Initiation technique son et lumière par Grim Edif
par Grim Edif
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Connaissances de base dans les matières professionnelles
- Bases d'électricité appliquée aux techniques son et lumière
- Bases des phénomènes physiques liés aux domaines du son et de la lumière (acoustique, optique)
- Connaissance du matériel (technologie, vocabulaire)
- La chaîne électroacoustique (micros, consoles, amplis et systèmes son, effets et traitements, enceintes,...)
- La chaîne lumière (lampes, projecteurs, blocs de puissance, jeux d'orgues, câblages...)
- Règles élémentaires d'installation, fiche technique d'un spectacle, d'un lieuDétail son :
- Notions fondamentales: dB, Hertz, Dynamique...
- Les microphones: Dynamiques, Statiques, Quelques exemples avec fiches techniques
- Les consoles: Entrées (Mic/Line), Sorties (aux, insert, groupes...)
- Les périphériques: Processeurs de dynamique, Effets.
- Analyse de fiches techniques de groupes
- Travaux pratiques en régie sonDétail lumière :
- Les Outils, Description de la chaîne lumière, Jeux d'orgues, gradateurs, projecteurs, quelques rappels en électricité.
- Méthodologie de montage : Les règles à respecter
- Notion simple de Photométrie et d'Optique
- Notion de colorimétrie et importance des différentes synthèses additives ou soustractives
- La couleur et la vision
- Explication des réglages simples qui sera mis en application en TP
- Les lampes et leurs spécificités
- Les jeux d'orgues
- Les plans lumière et documents de la régie lumière.
- Travaux pratiques en plateau lumière
- Bases d'électricité appliquée aux techniques son et lumière
- Bases des phénomènes physiques liés aux domaines du son et de la lumière (acoustique, optique)
- Connaissance du matériel (technologie, vocabulaire)
- La chaîne électroacoustique (micros, consoles, amplis et systèmes son, effets et traitements, enceintes,...)
- La chaîne lumière (lampes, projecteurs, blocs de puissance, jeux d'orgues, câblages...)
- Règles élémentaires d'installation, fiche technique d'un spectacle, d'un lieuDétail son :
- Notions fondamentales: dB, Hertz, Dynamique...
- Les microphones: Dynamiques, Statiques, Quelques exemples avec fiches techniques
- Les consoles: Entrées (Mic/Line), Sorties (aux, insert, groupes...)
- Les périphériques: Processeurs de dynamique, Effets.
- Analyse de fiches techniques de groupes
- Travaux pratiques en régie sonDétail lumière :
- Les Outils, Description de la chaîne lumière, Jeux d'orgues, gradateurs, projecteurs, quelques rappels en électricité.
- Méthodologie de montage : Les règles à respecter
- Notion simple de Photométrie et d'Optique
- Notion de colorimétrie et importance des différentes synthèses additives ou soustractives
- La couleur et la vision
- Explication des réglages simples qui sera mis en application en TP
- Les lampes et leurs spécificités
- Les jeux d'orgues
- Les plans lumière et documents de la régie lumière.
- Travaux pratiques en plateau lumière
Objectifs
Permettre à des personnels non techniciens d'acquérir les notions et compétences techniques essentielles et nécessaires à l'organisation, la mise en oeuvre et l'encadrement d'événements dans le cadre du spectacle vivant ou de l'événementielLes modules du cycle Régie Générale du Spectacle Vivant & Événementiel ont pour vocation de permettre aux personnels du spectacle vivant et de l'événementiel (cadres, techniciens, personnels administratifs et de production) d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion d'organisation et encadrement d'événements
Compétences et capacités à l'issue de la formation/n
Le stagiaire est capable de :
- travailler en collaboration avec les différentes équipes afin d'identifier, d'analyser les problématiques organisationnelles et de juger de la faisabilité des projets
- de mesurer et quantifier le matériel nécessaire à une prestation
- de lire une fiche technique, un plan lumière, un synoptique
- d'évaluer les risques et prendre les mesures de sécurité nécessaires vis à vis des personnels et du public.
Compétences et capacités à l'issue de la formation/n
Le stagiaire est capable de :
- travailler en collaboration avec les différentes équipes afin d'identifier, d'analyser les problématiques organisationnelles et de juger de la faisabilité des projets
- de mesurer et quantifier le matériel nécessaire à une prestation
- de lire une fiche technique, un plan lumière, un synoptique
- d'évaluer les risques et prendre les mesures de sécurité nécessaires vis à vis des personnels et du public.
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante lumière
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Créateur / Créatrice lumière
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Technicien / Technicienne lumière
- Vidéo-jockey
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Normes de sécurité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Programmation de machine à commandes numériques
- Techniques d'accrochage
- Techniques de câblage
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types de projecteurs
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Électrotechnique
Formation proposée par : Grim Edif
Depuis plus de 30 ans, le GRIM forme des générations de professionnels du Son, de la Lumière, de la Vidéo, régie générale et de toutes les activités transverses (réseaux numériques, sécurité, organisation, administration, scénique, au service des lieux de diffusion, des prestataires techniques, des productions et des artistes avec lesquels ils partagent le même esprit d’équipe et la même passion.
Si beaucoup d’organismes affichent des formations son ou lumière en complément du cinéma ou de la vidéo, le GRIM est une des rares écoles en France à proposer une offre spécifique et complète comprenant une filière de formation professionnelle avec 3 titres d’Etat du niveau Bac à bac +3, 7 domaines de formation continue regroupant 33 stages et 6 formations découvertes.
Ainsi, nous pouvons accueillir tous les passionnés du Spectacle et de l’Evénementiel. Ceux qui veulent en faire leur métier, les professionnels en exercice qui souhaitent évoluer et élargir leurs champs de compétences, sans oublier ceux qui veulent découvrir une technique ou un équipement.
Si beaucoup d’organismes affichent des formations son ou lumière en complément du cinéma ou de la vidéo, le GRIM est une des rares écoles en France à proposer une offre spécifique et complète comprenant une filière de formation professionnelle avec 3 titres d’Etat du niveau Bac à bac +3, 7 domaines de formation continue regroupant 33 stages et 6 formations découvertes.
Ainsi, nous pouvons accueillir tous les passionnés du Spectacle et de l’Evénementiel. Ceux qui veulent en faire leur métier, les professionnels en exercice qui souhaitent évoluer et élargir leurs champs de compétences, sans oublier ceux qui veulent découvrir une technique ou un équipement.
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