Analyse factorielles multivariées et classification par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Connaitre les généralités sur les méthodes d'analyses factorielles et sur la classification
Limites des statistiques classiques
Structure des jeux de données
Champs d'application des méthodes d'analyses multifactorielles
Les objectifs des techniques d'analyse
Objectifs de description
Objectifs de prédiction
Présentation de l'éventail des méthodes
Analyse en composantes principales
Positionnement multidimensionnel
Analyse factorielle des correspondances
Analyse factorielle des correspondances multiples
Analyse canonique des corrélations
Analyse factorielle discriminante
Méthodes de classification : classification ascendante hiérarchique, réallocation dynamique
Les outils mathématiques
Notion de distances
Notion de corrélations
Méthodes factorielles multidimensionnelles
Mettre en oeuvre l'ACP
Structure du jeu de données et contexte d'application
Matrice de corrélations, de variance
- covariance
Inertie et variance
Choix des axes de représentation (choix du nombre de composantes principales)
Interprétation des axes factoriels
Contribution des individus et des variables aux axes
Qualité de représentation des individus et des variables sur les axes
Les différentes ACP : normée et non normée, non paramétrique, polychorique
Représentations graphiques diverses
Positionnement d'une variable illustrative catégorielle et ellipses de confiance
Interprétation des sorties logicielles
Mettre en oeuvre la MDS
Contexte d'utilisation de la méthode du positionnement multidimensionnel
Structure du jeu de données
Notions de similarité, dissimilarité, distance
Lien et différence entre ACP et MDS
Principes de la MDS
Interprétation des sorties logicielles
Mettre en oeuvre l'AFC
Contexte d'utilisation d'une analyse factorielle des correspondances
Structure du jeu de données
Tableau de contingence
Données individus, variables qualitatives
Différence entre ACP et AFC
Proximités et oppositions entre les modalités, liaison entre deux variables qualitatives
Profils lignes et profils colonnes
Choix des axes de représentation
Représentation des modalités de base autour des composantes
Contributions des modalités à l'inertie
Interprétation des sorties logicielles
Mettre en oeuvre l'AFCM
Limites des statistiques classiques
Structure des jeux de données
Champs d'application des méthodes d'analyses multifactorielles
Les objectifs des techniques d'analyse
Objectifs de description
Objectifs de prédiction
Présentation de l'éventail des méthodes
Analyse en composantes principales
Positionnement multidimensionnel
Analyse factorielle des correspondances
Analyse factorielle des correspondances multiples
Analyse canonique des corrélations
Analyse factorielle discriminante
Méthodes de classification : classification ascendante hiérarchique, réallocation dynamique
Les outils mathématiques
Notion de distances
Notion de corrélations
Méthodes factorielles multidimensionnelles
Mettre en oeuvre l'ACP
Structure du jeu de données et contexte d'application
Matrice de corrélations, de variance
- covariance
Inertie et variance
Choix des axes de représentation (choix du nombre de composantes principales)
Interprétation des axes factoriels
Contribution des individus et des variables aux axes
Qualité de représentation des individus et des variables sur les axes
Les différentes ACP : normée et non normée, non paramétrique, polychorique
Représentations graphiques diverses
Positionnement d'une variable illustrative catégorielle et ellipses de confiance
Interprétation des sorties logicielles
Mettre en oeuvre la MDS
Contexte d'utilisation de la méthode du positionnement multidimensionnel
Structure du jeu de données
Notions de similarité, dissimilarité, distance
Lien et différence entre ACP et MDS
Principes de la MDS
Interprétation des sorties logicielles
Mettre en oeuvre l'AFC
Contexte d'utilisation d'une analyse factorielle des correspondances
Structure du jeu de données
Tableau de contingence
Données individus, variables qualitatives
Différence entre ACP et AFC
Proximités et oppositions entre les modalités, liaison entre deux variables qualitatives
Profils lignes et profils colonnes
Choix des axes de représentation
Représentation des modalités de base autour des composantes
Contributions des modalités à l'inertie
Interprétation des sorties logicielles
Mettre en oeuvre l'AFCM
Objectifs
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable :
D'identifier quelle méthode d'analyse multivariée ou de classification utiliser selon le contexte
De connaître les concepts mathématiques inhérents à ces méthodes
De mettre en oeuvre les différentes analyses
D'interpréter les résultats de chaque méthode et d'analyser les différents graphiques qui en découlent
De connaître les coefficients permettant d'estimer la qualité de l'analyse statistique
De mesurer la contribution de chaque variable et de chaque individu sur les axes factoriels
D'identifier quelle méthode d'analyse multivariée ou de classification utiliser selon le contexte
De connaître les concepts mathématiques inhérents à ces méthodes
De mettre en oeuvre les différentes analyses
D'interpréter les résultats de chaque méthode et d'analyser les différents graphiques qui en découlent
De connaître les coefficients permettant d'estimer la qualité de l'analyse statistique
De mesurer la contribution de chaque variable et de chaque individu sur les axes factoriels
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Environnement / nature
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Électronique
Formation proposée par : Groupe Arkesys - Avanteam Formation
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