Titre professionnel manager de l'unité marchande - CCP2 gérer les résultats économiques d'un univers marchand - gestionnaire économique du point de vente par IEC
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Afin d'atteindre les objectifs commerciaux, budgétaires et financiers, la formation permet de collecter les données liées à la gestion commerciale et financière et renseigner le tableau de bord et le compte de résultat. Elle repose donc sur la maîtrise des outils de gestion commerciale et les logiciels. Elle permet de savoir calculer et analyser les variations et les ratios de rentabilité.
Il est alors possible au stagiaire d'élaborer un plan d'actions pertinent et de transmettre à l'équipe les mesures correctives de manière adaptée. Sachant en effet construire un compte de résultat prévisionnel, le stagiaire peut calculer, en prenant en compte les effets calendaires, les objectifs mensuels, hebdomadaires, quotidiens de l'unité marchande à partir des objectifs annuels, les soumettre à sa direction et les présenter à ses collaborateurs.
Il est alors possible au stagiaire d'élaborer un plan d'actions pertinent et de transmettre à l'équipe les mesures correctives de manière adaptée. Sachant en effet construire un compte de résultat prévisionnel, le stagiaire peut calculer, en prenant en compte les effets calendaires, les objectifs mensuels, hebdomadaires, quotidiens de l'unité marchande à partir des objectifs annuels, les soumettre à sa direction et les présenter à ses collaborateurs.
Objectifs
La formation à la gestion économique de l'entreprise permet au manager de l'espace commerciale d'e garant de l'atteinte des objectifs de son centre de profit. Il assure le suivi quotidien des objectifs économiques (chiffres d'affaires, résultats, marges) de sa surface de vente, il exploite les indicateurs de gestion à sa disposition. Il établit les prévisions de chiffre d'affaires et de marges en tenant compte des impératifs de l'enseigne et du marché potentiel. Il peut ainsi analyser les résultats économiques de sa structure et établir un prévisionnel.
Centre(s)
- Créteil (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Presse
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles de tenue de caisse
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IEC
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