Danse et espace public par Illusion & macadam

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'espace du corps, extension des possibles
En prenant appui sur des techniques somatiques (BMC notamment), sur la pratique du contactimprovisation, rencontrer son corps dans tous ses possibles mis en e?veil et relations spe?cifiques avecl'espace.o Appre?hension vibratoire de l'espace par la peau, les organes de perceptions (yeux, oreilles, peau) :perception de soi, de ses contours, du dedans et du dehors, perceptions de l'espace, des diffe?rentsniveaux, e?coute des autres et pre?sence...
o Aborderdiffe?rentesmatie?rescorporelles,pourouvrirl'espaceinterneducorps,pourmalaxerl'espaceexterne dans le but de renouveler son rapport a? l'espace public.o La structure squelettique comme architecture interne: clarte? d'intention du mouvement,transformation de l'es
- pace...
o Notion de gravite? et de centre : se de?barrasser de toute tension et force pour de?velopper pre?sence ete?coute de soi, des autres et surtout des possibles qu'offre le quotidien, travailler l'ouverture,l'improvisation.o Semettreensituationd'e?couteetobserverlese?tatsqu'ellege?ne?re,queltypedepre?sencesedessinea?travers cela? Explorer diffe?rentes postures d'e?coute yeux ferme?s/ouverts, cible?e/ample, active/passive...,noter, nommer ce qui nous touche, ce qui nous anime, nous active, les environnements de pre?dilection,nos tendances.
Rencontrer l'espace public
Dans un premier temps une e?coute non volontariste, tenter de s'y poser physiquement, de le rencontrer.
o Prendre note de ce qui est. L'e?coute renseigne sur le lieu, sur la musicalite? de son architecture. Observeret e?couter ses usages et son humeur.
o Mettre en lien les diffe?rentes matie?res corporelles avec l'espace du dehors : ses aspe?rite?s, matie?res,architectures, directions, volumes et l'environnement sonore.
o Eprouver et jouer le de?calage avec les lieux et le quotidien : les usages, mouvements et actions despassants et habitants, type de relations qui s'y de?ploient.o Les notions d'espace et celle de lieu. L'espace comme architecture et volume, le lieu comme endroitfac'onne? d'usages. Questionner physiquement l'espace public, frotter sa matie?re artistique a? l'espace duvivre ensemble, celui de la rencontre avec l'autre, avec la socie?te?.
Tentativ
Objectifs
o Conside?rer l'espace public comme partenaire de jeu.o Questionner et renouveler nos modes de pre?sence et d'e?critures, en lien avec cet espace spe?cifique.o Aborder l'espace public a? partir de son corps et de ses perceptions.o Se questionner sur notre propos spe?cifique, en lien avec chaque lieu, ses usages et ses usagers. Ce quifait sens, ce qui s'immisce, ce qui fait e?ve?nement dans ces lieux du vivre
- ensemble.
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Formation proposée par : Illusion & macadam
À découvrir
Voix danse espace par Centre Artistique International Roy Hart
Danser l'espace - 7 modules pour transmettre la danse autrement par Aurélie Delarue
Danse par Véronique Larcher
CLOWNESSENCIEL
La Formation en Clown Danse de Libération par CLOWNESSENCIEL
ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
Bachelor Design d'espace par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
La production technique en espace public par Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue - FAI AR
Mobiliser et intervenir dans l'espace public par L'engrenage - SCOP
Ecriture chorégraphique dans l'espace public par La fabrique de la danse
Dahu Téméraire école du conte
Stage "Danse avec ton clown" par la Cie Les Karamazones par Dahu Téméraire école du conte
Danse et anatomie par Véronique Larcher