Piloter et animer un projet d'établissement En structures Petite-Enfance par Horizon Crèche
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1-Définir un projet, ses valeurs, ses ambitions et son cadre Repérer dans la réglementation les éléments constituants du projet qui inscrivent la structure et l'ensemble des personnes qui y travaillent dans une dynamique de réflexion et d'action au service de la qualité? de l'accueil
Adopter une approche sociologique, par rapport a? un environnement défini et adapter le projet social et le projet éducatif au quartier d'implantation et aux familles fréquentant l'EAJE. Créer un cadre de référence prenant en compte les enjeux de la crèche pour l'enfant et sa famille.
2-Les fondements du projet d'établissement
Le positionnement du projet social Le rôle que joue le lieu d'accueil par rapport a? son environnement et les familles accueillis
Cas pratique : Etude d'un plan de projet social
Les valeurs éducatives que les acteurs du lieu d'accueil souhaitent promouvoir a? travers les relations et les activités avec les enfants accueillis
Cas pratique : Etude d'un plan de projet éducatif
Le projet pédagogique : traduire en concepts et pratiques le projet social et le projet éducatif tels qu'ils seront mis en oeuvre par l'équipe d'accueil
Étudier l'articulation entre le projet social et le projet éducatif
3- Acquérir et développer la méthodologie pour élaborer un projet d'établissement
Cas pratique : le passage a? l'écrit
Rédaction en sous
- groupe d'un projet pédagogique
Appréhender les différents outils de suivi d'évaluation et de régulation du projet
Initiation a? l'élaboration d'une grille d'évaluation Choisir les outils de mesure de l'efficacité? et les indicateurs Évaluation quantitative ou qualitative Exemple d'évaluation d'un projet pédagogiques Initiation
Adopter une approche sociologique, par rapport a? un environnement défini et adapter le projet social et le projet éducatif au quartier d'implantation et aux familles fréquentant l'EAJE. Créer un cadre de référence prenant en compte les enjeux de la crèche pour l'enfant et sa famille.
2-Les fondements du projet d'établissement
Le positionnement du projet social Le rôle que joue le lieu d'accueil par rapport a? son environnement et les familles accueillis
Cas pratique : Etude d'un plan de projet social
Les valeurs éducatives que les acteurs du lieu d'accueil souhaitent promouvoir a? travers les relations et les activités avec les enfants accueillis
Cas pratique : Etude d'un plan de projet éducatif
Le projet pédagogique : traduire en concepts et pratiques le projet social et le projet éducatif tels qu'ils seront mis en oeuvre par l'équipe d'accueil
Étudier l'articulation entre le projet social et le projet éducatif
3- Acquérir et développer la méthodologie pour élaborer un projet d'établissement
Cas pratique : le passage a? l'écrit
Rédaction en sous
- groupe d'un projet pédagogique
Appréhender les différents outils de suivi d'évaluation et de régulation du projet
Initiation a? l'élaboration d'une grille d'évaluation Choisir les outils de mesure de l'efficacité? et les indicateurs Évaluation quantitative ou qualitative Exemple d'évaluation d'un projet pédagogiques Initiation
Objectifs
Construire en équipe votre projet d'établissement et d'accueil autour desbesoins de l'enfant.
Définir la place de l'enfant et des parents au seindes EAJE
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'unprojet fédérateur afin de garantir l'existence d'une référence commune.
Définir la place de l'enfant et des parents au seindes EAJE
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'unprojet fédérateur afin de garantir l'existence d'une référence commune.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable d’entreprise
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Horizon Crèche
À découvrir