Connaitre les droits des patients par IFAS CFSM MALESTROIT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Définitions générales du droit Application de principes généraux du droit aux patients I. Le cadre juridique général de l'usager du système de santé : l'émergence du droit des patientsIntroductionHistorique législatif : contexte social et politique en mouvement (affaire du sang contaminé, la désinstitutionalisation)Loi Kouchner / Loi 2002-2 / Loi HPST/ Loi du 5 juillet 2011A
- Le droit général de protection de la santé : l'usager au coeur du dispositif / effet miroir : les obligations des établissements et professionnelsLes obligations des établissements/ droits des usagersLe principe de non
- discrimination
- l'égal accès aux soins La continuité des soins
- Le choix de l'établissement et des professionnels
- le droit à l'individualisation de la prise en charge...Le droit d'accès au dossier médicalLes obligations des professionnels / droits des usagersLe devoir d'informationLe droit au consentement libre et éclairéB
- La volonté de réaffirmer les droits fondamentaux des usagers du système de santéLibertés civilesLe droit au respect de la dignitéLe principe d'autonomieII. Le cadre juridique spécifique des usagers du système de soins psychiatriquesIntroductionLe renforcement des droits des patients pris en charge en soins psychiatriques avec la loi du 5 juillet 2011A
- Les différents types d'admissions en soins psychiatriquesADTADTREPéril imminentL'hospitalisation libreB
- Les aspects de procédure : le JLD C
- La particularité du consentement aux soins et le refus de soinsD
- Le statut du majeur protégé - des détenus et des mineurs Cette deuxième partie fera l'objet de cas pratiques, de mise en perspective par des études de cas avec pour support les recommandations de bonnes pratiques, préconisations de la commission sociale...Echange sur l'éthique et la déontologie / philosophie du droit : se baser sur l'esprit des lois et des réformes et mettre en exergue avec le droit positif/la jurisprudence.
- Le droit général de protection de la santé : l'usager au coeur du dispositif / effet miroir : les obligations des établissements et professionnelsLes obligations des établissements/ droits des usagersLe principe de non
- discrimination
- l'égal accès aux soins La continuité des soins
- Le choix de l'établissement et des professionnels
- le droit à l'individualisation de la prise en charge...Le droit d'accès au dossier médicalLes obligations des professionnels / droits des usagersLe devoir d'informationLe droit au consentement libre et éclairéB
- La volonté de réaffirmer les droits fondamentaux des usagers du système de santéLibertés civilesLe droit au respect de la dignitéLe principe d'autonomieII. Le cadre juridique spécifique des usagers du système de soins psychiatriquesIntroductionLe renforcement des droits des patients pris en charge en soins psychiatriques avec la loi du 5 juillet 2011A
- Les différents types d'admissions en soins psychiatriquesADTADTREPéril imminentL'hospitalisation libreB
- Les aspects de procédure : le JLD C
- La particularité du consentement aux soins et le refus de soinsD
- Le statut du majeur protégé - des détenus et des mineurs Cette deuxième partie fera l'objet de cas pratiques, de mise en perspective par des études de cas avec pour support les recommandations de bonnes pratiques, préconisations de la commission sociale...Echange sur l'éthique et la déontologie / philosophie du droit : se baser sur l'esprit des lois et des réformes et mettre en exergue avec le droit positif/la jurisprudence.
Objectifs
- Connaître les bases de la législation de l'usager du système de santé- Connaitre les spécificités de la législation en terme de prise en charge de patients.
Centre(s)
- Malestroit (56)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : IFAS CFSM MALESTROIT
À découvrir