Gestion des conflits externes par HAPPYFIZZ
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
Etape 0 : Questionnaire autour du conflit et de ses conséquences. L'objectif est une auto
- évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à ces notions. Etape 1 : Les risques psychosociaux et les conflits en découlant :Exposé théorique sur le stress ; Exposé théorique sur la violence ; Exposé théorique sur le harcèlement.Etape 2 : Le conflit : Exposé théorique sur l'escalade conflictuelle.Les réactions à éviter face au conflit.Sortir de la violence par le conflit (au sens confrontation).Etape 3 : L'écoute et la reformulation :Exposé théorique sur l'écoute active empathique.Présentation des différentes techniques de reformulation.Mises en situation.Etape 4 : Construire un dialogue constructif en fonction des différents profils de tiers :Reconnaître les différents profils de tiers.Langage verbal et langage non verbal.Présentation de la définition et du processus de l'intelligence émotionnelle.Présentation des "attitudes rogériennes".Les 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre.Mises en situation et jeux de rôle.Etape 5 : Le processus de médiation :Introduction au processus de médiation.Les atouts de la médiation dans la gestion des conflits.
- évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à ces notions. Etape 1 : Les risques psychosociaux et les conflits en découlant :Exposé théorique sur le stress ; Exposé théorique sur la violence ; Exposé théorique sur le harcèlement.Etape 2 : Le conflit : Exposé théorique sur l'escalade conflictuelle.Les réactions à éviter face au conflit.Sortir de la violence par le conflit (au sens confrontation).Etape 3 : L'écoute et la reformulation :Exposé théorique sur l'écoute active empathique.Présentation des différentes techniques de reformulation.Mises en situation.Etape 4 : Construire un dialogue constructif en fonction des différents profils de tiers :Reconnaître les différents profils de tiers.Langage verbal et langage non verbal.Présentation de la définition et du processus de l'intelligence émotionnelle.Présentation des "attitudes rogériennes".Les 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre.Mises en situation et jeux de rôle.Etape 5 : Le processus de médiation :Introduction au processus de médiation.Les atouts de la médiation dans la gestion des conflits.
Objectifs
L'action de formation entre dans la catégorie 6 prévue à l'article L6313-1 de la sixième partie du Code du travail, à savoir les actions d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :identifier les grandes familles des risques psycho
- sociaux auxquelles peuvent être confrontés les stagiaires.comprendre la mécanique du conflit et de l'escalade conflictuelle.comprendre les mécanismes d'écoute active empathique et connaître les techniques de reformulation.apprendre à identifier les différents profils de tiers et connaître les techniques pour établir un dialogue constructif.sensibiliser l'entreprise ou l'organisation à l'existence de la médiation comme un mode de règlement amiable des conflits efficace, rapide et confidentiel.
- sociaux auxquelles peuvent être confrontés les stagiaires.comprendre la mécanique du conflit et de l'escalade conflictuelle.comprendre les mécanismes d'écoute active empathique et connaître les techniques de reformulation.apprendre à identifier les différents profils de tiers et connaître les techniques pour établir un dialogue constructif.sensibiliser l'entreprise ou l'organisation à l'existence de la médiation comme un mode de règlement amiable des conflits efficace, rapide et confidentiel.
Centre(s)
- St Grégoire (35)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : HAPPYFIZZ
À découvrir