Atouts de la médiation : un mode de règlement amiable des conflits, rapide et confidentiel par HAPPYFIZZ
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Etape 1 : La médiation : un processus amiable et volontaire :Questionnaire autour de la médiation. L'objectif est une auto
- évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à cette notion. Exposé théorique sur la définition de la médiation et ses caractéristiques permettant de la différencier des autres modes de règlement amiable des conflits.Etape 2 : Les cadres juridique et déontologique de la médiation :Exposé théorique sur le cadre juridique (Europe et France).Exposé théorique sur le cadre déontologique.Etape 3 : La mise en place du processus de médiation :Exposé théorique sur la mise en place du processus de médiation conventionnelle.Exposé théorique sur la mise en place du processus de médiation judiciaire.Exposé théorique sur le rôle des différents acteurs de la médiation.Mise en situation.Etape 4 : Les temps et les contrats de médiation :Exposé théoriques sur les 3 étapes clés de la médiation.Présentation de la "roue de Fiutak".Exposé théorique sur les contrats de médiation.Exposé théorique sur les conditions de l'accord conclu.Proposition d'une clause de médiation. Etape 5 : L'écoute et la reformulation :Présentation de l'écoute active empathique.Présentation des différentes techniques de reformulation.Mise en pratique.Etape 6 : L'intelligence émotionnelle :Présentation de la définition et du processus de l'intelligence émotionnelle.Présentation des "attitudes rogériennes".
- évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à cette notion. Exposé théorique sur la définition de la médiation et ses caractéristiques permettant de la différencier des autres modes de règlement amiable des conflits.Etape 2 : Les cadres juridique et déontologique de la médiation :Exposé théorique sur le cadre juridique (Europe et France).Exposé théorique sur le cadre déontologique.Etape 3 : La mise en place du processus de médiation :Exposé théorique sur la mise en place du processus de médiation conventionnelle.Exposé théorique sur la mise en place du processus de médiation judiciaire.Exposé théorique sur le rôle des différents acteurs de la médiation.Mise en situation.Etape 4 : Les temps et les contrats de médiation :Exposé théoriques sur les 3 étapes clés de la médiation.Présentation de la "roue de Fiutak".Exposé théorique sur les contrats de médiation.Exposé théorique sur les conditions de l'accord conclu.Proposition d'une clause de médiation. Etape 5 : L'écoute et la reformulation :Présentation de l'écoute active empathique.Présentation des différentes techniques de reformulation.Mise en pratique.Etape 6 : L'intelligence émotionnelle :Présentation de la définition et du processus de l'intelligence émotionnelle.Présentation des "attitudes rogériennes".
Objectifs
L'action de formation entre dans les catégories 6 et 8 prévues à l'article L6313-1 de la sixième partie du Code du travail, à savoir les actions d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances, et les actions de formation relatives à l'économie et à la gestion de l'entreprise.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :sensibiliser l'entreprise ou l'organisation où il est salarié à l'existence de la médiation comme un mode de règlement amiable des conflits efficace, rapide et confidentiel.appréhender et comprendre les atouts certains de la médiation.comprendre le mécanisme et les fondamentaux de la médiation conventionnelle et judiciaire.inciter les services concernés à inclure une clause de médiation dans leurs contrats afin de systématiser le recours à la médiation.
Centre(s)
- St Grégoire (35)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : HAPPYFIZZ
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