Piloter et animer un projet d'établissement En structures Petite-Enfance par Horizon Crèche

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1-Définir un projet, ses valeurs, ses ambitions et son cadre Repérer dans la réglementation les éléments constituants du projet qui inscrivent la structure et l'ensemble des personnes qui y travaillent dans une dynamique de réflexion et d'action au service de la qualité? de l'accueil
Adopter une approche sociologique, par rapport a? un environnement défini et adapter le projet social et le projet éducatif au quartier d'implantation et aux familles fréquentant l'EAJE. Créer un cadre de référence prenant en compte les enjeux de la crèche pour l'enfant et sa famille.
2-Les fondements du projet d'établissement
Le positionnement du projet social Le rôle que joue le lieu d'accueil par rapport a? son environnement et les familles accueillis
Cas pratique : Etude d'un plan de projet social
Les valeurs éducatives que les acteurs du lieu d'accueil souhaitent promouvoir a? travers les relations et les activités avec les enfants accueillis
Cas pratique : Etude d'un plan de projet éducatif
Le projet pédagogique : traduire en concepts et pratiques le projet social et le projet éducatif tels qu'ils seront mis en oeuvre par l'équipe d'accueil
Étudier l'articulation entre le projet social et le projet éducatif

3- Acquérir et développer la méthodologie pour élaborer un projet d'établissement

Cas pratique : le passage a? l'écrit
Rédaction en sous
- groupe d'un projet pédagogique
Appréhender les différents outils de suivi d'évaluation et de régulation du projet
Initiation a? l'élaboration d'une grille d'évaluation Choisir les outils de mesure de l'efficacité? et les indicateurs Évaluation quantitative ou qualitative Exemple d'évaluation d'un projet pédagogiques Initiation
Objectifs
Construire en équipe votre projet d'établissement et d'accueil autour desbesoins de l'enfant.
Définir la place de l'enfant et des parents au seindes EAJE
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'unprojet fédérateur afin de garantir l'existence d'une référence commune.
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Formation proposée par : Horizon Crèche
À découvrir
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Licence pro management des organisations spécialité responsable de structures enfance, petite enfance par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
AGILYTAE GROUPE
Structurer et piloter la formation en entreprise par AGILYTAE GROUPE
Centre de Formation Prévention Secourisme Incendie
SECOURISME : Urgences petite enfance par Centre de Formation Prévention Secourisme Incendie
Piloter et animer un projet par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Académie Axio-Lution
CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) par Académie Axio-Lution
Greta-Cfa Vaucluse
CAP Accompagnant éducatif petite enfance ( ex CAP petite enfance) par Greta-Cfa Vaucluse
ING CONFORM
Responsable petite et moyenne structure par ING CONFORM
ETUDIS
CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) en ALTERNANCE par ETUDIS
FORCES
Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure par FORCES
Maison Familiale Rurale Montagne 05
Accompagnant Educatif Petite Enfance 2ans par Maison Familiale Rurale Montagne 05