Formation de Graphothérapeute-Rééducateur de l'Ecriture par Groupement des graphothérapeutes réeducateurs de l'écriture
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 198 heures
En centre : 198 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Approche dynamique de l'écriture : méthode ADE
- Psychologie : le développement affectif de l'enfantet de l'adolescent
- Observation de l'écriture de l'enfant
- Apprendre à écrire
- L'écriture de l'adolescent
- Enseignement de l'écriture
- La physiologie du geste graphiques
- Les théories psychopédagogiques
- EXAMEN THÉORIQUE
- La crampe de l'écrivain
- spécificités neuro
- cognitives : haut potentiel, hyperactivité, trouble de l'attention
- les dyslexiques,
les dysphasiques.
- EXAMEN PRATIQUE ET TECHNIQUE
Etude de cas
- Psychologie : le développement affectif de l'enfantet de l'adolescent
- Observation de l'écriture de l'enfant
- Apprendre à écrire
- L'écriture de l'adolescent
- Enseignement de l'écriture
- La physiologie du geste graphiques
- Les théories psychopédagogiques
- EXAMEN THÉORIQUE
- La crampe de l'écrivain
- spécificités neuro
- cognitives : haut potentiel, hyperactivité, trouble de l'attention
- les dyslexiques,
les dysphasiques.
- EXAMEN PRATIQUE ET TECHNIQUE
Etude de cas
Objectifs
Délivrer les connaissances fondamentales pour exercer la profession de Graphothérapeute
- Rééducateur de l'Ecriture :
o Psychologie :
Théories psychopédagogiques, développement psycho
- affectif de l'enfant et de l'adolescent,
relation d'aide à la personne.
o Théories :
Physiologie du geste graphique, apprentissage et enseignement de l'écriture à l'école, méthode ADE
(Approche Dynamique de l'Écriture) propre au GGRE, dysfonctionnements de l'écriture
dus à des troubles associés.
o Applications concrètes :
Définition des objectifs et axes de la rééducation, conduite d'une rééducation avec des techniques
appropriées, issues de la méthode de Robert Olivaux, enrichie des travaux du Pr Julian de Ajuriaguerra et d'Hélène de Gobineau.
- Rééducateur de l'Ecriture :
o Psychologie :
Théories psychopédagogiques, développement psycho
- affectif de l'enfant et de l'adolescent,
relation d'aide à la personne.
o Théories :
Physiologie du geste graphique, apprentissage et enseignement de l'écriture à l'école, méthode ADE
(Approche Dynamique de l'Écriture) propre au GGRE, dysfonctionnements de l'écriture
dus à des troubles associés.
o Applications concrètes :
Définition des objectifs et axes de la rééducation, conduite d'une rééducation avec des techniques
appropriées, issues de la méthode de Robert Olivaux, enrichie des travaux du Pr Julian de Ajuriaguerra et d'Hélène de Gobineau.
Centre(s)
- Lyon - 2ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Audiotypiste
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Responsable saisie
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Télétypiste
Compétence(s)
- Logiciels de transcription
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pratique de la dactylographie
- Sténographie
- Sténotypie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Groupement des graphothérapeutes réeducateurs de l'écriture
À découvrir