Maîtrise des plans d'expériences par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Maîtriser les objectifs de la démarche expérimentale
Pourquoi réaliser des expériences
Expliquer un phénomène
Quantifier un phénomène
Modéliser un phénomène
Définition d'une expérience
Comment fait
- t
- on une expérience
Notions d'erreurs associées à la répétition des essais
Réplique d'un essai
Dispersion inter
- répliques
Reproductibilité
Erreur de mesure
Utiliser le vocabulaire associé à la démarche expérimentale
Les acteurs en jeu
Les paramètres influents
- les facteurs (le monde des X)
Les grandeurs d'intérêt
- les réponses (le monde des Y)
Comportement des facteurs
Les facteurs actifs
Les facteurs passifs contrôlés
Les facteurs passifs subis
Types de facteurs
Facteurs continus
Facteurs discrets
Domaine expérimental
Domaine expérimental réalisable
Domaine expérimental réaliste
Niveaux, modalités
Réponses
Connaitre les risques associés à la pratique expérimentale
Risque lié à l'erreur expérimental
Erreurs sur la maîtrise des facteurs
Erreurs sur la mesure
Solutions apportées
Risque lié à l'erreur statistique
Conséquence de voir un effet à tort
Conséquence de ne pas voir un effet à tort
Solutions apportées
Confusion entre effets
Accuser un effet à la place d'un autre effet
Conséquences de la confusion dans une démarche expérimentale
Recherche de causes erronées
Diagnostics des confusions (matrice de corrélations, VIFS)
Exemples de confusions
Solutions apportées
Comprendre la notion d'effets
Calcul d'un effet d'un facteur
Représentation graphique d'un effet
Représentation quantitative d'un effet
Comprendre la notion d'interactions
Définition d'une interaction
Bonne et mauvaise interprétation d'une interaction
Sens physique d'une interaction
Représentation graphique
Etude de plans factoriels
Mettre en oeuvre les plans de criblage
Objectifs des plans de criblage
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans de criblage
Exemples de plans de criblage (Plackett
- Burma
Pourquoi réaliser des expériences
Expliquer un phénomène
Quantifier un phénomène
Modéliser un phénomène
Définition d'une expérience
Comment fait
- t
- on une expérience
Notions d'erreurs associées à la répétition des essais
Réplique d'un essai
Dispersion inter
- répliques
Reproductibilité
Erreur de mesure
Utiliser le vocabulaire associé à la démarche expérimentale
Les acteurs en jeu
Les paramètres influents
- les facteurs (le monde des X)
Les grandeurs d'intérêt
- les réponses (le monde des Y)
Comportement des facteurs
Les facteurs actifs
Les facteurs passifs contrôlés
Les facteurs passifs subis
Types de facteurs
Facteurs continus
Facteurs discrets
Domaine expérimental
Domaine expérimental réalisable
Domaine expérimental réaliste
Niveaux, modalités
Réponses
Connaitre les risques associés à la pratique expérimentale
Risque lié à l'erreur expérimental
Erreurs sur la maîtrise des facteurs
Erreurs sur la mesure
Solutions apportées
Risque lié à l'erreur statistique
Conséquence de voir un effet à tort
Conséquence de ne pas voir un effet à tort
Solutions apportées
Confusion entre effets
Accuser un effet à la place d'un autre effet
Conséquences de la confusion dans une démarche expérimentale
Recherche de causes erronées
Diagnostics des confusions (matrice de corrélations, VIFS)
Exemples de confusions
Solutions apportées
Comprendre la notion d'effets
Calcul d'un effet d'un facteur
Représentation graphique d'un effet
Représentation quantitative d'un effet
Comprendre la notion d'interactions
Définition d'une interaction
Bonne et mauvaise interprétation d'une interaction
Sens physique d'une interaction
Représentation graphique
Etude de plans factoriels
Mettre en oeuvre les plans de criblage
Objectifs des plans de criblage
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans de criblage
Exemples de plans de criblage (Plackett
- Burma
Objectifs
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :
oMaitriser le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
oCerner les difficultés et les contraintes de mise en oeuvre des plans d'expériences
oChoisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
oChoisir, maitriser, concevoir, analyser les résultats, comprendre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
?Plans de criblage (Placket
- Burmann, Carrés latins...)
?Plans factoriels complets et fractionnaires
?Plans surfaces de réponses (Box
- Behnken, Central composite...)
?Plans optimaux
?Plans de mélange (sur demande)
oAppréhender la démarche de construction des plans optimaux
oInterpréter les résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
oMaitriser le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
oCerner les difficultés et les contraintes de mise en oeuvre des plans d'expériences
oChoisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
oChoisir, maitriser, concevoir, analyser les résultats, comprendre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
?Plans de criblage (Placket
- Burmann, Carrés latins...)
?Plans factoriels complets et fractionnaires
?Plans surfaces de réponses (Box
- Behnken, Central composite...)
?Plans optimaux
?Plans de mélange (sur demande)
oAppréhender la démarche de construction des plans optimaux
oInterpréter les résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Environnement / nature
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Électronique
Formation proposée par : Groupe Arkesys - Avanteam Formation
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