrer dans leur mixage.
Mixage dans la session protools:
-Les effets classiques (plug
- in et hardware)
-Les effets spéciaux (édition audio et plug
- in)
-Travail sur une tranche mono (insert
- send
- volume
- pan
- routing)
-Travail sur une tranche stéréo (insert
- send
- volume
- pan
- routing)
-Travail sur une tranche multicanal (plugin multicanaux et surround panner)
-Travailler le son d'une voix (nettoyage, synchro, traitements, restauration)
-L'automation
-La surface de control D
- Command AVID et SSL Matrix
-Travailler sur plusieurs écoutes
-Choisir le niveau des écoutes pour mixer
-Mixage de la VI 2.0 et 5.1
-Mixage de la VF 2.0 et 5.1
-Acquérir les réflexes pour gagner en rapidité.
J5
Ecoute, critique et corrections des mixages réalisés par les stagiaires.
Livraison, fin de mixage:
- Report sur bande Stéréo BetaNum et explication de l'encodage dolbyE
- Export audio (Stem, éléments séparés)
- Savoir modifier son mixage suite à un remontage image
- Backup.
Conclusion de la formation.
Présentation programme et intervenants. Présentation stagiaires.
Ecoute et comparaison des différents type de formats audiovisuel avant et après mixage:
-Fiction 2.0 et 5.1
-Pub 2.0
-Documentaire 2.0
-Documentaire voice over 2.0
-Magazine TV 2.0
-Magazine journaliste 2.0
-Dessin animé 2.0 et 5.1
-Doublage 2.0 et 5.1
-Jeux TV
-Émissions musicales "PrimeTime'
-Court métrage et film 5.1
-Livre audionumérique.
J2
Langage du mixage et du mixeur:
-Termes techniques du mixage (table de mixage, effets, synchro, VI, VO, VF...)
-Savoir discuter avec le comédien et le Directeur Artistique
-Savoir discuter avec le réal, la prod et le studio (planning, assistant, monteur image, labo PAD...).
Les niveaux audio:
- apprendre à lire les normes des diffuseurs
- savoir lire les outils de mesures
- les niveaux à l'étranger.
Le mixage:
- préparation session
- prendre connaissance du studio (table, version de Protools, plug
- ins, numéro des assistants...) et venir écouter un
mixage que l'on connaît bien
-Préparer sa session en fonction du produit a mixer (routing, plugin, nombre de pistes...)
-Demander en amont les éléments pour mixer (quicktime, avi, omf, aaf, wave, aiff...)
-Importer les éléments
-Faire une harmonisation
-Faire des demandes précises sur les éléments enregistrés par quelqu'un d'autre
-Demander ce que veut le client (artistique et technique)
-Demander dans quelles conditions va être diffusé le mixage (cinéma, TV, tablette, cinéma, Internet...)
-Estimer le temps nécessaire pour faire un mixage.
J3 et 4
Les stagiaires seront confrontés à plusieurs type de mixage à réaliser:
-1 magazine TV Stéréo (voix off, plateau et sujets à mixer)
-1 dessin animé 5.1 (mixage de la VI 5.1 )
-1 film/telefilm 5.1 (mixage du Doublage VF 5.1 et LtRt)
-1 documentaire 'voice over' Stéréo.
Ils seront aussi mis en condition réel avec un réalisateur et un comédien venu faire un pickup voix à intégrer dans leur mixage.
Mixage dans la session protools:
-Les effets classiques (plug
- in et hardware)
-Les effets spéciaux (édition audio et plug
- in)
-Travail sur une tranche mono (insert
- send
- volume
- pan
- routing)
-Travail sur une tranche stéréo (insert
- send
- volume
- pan
- routing)
-Travail sur une tranche multicanal (plugin multicanaux et surround panner)
-Travailler le son d'une voix (nettoyage, synchro, traitements, restauration)
-L'automation
-La surface de control D
- Command AVID et SSL Matrix
-Travailler sur plusieurs écoutes
-Choisir le niveau des écoutes pour mixer
-Mixage de la VI 2.0 et 5.1
-Mixage de la VF 2.0 et 5.1
-Acquérir les réflexes pour gagner en rapidité.
J5
Ecoute, critique et corrections des mixages réalisés par les stagiaires.
Livraison, fin de mixage:
- Report sur bande Stéréo BetaNum et explication de l'encodage dolbyE
- Export audio (Stem, éléments séparés)
- Savoir modifier son mixage suite à un remontage image
- Backup.
Conclusion de la formation.
Objectifs
- Être capable de mixer un programme stéréo et 5.1 à l'image en studio sur un système ProTools de façon autonome.
- Gérer, avant pendant et après la séance de mixage les personnes et les éléments.
- Savoir préparer sa séance de mixage en amont et la gérer intégralement.
- Gérer, avant pendant et après la séance de mixage les personnes et les éléments.
- Savoir préparer sa séance de mixage en amont et la gérer intégralement.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Métier(s)
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Sound designer / Designer sonore
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Histoire du cinéma
- Logiciels de création vidéo
- Post-synchronisation
- Procédures de numérisation
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de tables de mixage
- Utilisation de mélangeur vidéo
Formation proposée par : IMDA
À découvrir