Livre audio et voix-off - les bonnes pratiques de la lecture à voix haute par IMDA
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
J.1:Livre audio (L.A.)
Lectures littérature classique/contemporaine.
Présentation programme et intervenants.
Prés. stagiaires.
Évaluation de la capacité de lecture à voix haute de chacun.
Travail sur technique:
Diction/Articulation/Modulation.
Poser sa voix au micro.
Apprendre à respecter le schéma intonatif.
Respect de la ponctuation.
- 1er test d'enregistrement écoute et critique du D.A.
J.2:L.A.
Travail sur lecture préparée.
Mise en place méthodologie d'analyse afin d'éclairer le lecteur sur la cohérence du texte à travers son interprétation.
Préparation de lecture avec une grille d'évaluation.
J.3:L.A.
Enregistrement conte/roman aventure.
Mérite principal du conte:variété et vérité des peintures, finesse de la plaisanterie, vivacité et convenance du style.
Le roman d'aventures se base sur l'action et multiplie les péripéties. Il repose sur le suspens plutôt que sur la psychologie des personnages.
J.4:Voix
- off (VO)
Présentation des grands principes de la voix à l'image pour le documentaire.
Narration sur un documentaire. Écoute et correction.
Travail sur rythmiques d'interprétation.
J.5:VO
Narration/voice over:travail sur appuis, débit, changement de ton et de voix, rythme, langage parlé naturel, selon le sujet traité, élocution, clarté, sourire.
Vocabulaire voix
- off.
Repérer, prendre conscience et jouer avec les aspérités naturelles de sa voix. Comment "se" placer par rapport au micro en fonction du jeu.
J.6:L.A.
Dialogue et roman policier
Temps de lecture plus important. Journée charnière avant J7 consacré à la lecture intensive au micro.
Comment déterminer si le dialogue doit être joué, non joué?
De quelle manière lire un texte dans l'inflexion juste?
Comment travailler la projection dans le dialogue?
J.7:L.A.
Enregistrement dans les conditions du réel en présence d'un directeur artistique. Les stagiaires devront enregistrer 30' du livre. L'enseignant aidera chaque élève à préparer sa lecture. L'enregistrement se fera en studio avec 1 D.A. évaluant l'expérience de chacun.
Enregistrements montés et mixés par l'ingéson pouvant leur servir de bande démo.
J.8:VO
Programmes type docu fiction où le jeu fait appel à la rapidité pour poser sa voix sur des personnages pris sur le vif. Le rythme est important.
Voice over et audio description
La voice
- over: jeu/ non jeu Essai avec différents personnages et situations.
L'audiodescription: voix placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'oeuvre originale. Cette technique demande moins de jeu, plus de neutralité dans la voix, mais requiert une plus grande précision.
Lectures littérature classique/contemporaine.
Présentation programme et intervenants.
Prés. stagiaires.
Évaluation de la capacité de lecture à voix haute de chacun.
Travail sur technique:
Diction/Articulation/Modulation.
Poser sa voix au micro.
Apprendre à respecter le schéma intonatif.
Respect de la ponctuation.
- 1er test d'enregistrement écoute et critique du D.A.
J.2:L.A.
Travail sur lecture préparée.
Mise en place méthodologie d'analyse afin d'éclairer le lecteur sur la cohérence du texte à travers son interprétation.
Préparation de lecture avec une grille d'évaluation.
J.3:L.A.
Enregistrement conte/roman aventure.
Mérite principal du conte:variété et vérité des peintures, finesse de la plaisanterie, vivacité et convenance du style.
Le roman d'aventures se base sur l'action et multiplie les péripéties. Il repose sur le suspens plutôt que sur la psychologie des personnages.
J.4:Voix
- off (VO)
Présentation des grands principes de la voix à l'image pour le documentaire.
Narration sur un documentaire. Écoute et correction.
Travail sur rythmiques d'interprétation.
J.5:VO
Narration/voice over:travail sur appuis, débit, changement de ton et de voix, rythme, langage parlé naturel, selon le sujet traité, élocution, clarté, sourire.
Vocabulaire voix
- off.
Repérer, prendre conscience et jouer avec les aspérités naturelles de sa voix. Comment "se" placer par rapport au micro en fonction du jeu.
J.6:L.A.
Dialogue et roman policier
Temps de lecture plus important. Journée charnière avant J7 consacré à la lecture intensive au micro.
Comment déterminer si le dialogue doit être joué, non joué?
De quelle manière lire un texte dans l'inflexion juste?
Comment travailler la projection dans le dialogue?
J.7:L.A.
Enregistrement dans les conditions du réel en présence d'un directeur artistique. Les stagiaires devront enregistrer 30' du livre. L'enseignant aidera chaque élève à préparer sa lecture. L'enregistrement se fera en studio avec 1 D.A. évaluant l'expérience de chacun.
Enregistrements montés et mixés par l'ingéson pouvant leur servir de bande démo.
J.8:VO
Programmes type docu fiction où le jeu fait appel à la rapidité pour poser sa voix sur des personnages pris sur le vif. Le rythme est important.
Voice over et audio description
La voice
- over: jeu/ non jeu Essai avec différents personnages et situations.
L'audiodescription: voix placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'oeuvre originale. Cette technique demande moins de jeu, plus de neutralité dans la voix, mais requiert une plus grande précision.
Objectifs
Découverte et prise de conscience de sa voix à travers la pratique et l?écoute collective.
- Travail sur la respiration et le lâcher prise.
- Développement de la palette vocale.
- Aide à la définition de la personnalité et des possibilités vocales.
- Apprentissage de la modulation de la voix.
- Maîtrise de la respiration, du rythme dans la voix.
- Maîtrise de la diction et de l?élocution.
- Maîtrise des propositions de jeu. Pratique et expérimentation de plusieurs sortes de jeu.
- Mise en place d'une méthode d'entraînement.
- Acquisition et maîtrise de la fluidité en lecture à haute voix.
- Apprendre à apprivoiser un texte (nuances de sens et de rythme).
- Savoir suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages.
- Essais sur différents supports :
- nouvelles, romans, récits historiques, contes, ...
- documentaires audiovisuels, institutionnel, voice over, pub,
audiodescription
- Bonne connaissance de la chaîne audiovisuelle.
- Travail sur la rigueur, l'exigence de la qualité esthétique vocale : endurance, faculté de se servir longtemps de sa voix, d'en être maître, d'avoir une voix qui sache s'adapter à toutes les situations.
- Mise en situation professionnelle en studio d'enregistrement.
- Travail sur la respiration et le lâcher prise.
- Développement de la palette vocale.
- Aide à la définition de la personnalité et des possibilités vocales.
- Apprentissage de la modulation de la voix.
- Maîtrise de la respiration, du rythme dans la voix.
- Maîtrise de la diction et de l?élocution.
- Maîtrise des propositions de jeu. Pratique et expérimentation de plusieurs sortes de jeu.
- Mise en place d'une méthode d'entraînement.
- Acquisition et maîtrise de la fluidité en lecture à haute voix.
- Apprendre à apprivoiser un texte (nuances de sens et de rythme).
- Savoir suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages.
- Essais sur différents supports :
- nouvelles, romans, récits historiques, contes, ...
- documentaires audiovisuels, institutionnel, voice over, pub,
audiodescription
- Bonne connaissance de la chaîne audiovisuelle.
- Travail sur la rigueur, l'exigence de la qualité esthétique vocale : endurance, faculté de se servir longtemps de sa voix, d'en être maître, d'avoir une voix qui sache s'adapter à toutes les situations.
- Mise en situation professionnelle en studio d'enregistrement.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : IMDA
À découvrir