Prise de son et enregistrement par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Mise a? niveau & Sensibilisation:
Introduction a? l'e?coute et la perception des sons
Captation des sons
Notions de base en acoustique, e?lectroacoustique et psycho
- acoustique
Les microphones:
Les diffe?rentes directivite?s (inte?re?ts, inconve?nients)
La sensibilite?, la bande passante, la distance critique (effet de proximite?, rapport son direct / environnement)
Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes) et des options (atte?nuateur/filtre) Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pie?ce et de l'esthe?tique musicale
Analyse des proble?mes lie?s a? l'utilisation de plusieurs micros sur une me?me source (phase, dynamique, distance)
Travaux pratiques Quels micros pour quel instrument ou groupe d'instruments ?
Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d'instruments acoustiques et amplifie?s
La ste?re?ophonie:Les diffe?rences techniques et esthe?tiques des couples ste?re?o (XY, ORTF, AB, M/S) Travaux pratiques de placement des couples dans diverses situations d'enregistrementEnregistrement:
Comment bien pre?parer sa session d'enregistrement
Comment exploiter au mieux son mate?riel (exemples typiques de re?gies fixes et nomades)
La gestion du confort de jeu et d'e?coute des musiciens
Observation et analyse de de?fauts techniques
Cas particulier de l'enregistrement dans les conditions d'un concert (comment ge?rer diffusion et enregistrement ?)
Discussion ouverte
Paralle?le avec les situations rencontre?es par les stagiaires Discussion et e?coute de prise de son de disque avant et apre?s mixage
Bilan:
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires E?valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires
Bilan de la formation
Introduction a? l'e?coute et la perception des sons
Captation des sons
Notions de base en acoustique, e?lectroacoustique et psycho
- acoustique
Les microphones:
Les diffe?rentes directivite?s (inte?re?ts, inconve?nients)
La sensibilite?, la bande passante, la distance critique (effet de proximite?, rapport son direct / environnement)
Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes) et des options (atte?nuateur/filtre) Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pie?ce et de l'esthe?tique musicale
Analyse des proble?mes lie?s a? l'utilisation de plusieurs micros sur une me?me source (phase, dynamique, distance)
Travaux pratiques Quels micros pour quel instrument ou groupe d'instruments ?
Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d'instruments acoustiques et amplifie?s
La ste?re?ophonie:Les diffe?rences techniques et esthe?tiques des couples ste?re?o (XY, ORTF, AB, M/S) Travaux pratiques de placement des couples dans diverses situations d'enregistrementEnregistrement:
Comment bien pre?parer sa session d'enregistrement
Comment exploiter au mieux son mate?riel (exemples typiques de re?gies fixes et nomades)
La gestion du confort de jeu et d'e?coute des musiciens
Observation et analyse de de?fauts techniques
Cas particulier de l'enregistrement dans les conditions d'un concert (comment ge?rer diffusion et enregistrement ?)
Discussion ouverte
Paralle?le avec les situations rencontre?es par les stagiaires Discussion et e?coute de prise de son de disque avant et apre?s mixage
Bilan:
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires E?valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires
Bilan de la formation
Objectifs
- ? Savoir choisir et placer des micros en fonction de l'enregistrement souhaite?
- ? Mai?triser et optimiser la chai?ne d'enregistrement du son
- ? E?tre capable d'organiser une se?ance d'enregistrement avec un groupe
- ? Mai?triser et optimiser la chai?ne d'enregistrement du son
- ? E?tre capable d'organiser une se?ance d'enregistrement avec un groupe
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Illusion & macadam
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