Réussir sa gestion de projet par CCM Benchmark Group
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Premier jour
INTRODUCTION
Présentation croisée en binôme
1. DÉFINITION DE LA GESTION DE PROJET
Démarche globale
Etre orienté résultat pour satisfaire son client (interne ou externe)
Exercice individuel : présenter son projet à travailler en 2 minutes
2. CLARIFIER LES OBJECTIFS DE SON PROJET
Identifier un objectif simple, mesurable, réaliste, ambitieux
Définir les acteurs et leurs rôles
Lister les points bloquants
Mettre en place les moyens pour atteindre les objectifs
Réajuster : la technique des petits pas
Exercice collectif : définir son objectif en une phrase affirmative avec une notion de temps, une mesure
3. LES 5 ÉTAPES CLÉS DU PROJET
Conception
Pré-production
Production
Post
- production
Valorisation
4. LES DOCUMENTS/LIVRABLES INCONTOURNABLES POUR UN BON PROJET
Cahier des charges : définir et valider les spécifications du projet
Organigramme : déterminer l'organisation fonctionnelle
Budget : prévoir l'enveloppe budgétaire pour décider des bons investissements
Lettre de mission : formaliser le besoin et l'opportunité du projet
QQOQCP : analyser et résoudre les problèmes
Exercice collectif : écriture d'un cahier des charges ou brief en sous
- groupe
Deuxième jour
5. MOTIVER L'ÉQUIPE PROJET
Constituer son équipe
Savoir animer une réunion
Gérer les conflits
Exercice par 3 : étude de cas pratiques avec un acteur, un chef de projet et un observateur
6. OPTIMISER LA GESTION DE PROJET
Définir ses priorités et les hiérarchiser : la carte mentale ou mind mapping
Accroître sa productivité avec un PDCA : Plan, Do, Check, Act
Exercice individuel : construction de sa carte mentale sur un projet donné à partir d'un logiciel de mind mapping
7. MAÎTRISER LES OUTILS DE GESTION DU TEMPS
Revue d'outils de planification : le diagramme fonctionnel, le PERT, le GANTT
Les 5 S ou ORDRE : pour améliorer ses tâches en continu : Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, Rendre évident, Être rigoureux
Les 4 D : délester, déléguer, différer, démarrer
CONCLUSION
Fiche de satisfaction
INTRODUCTION
Présentation croisée en binôme
1. DÉFINITION DE LA GESTION DE PROJET
Démarche globale
Etre orienté résultat pour satisfaire son client (interne ou externe)
Exercice individuel : présenter son projet à travailler en 2 minutes
2. CLARIFIER LES OBJECTIFS DE SON PROJET
Identifier un objectif simple, mesurable, réaliste, ambitieux
Définir les acteurs et leurs rôles
Lister les points bloquants
Mettre en place les moyens pour atteindre les objectifs
Réajuster : la technique des petits pas
Exercice collectif : définir son objectif en une phrase affirmative avec une notion de temps, une mesure
3. LES 5 ÉTAPES CLÉS DU PROJET
Conception
Pré-production
Production
Post
- production
Valorisation
4. LES DOCUMENTS/LIVRABLES INCONTOURNABLES POUR UN BON PROJET
Cahier des charges : définir et valider les spécifications du projet
Organigramme : déterminer l'organisation fonctionnelle
Budget : prévoir l'enveloppe budgétaire pour décider des bons investissements
Lettre de mission : formaliser le besoin et l'opportunité du projet
QQOQCP : analyser et résoudre les problèmes
Exercice collectif : écriture d'un cahier des charges ou brief en sous
- groupe
Deuxième jour
5. MOTIVER L'ÉQUIPE PROJET
Constituer son équipe
Savoir animer une réunion
Gérer les conflits
Exercice par 3 : étude de cas pratiques avec un acteur, un chef de projet et un observateur
6. OPTIMISER LA GESTION DE PROJET
Définir ses priorités et les hiérarchiser : la carte mentale ou mind mapping
Accroître sa productivité avec un PDCA : Plan, Do, Check, Act
Exercice individuel : construction de sa carte mentale sur un projet donné à partir d'un logiciel de mind mapping
7. MAÎTRISER LES OUTILS DE GESTION DU TEMPS
Revue d'outils de planification : le diagramme fonctionnel, le PERT, le GANTT
Les 5 S ou ORDRE : pour améliorer ses tâches en continu : Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, Rendre évident, Être rigoureux
Les 4 D : délester, déléguer, différer, démarrer
CONCLUSION
Fiche de satisfaction
Objectifs
Savoir passer les obstacles et s'affirmer comme leader y compris dans un rapport non hiérarchique avec les collaborateurs impliqués
Obtenir une remise à niveau sur vos capacités techniques, organisationnelles et comportementales
Structurer vos projets et valider clairement les objectifs avec l'équipe projet
Fournir des outils de gestion de projet, de planification et de valorisation pour être orienté résultat et obtenir les leviers de soutien de votre entreprise
Obtenir des outils pour communiquer autrement et faire adhérer
Apprendre à coordonner et à motiver les équipes et entités impliquées dans le projet
Obtenir une remise à niveau sur vos capacités techniques, organisationnelles et comportementales
Structurer vos projets et valider clairement les objectifs avec l'équipe projet
Fournir des outils de gestion de projet, de planification et de valorisation pour être orienté résultat et obtenir les leviers de soutien de votre entreprise
Obtenir des outils pour communiquer autrement et faire adhérer
Apprendre à coordonner et à motiver les équipes et entités impliquées dans le projet
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : CCM Benchmark Group
À découvrir