Voix off, voice over, narration et doublage par IMDA
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
jour 1 à 5 : voix
- off
Travail sur la respiration.
Maîtrise du micro.
Travail de narration sur un documentaire animalier. Ecoute et correction.
Narration et voice over (différents supports) : travail sur les appuis, le débit, le changement de ton et de voix, le rythme, le langage parlé naturel, selon le sujet traité. Travail sur l'élocution, la clarté, le sourire.
Définition des termes techniques utilisés (glossaire qui s'étoffera au cours du stage). Le vocabulaire de la voix
- off.
Travail sur l'élocution et la diction, anticipation des difficultés à l'aide de films documentaires avec voix
- off et voice over qui peuvent se succéder sur le même support.
Repérer, prendre conscience et jouer avec les aspérités naturelles de sa voix. Comment se placer par rapport au micro en fonction du jeu.
La voix à l'image : Travail sur le commentaire (différents supports) avec introdution du time code et des signaux d'enregistrement (rouge à l'écran).
Essais. Enregistrements. Critique. Ajustement.
Ecoute et analyse des mêmes commentaires réalisés par des professionnels.
Préparation de la bande démo voix
- off de chaque stagiaire.
jour 6 à 10 : doublage
Historique des techniques et présentation de la chaîne du doublage (écriture, prise de son, doublage, montage et mixage). Le vocabulaire du métier. Essai de doublage sur quelques boucles.
Pourquoi la bande rythmo. Essais doublages en studio avec Directeur de plateau et ingé son.
Doublage en insistant sur les appuis avec bande rythmo : observation, décryptage et analyse de l'image.
Comment faire transparaître le mouvement des personnages dans le jeu du comédien de doublage.
Doublage en insistant sur la respiration : comment et quand respirent les personnages à l'image et en VO
Et comment le comédien de doublage doit l'interpréter dans la VF.
Travail sur les labiales avec bande rythmo : être synchrone entre les mouvements de bouche du comédien à l'écran et le jeu en VF du comédien de doublage.
Doublage sur des films d'animation. Découverte de la palette vocale et de la palette de jeu de chaque stagiaire.
Le stagiaire a une approche de ce qu'il peut offrir comme possibilité vocale.
Travail sur l'analyse de l'image. Observation du jeu des comédiens en VO et trouver le ton juste.
L'art des ambiances à l'image.
Condition du réel. Casting voix en doublage. Essai, audition, écoute. Doublage dans les conditions du réel : On voit la VO une fois puis on enregistre. Efficacité de l'observation et recherche du jeu.
Travail sans bande rythmo. Juste une observation de l'image et une écoute de la VO, puis improvisation.
Formation longue 70 h sur 10 j, suivis de 5x6h de cours/sem. sur 8 sem.
Avant inscrip., invitation à une séance de formation pour audition nécessaire à la validation du dossier d'inscription.
- off
Travail sur la respiration.
Maîtrise du micro.
Travail de narration sur un documentaire animalier. Ecoute et correction.
Narration et voice over (différents supports) : travail sur les appuis, le débit, le changement de ton et de voix, le rythme, le langage parlé naturel, selon le sujet traité. Travail sur l'élocution, la clarté, le sourire.
Définition des termes techniques utilisés (glossaire qui s'étoffera au cours du stage). Le vocabulaire de la voix
- off.
Travail sur l'élocution et la diction, anticipation des difficultés à l'aide de films documentaires avec voix
- off et voice over qui peuvent se succéder sur le même support.
Repérer, prendre conscience et jouer avec les aspérités naturelles de sa voix. Comment se placer par rapport au micro en fonction du jeu.
La voix à l'image : Travail sur le commentaire (différents supports) avec introdution du time code et des signaux d'enregistrement (rouge à l'écran).
Essais. Enregistrements. Critique. Ajustement.
Ecoute et analyse des mêmes commentaires réalisés par des professionnels.
Préparation de la bande démo voix
- off de chaque stagiaire.
jour 6 à 10 : doublage
Historique des techniques et présentation de la chaîne du doublage (écriture, prise de son, doublage, montage et mixage). Le vocabulaire du métier. Essai de doublage sur quelques boucles.
Pourquoi la bande rythmo. Essais doublages en studio avec Directeur de plateau et ingé son.
Doublage en insistant sur les appuis avec bande rythmo : observation, décryptage et analyse de l'image.
Comment faire transparaître le mouvement des personnages dans le jeu du comédien de doublage.
Doublage en insistant sur la respiration : comment et quand respirent les personnages à l'image et en VO
Et comment le comédien de doublage doit l'interpréter dans la VF.
Travail sur les labiales avec bande rythmo : être synchrone entre les mouvements de bouche du comédien à l'écran et le jeu en VF du comédien de doublage.
Doublage sur des films d'animation. Découverte de la palette vocale et de la palette de jeu de chaque stagiaire.
Le stagiaire a une approche de ce qu'il peut offrir comme possibilité vocale.
Travail sur l'analyse de l'image. Observation du jeu des comédiens en VO et trouver le ton juste.
L'art des ambiances à l'image.
Condition du réel. Casting voix en doublage. Essai, audition, écoute. Doublage dans les conditions du réel : On voit la VO une fois puis on enregistre. Efficacité de l'observation et recherche du jeu.
Travail sans bande rythmo. Juste une observation de l'image et une écoute de la VO, puis improvisation.
Formation longue 70 h sur 10 j, suivis de 5x6h de cours/sem. sur 8 sem.
Avant inscrip., invitation à une séance de formation pour audition nécessaire à la validation du dossier d'inscription.
Objectifs
- Découvrir les métiers de la chaîne du doublage
- Découvrir et prendre de conscience de sa voix à travers la pratique et l'écoute collective.
- Maîtriser et travailler sa respiration.
- Travailler sur le rythme et la modulation de la voix.
- Définir sa personnalité vocale et développer sa palette vocale.
- Maîtriser la diction et la prononciation.
- Travailler sur la rigueur et la concentration.
- Savoir s'adapter à toutes les situations.
- Maîtriser les propositions de jeu.
- Gommer l'appréhension de la bande rythmo.
- Découvrir et prendre de conscience de sa voix à travers la pratique et l'écoute collective.
- Maîtriser et travailler sa respiration.
- Travailler sur le rythme et la modulation de la voix.
- Définir sa personnalité vocale et développer sa palette vocale.
- Maîtriser la diction et la prononciation.
- Travailler sur la rigueur et la concentration.
- Savoir s'adapter à toutes les situations.
- Maîtriser les propositions de jeu.
- Gommer l'appréhension de la bande rythmo.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : IMDA
À découvrir