Consultant médiateur par IEDRS
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 184 heures
En centre : 184 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module conflits :
- Décoder les conflits et analyser l'aspect émotionnel des parties.
- Identifier les causes et sources d'un conflit.
- Identifier les différents modes de résolution des conflits.Module médiation :
- Identifier la médiation et les professions annexes.
- Présenter le processus de médiation, son utilité et le rôle du médiateur - Préparer les entretiens individuels et collectifs.
- Charte du médiateur professionnel.Module entretiens :
- Mettre en oeuvre les techniques d'entretien de médiation.
- Accompagner les parties pour faciliter l'émergence, par elles
- mêmes, d'une solution.
- Respecter et faire respecter la Charte du Médiateur professionnel.Module législation :
- Connaître les textes de loi encadrant la médiation en Europe.
- Identifier le processus de harcèlement.
- Identifier les différentes approches comportementales dans les relations humaines.
- Identifier les principes législatifs concernant les conflits en entreprise.Module comportement :
- Identifier les principales techniques liées au non verbal.
- Utiliser les techniques et méthodes de travail au regard des approches comportementales.
- Approche de la synergologie
- Analyse et décodage des attitudes et comportements.Module prévention de conflits :
- Maîtriser le processus et les techniques à l'appui de la prévention des conflits.
- Utiliser les indicateurs de mesure de la qualité relationnelle.
- Utiliser les outils de la médiation à l'appui du dialogue social.
- Savoir proposer des pistes d'action.
- Savoir évaluer les actions correctives et préventives.Module entretiens :
- Mise en pratique.Module examen :
- Présentation d'un sujet autour de la médiation devant un grand jury.
- Rédaction d'un mémoire.
- Répondre à deux questionnaires (médiation/relations sociales).
- Passation d'un entretien individuel de médiation.
- Rédaction d'un plan d'action spécifiquement orienté sur les relations sociales (épreuve collective).
- Décoder les conflits et analyser l'aspect émotionnel des parties.
- Identifier les causes et sources d'un conflit.
- Identifier les différents modes de résolution des conflits.Module médiation :
- Identifier la médiation et les professions annexes.
- Présenter le processus de médiation, son utilité et le rôle du médiateur - Préparer les entretiens individuels et collectifs.
- Charte du médiateur professionnel.Module entretiens :
- Mettre en oeuvre les techniques d'entretien de médiation.
- Accompagner les parties pour faciliter l'émergence, par elles
- mêmes, d'une solution.
- Respecter et faire respecter la Charte du Médiateur professionnel.Module législation :
- Connaître les textes de loi encadrant la médiation en Europe.
- Identifier le processus de harcèlement.
- Identifier les différentes approches comportementales dans les relations humaines.
- Identifier les principes législatifs concernant les conflits en entreprise.Module comportement :
- Identifier les principales techniques liées au non verbal.
- Utiliser les techniques et méthodes de travail au regard des approches comportementales.
- Approche de la synergologie
- Analyse et décodage des attitudes et comportements.Module prévention de conflits :
- Maîtriser le processus et les techniques à l'appui de la prévention des conflits.
- Utiliser les indicateurs de mesure de la qualité relationnelle.
- Utiliser les outils de la médiation à l'appui du dialogue social.
- Savoir proposer des pistes d'action.
- Savoir évaluer les actions correctives et préventives.Module entretiens :
- Mise en pratique.Module examen :
- Présentation d'un sujet autour de la médiation devant un grand jury.
- Rédaction d'un mémoire.
- Répondre à deux questionnaires (médiation/relations sociales).
- Passation d'un entretien individuel de médiation.
- Rédaction d'un plan d'action spécifiquement orienté sur les relations sociales (épreuve collective).
Objectifs
Former le consultant médiateur à réaliser des interventions de conseil et d'accompagnement dans la prévention et la résolution des conflits, au sein d'organisations privées ou publiques.
Il contribue ainsi à favoriser la qualité de vie au travail.
Le consultant médiateur peut être un tiers extérieur à l'organisation ou interne à celle
- ci.
Il contribue ainsi à favoriser la qualité de vie au travail.
Le consultant médiateur peut être un tiers extérieur à l'organisation ou interne à celle
- ci.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : IEDRS
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