Atouts de la médiation : un mode de règlement amiable des conflits, rapide et confidentiel par HAPPYFIZZ

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Salarié
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Description générale
Etape 1 : La médiation : un processus amiable et volontaire :Questionnaire autour de la médiation. L'objectif est une auto
- évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à cette notion. Exposé théorique sur la définition de la médiation et ses caractéristiques permettant de la différencier des autres modes de règlement amiable des conflits.Etape 2 : Les cadres juridique et déontologique de la médiation :Exposé théorique sur le cadre juridique (Europe et France).Exposé théorique sur le cadre déontologique.Etape 3 : La mise en place du processus de médiation :Exposé théorique sur la mise en place du processus de médiation conventionnelle.Exposé théorique sur la mise en place du processus de médiation judiciaire.Exposé théorique sur le rôle des différents acteurs de la médiation.Mise en situation.Etape 4 : Les temps et les contrats de médiation :Exposé théoriques sur les 3 étapes clés de la médiation.Présentation de la "roue de Fiutak".Exposé théorique sur les contrats de médiation.Exposé théorique sur les conditions de l'accord conclu.Proposition d'une clause de médiation. Etape 5 : L'écoute et la reformulation :Présentation de l'écoute active empathique.Présentation des différentes techniques de reformulation.Mise en pratique.Etape 6 : L'intelligence émotionnelle :Présentation de la définition et du processus de l'intelligence émotionnelle.Présentation des "attitudes rogériennes".
Objectifs
L'action de formation entre dans les catégories 6 et 8 prévues à l'article L6313-1 de la sixième partie du Code du travail, à savoir les actions d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances, et les actions de formation relatives à l'économie et à la gestion de l'entreprise.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :sensibiliser l'entreprise ou l'organisation où il est salarié à l'existence de la médiation comme un mode de règlement amiable des conflits efficace, rapide et confidentiel.appréhender et comprendre les atouts certains de la médiation.comprendre le mécanisme et les fondamentaux de la médiation conventionnelle et judiciaire.inciter les services concernés à inclure une clause de médiation dans leurs contrats afin de systématiser le recours à la médiation.
Centre(s)
  • St Grégoire (35)
Formation proposée par : HAPPYFIZZ
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