Devenir enseignant de la méthode O Passo - Modules 1 et 2 par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
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Description générale
Module n 11 Travail individuel et évaluation :
Découvrir la notation corporelle et orale d'une mesure à 4 temps et la mettreen pratique.Connaître la notation corporelle et orale des contretemps.Être capable de jouer et chanter au même temps des phrasesrythmiques avec des temps et des contretemps.Chanter les degrés du mode majeur d'une échelle diatonique.Évaluation de laconnaissance des mouvements erronés et des exercices de préparation.
2 Travail collectif et évaluation :
Mesures alternées :Travailler sur un cycle de 12 temps avec 3 phrases différentes.Sauts dans le temps :Comprendre les déplacements à l'intérieur du filet d'O Passo.
3 Travail collectif et mise enpratique :
Travail sur l'autonomie, l'anticipation et la place au sein du groupe.54321 : Travailchanté sur les cinq premiers degrés du mode majeur d'une échelle diatonique.Choeur à 2 mains :Travail sur la polyphonie avec le système des degrés, symbolisés par les doigts.O Pré-Passo :Travail de base sur la marche, l'écoute visuelle, la régularité et la pulsation.Initiation auxpercussions : Rythmes xote, ciranda, ijex#0xc3# et funk, phrases rythmiquesbasiques utilisées dans la culture brésilienne et les musiques du monde.
4 Travail théorique :
Billard : Dynamique pourconfronter le professeur en formation à la relation entre mouvement corporel,pulsation et métrique.
Module n 2
1 Travail individuel et évaluation :
Travailler la notation corporelle et orale des divisions en 4.Être capable de jouer et chanter au même temps des phrasesrythmiques avec les divisions en 4.
2 Travail collectif et évaluation :
Travailler sur un cycle de 16 temps avec 3 phrases différentes (polyrythmieavec divers chiffrages de mesure).Spatialisation du son et de la mesure avec temps et contretemps dans une mesureà 4 temps.Choeur à deux mains : Évaluationde la capacité à diriger le choeur à 2 mains (travail sur la polyphonieavec le système des degrés, symbolisés par les doigts).
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Découvrir la notation corporelle et orale d'une mesure à 4 temps et la mettreen pratique.Connaître la notation corporelle et orale des contretemps.Être capable de jouer et chanter au même temps des phrasesrythmiques avec des temps et des contretemps.Chanter les degrés du mode majeur d'une échelle diatonique.Évaluation de laconnaissance des mouvements erronés et des exercices de préparation.
2 Travail collectif et évaluation :
Mesures alternées :Travailler sur un cycle de 12 temps avec 3 phrases différentes.Sauts dans le temps :Comprendre les déplacements à l'intérieur du filet d'O Passo.
3 Travail collectif et mise enpratique :
Travail sur l'autonomie, l'anticipation et la place au sein du groupe.54321 : Travailchanté sur les cinq premiers degrés du mode majeur d'une échelle diatonique.Choeur à 2 mains :Travail sur la polyphonie avec le système des degrés, symbolisés par les doigts.O Pré-Passo :Travail de base sur la marche, l'écoute visuelle, la régularité et la pulsation.Initiation auxpercussions : Rythmes xote, ciranda, ijex#0xc3# et funk, phrases rythmiquesbasiques utilisées dans la culture brésilienne et les musiques du monde.
4 Travail théorique :
Billard : Dynamique pourconfronter le professeur en formation à la relation entre mouvement corporel,pulsation et métrique.
Module n 2
1 Travail individuel et évaluation :
Travailler la notation corporelle et orale des divisions en 4.Être capable de jouer et chanter au même temps des phrasesrythmiques avec les divisions en 4.
2 Travail collectif et évaluation :
Travailler sur un cycle de 16 temps avec 3 phrases différentes (polyrythmieavec divers chiffrages de mesure).Spatialisation du son et de la mesure avec temps et contretemps dans une mesureà 4 temps.Choeur à deux mains : Évaluationde la capacité à diriger le choeur à 2 mains (travail sur la polyphonieavec le système des degrés, symbolisés par les doigts).
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Objectifs
Maîtriser les principes, concepts,outils et compétences travaillés dans la méthode d'éducation musicale O Passoen lien avec la discipline de chaque stagiaire : la pratique instrumentale, le mouvementdansé, le jeu théâtral, la direction de choeur ;
Mettre en évidence le corps en tant qu'outilfondamental dans le processus de travail des artistes ;
Introduire, dans la pratique musicale desartistes, la notion selon laquelle réalisation et analyse doivent nécessairementcheminer ensemble ;
Aider à la construction de processus dereprésentation de plus en plus complexes, en accordant une attentionparticulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques.
Mettre en évidence le corps en tant qu'outilfondamental dans le processus de travail des artistes ;
Introduire, dans la pratique musicale desartistes, la notion selon laquelle réalisation et analyse doivent nécessairementcheminer ensemble ;
Aider à la construction de processus dereprésentation de plus en plus complexes, en accordant une attentionparticulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Chorégraphe
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
Formation proposée par : Illusion & macadam
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