CCE - Manager un projet par CCIRS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
oPREPARER LE PROJET :
Monter un projet : de l'analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
Appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses)
Comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l'analyse STEP
Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
Chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
Les particularités organisationnelles du travail en mode projet
L'entreprise en fonctionnement de marche courante : la structure hiérarchico
- fonctionnelle (staff and line)
Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d'un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
Qui fait quoi ? : définir les schémas de responsabilités
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l'équipe autour du chef de projet
oPILOTER LE PROJET :
Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents niveaux de lecture
Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
Mise en place d'une gestion temps / ressources
Le pilotage de court terme : les plans d'actions
De l'analyse des écarts à la mise en oeuvre de mesures correctives adaptées
Les différentes réunions de pilotage d'un projet
Les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
Les comités de pilotage : disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs
oEVALUER ET COMMUNIQUER AUTOUR DU PROJET :
Mettre en oeuvre une communication projet efficace
Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
Établir le plan de communication d'un projet
Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
Clôture de projet et retours d'expériences
La clôture formelle d'un projet par le comité de pilotage
Faire un bilan synthétique du projet
La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment clé
Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
Monter un projet : de l'analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
Appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses)
Comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l'analyse STEP
Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
Chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
Les particularités organisationnelles du travail en mode projet
L'entreprise en fonctionnement de marche courante : la structure hiérarchico
- fonctionnelle (staff and line)
Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d'un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
Qui fait quoi ? : définir les schémas de responsabilités
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l'équipe autour du chef de projet
oPILOTER LE PROJET :
Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents niveaux de lecture
Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
Mise en place d'une gestion temps / ressources
Le pilotage de court terme : les plans d'actions
De l'analyse des écarts à la mise en oeuvre de mesures correctives adaptées
Les différentes réunions de pilotage d'un projet
Les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
Les comités de pilotage : disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs
oEVALUER ET COMMUNIQUER AUTOUR DU PROJET :
Mettre en oeuvre une communication projet efficace
Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
Établir le plan de communication d'un projet
Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
Clôture de projet et retours d'expériences
La clôture formelle d'un projet par le comité de pilotage
Faire un bilan synthétique du projet
La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment clé
Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
Objectifs
Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet.
Animer et motiver une équipe projet.
Mettre en place et piloter un projet.
Coordonner les actions de l'équipe.
Animer et motiver une équipe projet.
Mettre en place et piloter un projet.
Coordonner les actions de l'équipe.
Centre(s)
- Rochefort (17)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : CCIRS
À découvrir