Danse et espace public par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'espace du corps, extension des possibles
En prenant appui sur des techniques somatiques (BMC notamment), sur la pratique du contactimprovisation, rencontrer son corps dans tous ses possibles mis en e?veil et relations spe?cifiques avecl'espace.o Appre?hension vibratoire de l'espace par la peau, les organes de perceptions (yeux, oreilles, peau) :perception de soi, de ses contours, du dedans et du dehors, perceptions de l'espace, des diffe?rentsniveaux, e?coute des autres et pre?sence...
o Aborderdiffe?rentesmatie?rescorporelles,pourouvrirl'espaceinterneducorps,pourmalaxerl'espaceexterne dans le but de renouveler son rapport a? l'espace public.o La structure squelettique comme architecture interne: clarte? d'intention du mouvement,transformation de l'es
- pace...
o Notion de gravite? et de centre : se de?barrasser de toute tension et force pour de?velopper pre?sence ete?coute de soi, des autres et surtout des possibles qu'offre le quotidien, travailler l'ouverture,l'improvisation.o Semettreensituationd'e?couteetobserverlese?tatsqu'ellege?ne?re,queltypedepre?sencesedessinea?travers cela? Explorer diffe?rentes postures d'e?coute yeux ferme?s/ouverts, cible?e/ample, active/passive...,noter, nommer ce qui nous touche, ce qui nous anime, nous active, les environnements de pre?dilection,nos tendances.
Rencontrer l'espace public
Dans un premier temps une e?coute non volontariste, tenter de s'y poser physiquement, de le rencontrer.
o Prendre note de ce qui est. L'e?coute renseigne sur le lieu, sur la musicalite? de son architecture. Observeret e?couter ses usages et son humeur.
o Mettre en lien les diffe?rentes matie?res corporelles avec l'espace du dehors : ses aspe?rite?s, matie?res,architectures, directions, volumes et l'environnement sonore.
o Eprouver et jouer le de?calage avec les lieux et le quotidien : les usages, mouvements et actions despassants et habitants, type de relations qui s'y de?ploient.o Les notions d'espace et celle de lieu. L'espace comme architecture et volume, le lieu comme endroitfac'onne? d'usages. Questionner physiquement l'espace public, frotter sa matie?re artistique a? l'espace duvivre ensemble, celui de la rencontre avec l'autre, avec la socie?te?.
Tentativ
En prenant appui sur des techniques somatiques (BMC notamment), sur la pratique du contactimprovisation, rencontrer son corps dans tous ses possibles mis en e?veil et relations spe?cifiques avecl'espace.o Appre?hension vibratoire de l'espace par la peau, les organes de perceptions (yeux, oreilles, peau) :perception de soi, de ses contours, du dedans et du dehors, perceptions de l'espace, des diffe?rentsniveaux, e?coute des autres et pre?sence...
o Aborderdiffe?rentesmatie?rescorporelles,pourouvrirl'espaceinterneducorps,pourmalaxerl'espaceexterne dans le but de renouveler son rapport a? l'espace public.o La structure squelettique comme architecture interne: clarte? d'intention du mouvement,transformation de l'es
- pace...
o Notion de gravite? et de centre : se de?barrasser de toute tension et force pour de?velopper pre?sence ete?coute de soi, des autres et surtout des possibles qu'offre le quotidien, travailler l'ouverture,l'improvisation.o Semettreensituationd'e?couteetobserverlese?tatsqu'ellege?ne?re,queltypedepre?sencesedessinea?travers cela? Explorer diffe?rentes postures d'e?coute yeux ferme?s/ouverts, cible?e/ample, active/passive...,noter, nommer ce qui nous touche, ce qui nous anime, nous active, les environnements de pre?dilection,nos tendances.
Rencontrer l'espace public
Dans un premier temps une e?coute non volontariste, tenter de s'y poser physiquement, de le rencontrer.
o Prendre note de ce qui est. L'e?coute renseigne sur le lieu, sur la musicalite? de son architecture. Observeret e?couter ses usages et son humeur.
o Mettre en lien les diffe?rentes matie?res corporelles avec l'espace du dehors : ses aspe?rite?s, matie?res,architectures, directions, volumes et l'environnement sonore.
o Eprouver et jouer le de?calage avec les lieux et le quotidien : les usages, mouvements et actions despassants et habitants, type de relations qui s'y de?ploient.o Les notions d'espace et celle de lieu. L'espace comme architecture et volume, le lieu comme endroitfac'onne? d'usages. Questionner physiquement l'espace public, frotter sa matie?re artistique a? l'espace duvivre ensemble, celui de la rencontre avec l'autre, avec la socie?te?.
Tentativ
Objectifs
o Conside?rer l'espace public comme partenaire de jeu.o Questionner et renouveler nos modes de pre?sence et d'e?critures, en lien avec cet espace spe?cifique.o Aborder l'espace public a? partir de son corps et de ses perceptions.o Se questionner sur notre propos spe?cifique, en lien avec chaque lieu, ses usages et ses usagers. Ce quifait sens, ce qui s'immisce, ce qui fait e?ve?nement dans ces lieux du vivre
- ensemble.
- ensemble.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Chorégraphe
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
Formation proposée par : Illusion & macadam
À découvrir