Gestion des conflits et le manager : l'approche par la médiation par HAPPYFIZZ

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Etape 1 : La médiation : un processus amiable et volontaire :Questionnaire autour de la médiation et du conflit. L'objectif est une auto
- évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à ces notions. Exposé théorique sur la définition de la médiation et ses caractéristiques permettant de la différencier des autres modes de règlement amiable des conflits.Exposé théorique sur le cadre juridique et déontologique de la médiation.Etape 2 : La mise en place du processus de médiation :Exposé théorique sur la mise en place du processus de médiation.Exposé théorique sur le rôle des différents acteurs de la médiation.Exposé théorique sur les étapes clés et les contrats de médiation.Mise en situation : l'invitation en médiation et l'accueil.Etape 3 : Les risques psychosociaux et les conflits en découlant :Le stress ; la violence ; le harcèlement.Les fonctions latentes du travail.L'escalade conflictuelle.Les réactions à éviter face au conflit.Sortir de la violence par le conflit (au sens confrontation). Etape 4 : L'écoute et la reformulation :Présentation de l'écoute active empathique.Présentation des différentes techniques de reformulation.Mise en pratique.Etape 5 : L'intelligence émotionnelle :Présentation de la définition et du processus de l'intelligence émotionnelle.Présentation des "attitudes rogériennes".Les 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre.
Objectifs
L'action de formation entre dans les catégories 6 et 8 prévues à l'article L6313-1 de la sixième partie du Code du travail, à savoir les actions d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances, et les actions de formation relatives à l'économie et à la gestion de l'entreprise.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :sensibiliser l'entreprise ou l'organisation à l'existence de la médiation comme un mode de règlement amiable des conflits efficace, rapide et confidentiel.identifier les grandes familles des risques psycho
- sociaux auxquelles peuvent être confrontés les managers. appréhender et comprendre les atouts certains de la médiation préventive versus la médiation curative.comprendre le mécanisme et les fondamentaux de la médiation conventionnelle et judiciaire.mettre en place le processus de médiation au sein de l'entreprise ou de l'organisation en formant des médiateurs internes ou en faisant appel à des médiateurs professionnels externes.
Centre(s)
  • St Grégoire (35)
Formation proposée par : HAPPYFIZZ
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