La gestion du handicap par Human Station
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 5 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME
Pourquoi souhaitons
- nous échanger sur le handicap ?
Pourquoi une formation au handicap ?
- Enjeux organisationnels
- Nos objectifs chez Otis
- Brainstormez
- Le Saviez
- vous ?
Module 1 - PRESENTER LES ENJEUX, LE CADRE LEGAL ET FINANCIER, LES GRANDS TYPES DE HANDICAP
- Interview
- présentation de Fabien Clarens, fonction, enjeux et objectifs du référent handicap
- Le handicap des enjeux qui nous concernent tous
- Définition handicap de quoi parle
- t
- on ?
- Quels sont les grands types de handicaps ?
- Le point avec l'expert médical
- La situation de handicap et son incidence sur la vie professionnelle
- Lutte contre la discrimination
- A quoi sert de faire reconnaître son handicap ?
- Une histoire dont nous sommes fiers
- Quiz
- testez vos connaissances
Module 2 - DÉTECTER, FAIRE RECONNAITRE UN HANDICAP DANS SES EQUIPES ? PRESENTER L'ACCORD
- Qui est concerné ? Le profil de travailleur handicapé
Qui est éligible ? Pour être éligible un collaborateur doit rencontrer les situations suivantes
- FOCUS sur les situations grises : situation de handicap ou non ?
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Résumé de l'accord
- voix off de Fabien Clarens ou de Madame Samira Belhadad
- Quiz
- testez vos connaissances
Module 3 - INTÉGRER
- MAINTENIR DANS L'EMPLOI, ADAPTER AU POSTE
- Le recrutement
- Accueillir et intégrer des salariés en situation de handicap dans le service
- Processus d'onboarding
- préparer le cadre de travail
- Mener un entretien d'évaluation
- Évoquer le type de handicap, mentionner le statut de TH
- Travailler sur les représentations négatives en menant une opération de sensibilisation
- Les aménagements possibles pour favoriser le maintien dans l'emploi
- Quiz
- testez vos connaissances
Pourquoi souhaitons
- nous échanger sur le handicap ?
Pourquoi une formation au handicap ?
- Enjeux organisationnels
- Nos objectifs chez Otis
- Brainstormez
- Le Saviez
- vous ?
Module 1 - PRESENTER LES ENJEUX, LE CADRE LEGAL ET FINANCIER, LES GRANDS TYPES DE HANDICAP
- Interview
- présentation de Fabien Clarens, fonction, enjeux et objectifs du référent handicap
- Le handicap des enjeux qui nous concernent tous
- Définition handicap de quoi parle
- t
- on ?
- Quels sont les grands types de handicaps ?
- Le point avec l'expert médical
- La situation de handicap et son incidence sur la vie professionnelle
- Lutte contre la discrimination
- A quoi sert de faire reconnaître son handicap ?
- Une histoire dont nous sommes fiers
- Quiz
- testez vos connaissances
Module 2 - DÉTECTER, FAIRE RECONNAITRE UN HANDICAP DANS SES EQUIPES ? PRESENTER L'ACCORD
- Qui est concerné ? Le profil de travailleur handicapé
Qui est éligible ? Pour être éligible un collaborateur doit rencontrer les situations suivantes
- FOCUS sur les situations grises : situation de handicap ou non ?
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Résumé de l'accord
- voix off de Fabien Clarens ou de Madame Samira Belhadad
- Quiz
- testez vos connaissances
Module 3 - INTÉGRER
- MAINTENIR DANS L'EMPLOI, ADAPTER AU POSTE
- Le recrutement
- Accueillir et intégrer des salariés en situation de handicap dans le service
- Processus d'onboarding
- préparer le cadre de travail
- Mener un entretien d'évaluation
- Évoquer le type de handicap, mentionner le statut de TH
- Travailler sur les représentations négatives en menant une opération de sensibilisation
- Les aménagements possibles pour favoriser le maintien dans l'emploi
- Quiz
- testez vos connaissances
Objectifs
Accompagner les salariés et candidats en situation de handicap : un enjeu pour tous ! L'enjeu est d'ancrer des réflexes dans la pratique de la vie d'entreprise pour répondre à des situations courantes (détection, intégration, usure, prévention, aménagement...).
Le handicap est un sujet récurrent en entreprise. A travers ce programme apprenez à mieux former le responsables d'agences et d'équipes, ainsi que les salariés à un sujet souvent méconnu car transverse, mais de manière souple, courte, ludique et hautement qualitative. A l'issue vous saurez intégrer les salariés en situation de handicap à votre organisation du travail
COMPETENCES
- Comprendre les enjeux
- Connaitre la procédure de reconnaissance RQTH
- Favoriser le maintien dans l'emploi, connaitre les aides
- Savoir mener un entretien sur le handicap
Le handicap est un sujet récurrent en entreprise. A travers ce programme apprenez à mieux former le responsables d'agences et d'équipes, ainsi que les salariés à un sujet souvent méconnu car transverse, mais de manière souple, courte, ludique et hautement qualitative. A l'issue vous saurez intégrer les salariés en situation de handicap à votre organisation du travail
COMPETENCES
- Comprendre les enjeux
- Connaitre la procédure de reconnaissance RQTH
- Favoriser le maintien dans l'emploi, connaitre les aides
- Savoir mener un entretien sur le handicap
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Human Station
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