Techniques de vente en fleurs par Groupe JPL - CNFDI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 171 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1- Techniques de vente.
2 - Savoir décorer une vitrine.
3 - Le fleuriste : un véritable commerçant.
4 - Bien reconnaître les fleurs coupées (de A à G).
5 - Bien reconnaître les fleurs coupées (de H à Z).
6 - Panorama de la fleur coupée française.
7 - La Hollande, le pays des fleurs et plantes.
8 - Connaissance des plantes.
9 - L'art floral.
2 - Savoir décorer une vitrine.
3 - Le fleuriste : un véritable commerçant.
4 - Bien reconnaître les fleurs coupées (de A à G).
5 - Bien reconnaître les fleurs coupées (de H à Z).
6 - Panorama de la fleur coupée française.
7 - La Hollande, le pays des fleurs et plantes.
8 - Connaissance des plantes.
9 - L'art floral.
Objectifs
Marieur de couleurs, de formes et de volumes, jongleur de saisons, le (la) fleuriste exerce un métier créatif. Selon la demande du client, les usages, le moment de l'année, le destinataire ou l'événement à fêter, il (elle) doit savoir composer un bouquet approprié et apporter le même soin à ses vitrines. Elles sont les premiers ambassadeurs de son savoir
- faire. Son sens de l'esthétique ne serait rien sans connaissances en botanique. Fragiles et éphémères, les fleurs demandent un soin constant et une attention particulière. Lorsqu'il (elle) s'approvisionne, le (la) fleuriste doit également savoir vérifier lui
- même la qualité de ses produits. Sens du contact puisqu'il (elle) est commerçant(e), disponibilité puisque les fleurs accompagnent les fêtes, les soirées, les weekends, sont nécessaires pour fidéliser sa clientèle. Aussi, le métier de fleuriste est en plein expansion : en trente ans le nombre de fleuristes en France a été multiplié par deux !Vous aussi avec le CNFDI vous pourrez vous préparer concrètement et efficacement et évoluer vers le métier de fleuriste.
- faire. Son sens de l'esthétique ne serait rien sans connaissances en botanique. Fragiles et éphémères, les fleurs demandent un soin constant et une attention particulière. Lorsqu'il (elle) s'approvisionne, le (la) fleuriste doit également savoir vérifier lui
- même la qualité de ses produits. Sens du contact puisqu'il (elle) est commerçant(e), disponibilité puisque les fleurs accompagnent les fêtes, les soirées, les weekends, sont nécessaires pour fidéliser sa clientèle. Aussi, le métier de fleuriste est en plein expansion : en trente ans le nombre de fleuristes en France a été multiplié par deux !Vous aussi avec le CNFDI vous pourrez vous préparer concrètement et efficacement et évoluer vers le métier de fleuriste.
Secteur(s)
Métier(s)
- Aide-fleuriste
- Chef / Cheffe d’entreprise dans le secteur de la fleuristerie
- Fleuriste
- Fleuriste-décorateur floral / Fleuriste-décoratrice florale
- Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse de fleurs
- Vendeur / Vendeuse de végétaux
- Vendeur / Vendeuse en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériel de jardinage
- Vendeur / Vendeuse pépiniériste
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Association d'essences florales
- Botanique
- Composition florale
- Floriculture
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Harmonisation des couleurs
- Horticulture
- Langage des fleurs
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Modalités de stockage de végétaux
- Pathologies végétales
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques de vente
- Types de produits d'entretien des plantes
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Groupe JPL - CNFDI
À découvrir