Premastering par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Mise a? niveau
Bases en acoustique, psycho
- acoustique & traitement du signalLes caracte?ristiques techniques analogiques des outils de traitement du son (headroom, bandepassante...)Bande passante & fre?quence d'e?chantillonnageDynamique, puissance et quantificationLecture des VU
- me?tres , K
- system, dBTP, EBU R128Les artefacts et les proble?mes lie?s a? l'audionume?rique (sur
- e?chantillonnage, dithering, jitter, filtrage &phase...)
Traitement du signal
L'e?galisation ou correctionLa compression classique, dynamique et macrodynamique Les traitements spe?cifiques au mastering
Les outils en M/S, adaptative, les filtresLa compression en paralle?le, re?troaction, multibandesLa limitation adaptative, true peakLa re?duction de quantification (dithering)
La réduction de bande passante (downsampling)
L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...)
Travaux pratiques
Savoir de?terminer quels outils pour quels projetsMe?thodologiePre?paration de session
- La chai?ne de traitement du sonLe monitoringa
re?duction de bande passante (downsampling) L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...) Travaux pratiques de traitement du son d'un titre et d'un albumE?coute et analyse en groupe
Choix des versions et critiquesMontage, indexation, pre?paration de la bande master pour la diffusionMontage Master CD audio, DDP ou de?mate?rialise?
Discussion ouverte
La guerre des volumes, les re?sistances, vers la limite absolue, cas pratique observe? par les stagiaires.
Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel desstagiaires.E?valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires.
Bilan de la formation
Bases en acoustique, psycho
- acoustique & traitement du signalLes caracte?ristiques techniques analogiques des outils de traitement du son (headroom, bandepassante...)Bande passante & fre?quence d'e?chantillonnageDynamique, puissance et quantificationLecture des VU
- me?tres , K
- system, dBTP, EBU R128Les artefacts et les proble?mes lie?s a? l'audionume?rique (sur
- e?chantillonnage, dithering, jitter, filtrage &phase...)
Traitement du signal
L'e?galisation ou correctionLa compression classique, dynamique et macrodynamique Les traitements spe?cifiques au mastering
Les outils en M/S, adaptative, les filtresLa compression en paralle?le, re?troaction, multibandesLa limitation adaptative, true peakLa re?duction de quantification (dithering)
La réduction de bande passante (downsampling)
L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...)
Travaux pratiques
Savoir de?terminer quels outils pour quels projetsMe?thodologiePre?paration de session
- La chai?ne de traitement du sonLe monitoringa
re?duction de bande passante (downsampling) L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...) Travaux pratiques de traitement du son d'un titre et d'un albumE?coute et analyse en groupe
Choix des versions et critiquesMontage, indexation, pre?paration de la bande master pour la diffusionMontage Master CD audio, DDP ou de?mate?rialise?
Discussion ouverte
La guerre des volumes, les re?sistances, vers la limite absolue, cas pratique observe? par les stagiaires.
Bilan
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel desstagiaires.E?valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires.
Bilan de la formation
Objectifs
E?tre capable de finaliser une bande son ou une musique dans le but d'une diffusion en spectacle vivant,en support physique (CD, DVD, vinyles, ...) ou digital (MP3, FLAC, Haute De?finition, streaming...)
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Illusion & macadam
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