Techniques de studio d'enregistrement : Mixage In the Box et Mastering par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
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Description générale
1. Module Mixage In The Box
La session de mixageConfigurer sa console de mixage virtuelle comme uneconsole analogiqueLe monitoring Les traitementsanalogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurséquivalents en plug
- inLa séance de mixageOrganiser sa session pour optimiser son confort detravail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixageAnalyser etréparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement La psychologiedu mixage (fidèle ou non à l'enregistrement ?)La directionartistique et les choix techniques qui en découlentLe passage del'écoute analytique à l'écoute musicaleLe jeu descomparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque de référenceLes outils pourgarantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album Les sensationsd'espace, de présence, de chaleur et de puissanceL'automationTravauxpratiques de réalisation de mixages in the box à partir de sessionsmultipistes préenregistrées (chanson, jazz, rock, musique du monde...)Écoutescritiques comparatives
2. Module Premastering
Mise à niveauBases en acoustique, psycho
- acoustique &traitement du signalLes caractéristiques techniques analogiques des outilsde traitement du son Bande passante & fréquence d'échantillonnageDynamique, puissance et quantificationLecture des VU
- me?tres , K
- system, dBTP, EBU R128Les artefacts et les problèmes lies a?l'audionumérique Traitement dusignalL'égalisation ou correctionLa compression classique, dynamique et macrodynamiqueLes traitements spécifiques au masteringLes outils en M/S, adaptative, les filtresLa compression en parallèle, rétroaction, multibandesLa limitation adaptative, true peakLa réduction de quantification (dithering)La réduction de bande passante (downsampling)L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...)Travaux pratiquesSavoir déterminer quels outils pour quels projetsMéthodologie?Préparation de session
- La chaîne de traitement du son LemonitoringTravaux pratiques de traitement du son d'un titreet d'un album Écoute et analyse en groupe?Choix des versions etcritiques'Montage, indexation, préparation de la bande maste
La session de mixageConfigurer sa console de mixage virtuelle comme uneconsole analogiqueLe monitoring Les traitementsanalogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurséquivalents en plug
- inLa séance de mixageOrganiser sa session pour optimiser son confort detravail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixageAnalyser etréparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement La psychologiedu mixage (fidèle ou non à l'enregistrement ?)La directionartistique et les choix techniques qui en découlentLe passage del'écoute analytique à l'écoute musicaleLe jeu descomparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque de référenceLes outils pourgarantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album Les sensationsd'espace, de présence, de chaleur et de puissanceL'automationTravauxpratiques de réalisation de mixages in the box à partir de sessionsmultipistes préenregistrées (chanson, jazz, rock, musique du monde...)Écoutescritiques comparatives
2. Module Premastering
Mise à niveauBases en acoustique, psycho
- acoustique &traitement du signalLes caractéristiques techniques analogiques des outilsde traitement du son Bande passante & fréquence d'échantillonnageDynamique, puissance et quantificationLecture des VU
- me?tres , K
- system, dBTP, EBU R128Les artefacts et les problèmes lies a?l'audionumérique Traitement dusignalL'égalisation ou correctionLa compression classique, dynamique et macrodynamiqueLes traitements spécifiques au masteringLes outils en M/S, adaptative, les filtresLa compression en parallèle, rétroaction, multibandesLa limitation adaptative, true peakLa réduction de quantification (dithering)La réduction de bande passante (downsampling)L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...)Travaux pratiquesSavoir déterminer quels outils pour quels projetsMéthodologie?Préparation de session
- La chaîne de traitement du son LemonitoringTravaux pratiques de traitement du son d'un titreet d'un album Écoute et analyse en groupe?Choix des versions etcritiques'Montage, indexation, préparation de la bande maste
Objectifs
Maîtriser lesdifférents outils de traitement du signal avec leur équivalent en plug
- in
Être capable degérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.
Être capabled'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonctiondu style ou de l'orientation esthétique.
Être capable de finaliser unebande son ou une musique dans le but d'une diffusion en spectacle vivant, ensupport physique (CD, DVD, vinyles, ...) ou digital (MP3, FLAC, HauteDéfinition, streaming...).
- in
Être capable degérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.
Être capabled'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonctiondu style ou de l'orientation esthétique.
Être capable de finaliser unebande son ou une musique dans le but d'une diffusion en spectacle vivant, ensupport physique (CD, DVD, vinyles, ...) ou digital (MP3, FLAC, HauteDéfinition, streaming...).
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Illusion & macadam
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