CAP ébéniste par IFP 43

Lieu(x)
En centre (43)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le titulaire du CAP ébéniste doit être capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage en respectant les critères esthétiques traditionnels ou en faisant appel à des techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition.Il doit apprendre à s'informer :
Il apprend à traiter et décider :
- effectuer un choix technologique ;
- élaborer des débits matières ;
- établir un document de fabrication ;
- traduire une solution technique.
Les élèves doivent être capables de réaliser des croquis de meubles, de lire des schémas techniques de construction, des dessins de fabrication ou des fiches techniques. Ils acquièrent aussi des connaissances en histoire des arts du meuble : les styles, l'architecture, l'ornementation, le mobilier, les artistes. En enseignement professionnel, les élèves s'intéressent au fonctionnement d'un meuble : dimensions, jeux, formes, liaisons. Ils se servent d'outils manuels et de machines. Ils étudient la coupe des matériaux, les techniques d'usinage, de montage et de finition (raclage, ponçage). Au programme encore, la connaissance des matériaux : le bois et ses dérivés, les produits de finition ou les colles... Les élèves étudient en particulier les diverses variétés de bois : chêne, noyer, merisier... mais aussi des bois précieux ou exotiques (bois de rose, acajou...), ils voient l'origine des essences, les variations de dimensions du bois, son séchage, ses altérations.En atelier, ils réalisent d'abord des assemblages simples. Puis, ils étudient la mise en oeuvre des placages, du vernis, des patines.
Objectifs
L'ébéniste réalise et restaure des meubles de style : façonnage de pièces, marqueterie, teintures, réfections variées. Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d'ébéniste. Il peut être complété par un bac pro artisanat et métier d'art option ébéniste, par un brevet des métiers d'art (BMA) ébéniste ou par un brevet de technicien des métiers (BTM) option ébéniste.Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. A partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte...). L'ébéniste peut travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.
Centre(s)
  • Bains (43)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IFP 43
À découvrir
BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
CAP ébéniste par BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
CAP ébéniste par CFA Orléans Métropole
CAP ébéniste par Greta de la création, du design et des métiers d'art
CAP ébéniste par GRETA 71 - SUD BOURGOGNE
CAP ébéniste par GRETA JURA
CAP ébéniste par GRETA JURA
Savoir-Faire et Découverte
Ebénisterie - Travail du bois - CAP (200539) par Savoir-Faire et Découverte
CAP ébéniste par GRETA Monts du Cantal (Aurillac, Mauriac, Saint-Fl
CAP ébéniste par Federation compagnonnique des métiers du bâtiment
CAP ébéniste par GRETA Val de Loire - siège