Les formations responsable marketing à distance

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable marketing à distance (en ligne).

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Responsable marketing opérationnel(le)
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
À distance
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente
Bachelor Européen - Marketing International (BE MI) - Responsable Marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Commerce international Communication
BACHELOR MARKETING DIGITAL
par IESCA
par IESCA
En centre (13, 31, 33, 34...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, individuel payant...
Tout public, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Certification, Formation continue, Professionnalisation...
Gestion immobilière Communication Immobilier
Des livres pour se former
livre Les 50 outils du responsable marketing: Une méthode pour agir s'initier, se former, s'améliorer
Les 50 outils du responsable marketing: Une méthode pour agir s'initier, se former, s'améliorer
par STUDYRAMA
26,90 €
livre Marketing responsable
Marketing responsable
par Éditions JFD
36,99 €
livre Marketing responsable
Marketing responsable
par 9782897990985
47,46 €
livre Marketing stratégique et opérationnel - 10e éd.: La démarche marketing dans une perspective responsable
Marketing stratégique et opérationnel - 10e éd.: La démarche marketing dans une perspective responsable
par Dunod
49,50 €
livre (COMM05EXP) Responsable de marketing digital
(COMM05EXP) Responsable de marketing digital
par RA-MA S.A. Editorial y Publicaciones
24,90 €
livre La boîte à outils du Responsable marketing omnicanal - 3e éd. - 68 outils & méthodes: 68 outils & méthodes
La boîte à outils du Responsable marketing omnicanal - 3e éd. - 68 outils & méthodes: 68 outils & méthodes
par DUNOD
26,21 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
MIGRER VERS GOOGLE ANALYTICS 4
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Mise à niveau, Professionnalisation
Commerce Communication Internet et Multimédia
FORMATION : RGPD POUR LES MÉTIERS DU MARKETING
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Droit Marketing Marketing digital
Responsable en développement marketing et vente
par Icadémie Editions
En centre (13, 83)
690 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Gestion commerciale Management et gestion de produit
produit produit
Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 69, 75)
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Communication Marketing Marketing digital
Fondamentaux du Marketing Digital
par awitec
par awitec
À distance
200 h
FIF PL, 100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Certification
Commerce / vente Community management Communication
Bachelor Européen - Marketing Digital (BE MD) - Responsable Marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Gestion commerciale Communication
Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 33, 34, 44...)
14 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels.
Marketing Stratégie d'entreprise
Bachelor Européen - Merchandising et Management Commercial (BE MCC) - Responsable marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Communication Management relation clientèle
Campagnes payantes Linkedin Ads pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Réseaux sociaux Marketing digital Marketing
Des livres pour se former
livre Marketing socialmente responsable
Marketing socialmente responsable
par Editorial Dykinson, S.L.
18,04 €
livre Communication et marketing responsables: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
Communication et marketing responsables: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
par Dunod
22,90 €
livre Communication et marketing responsables - 2e éd.: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
Communication et marketing responsables - 2e éd.: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
par Dunod
23,00 €
livre Créer des expériences de formation engageantes: Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants !
Créer des expériences de formation engageantes: Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants !
par Dunod
23,00 €
livre L'ex plus beau métier du monde: L'état des lieux inquiétant de l'Éducation nationale
L'ex plus beau métier du monde: L'état des lieux inquiétant de l'Éducation nationale
par FLAMMARION
22,00 €
livre Communication et marketing responsables : Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution (Marketing/Communication)
Communication et marketing responsables : Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution (Marketing/Communication)
par Dunod
15,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Marketing d’une offre SaaS
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En entreprise
14 h
salarié, Pole emploi
Marketing Stratégie d'entreprise
Campagnes payantes Google Ads pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Marketing Marketing digital
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
par FORCES
par FORCES
À distance
24 mois
Contrat de professionnalisation, OPCO, par l'entreprise, salarié...
Tout public
BAC+2, BTS, RNCP38368
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Commercial Management en force de vente
produit produit
INITIATION AU MARKETING
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Analyse de tendance
Formation de formateur (à distance)
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, FIFPL, OPCO...
Tout public
Formation continue
Ingénierie formation pédagogie Formation Coordination pédagogique
Designer de service pour améliorer des parcours utilisateur
par Dthinking academy
par Dthinking academy
À distance , En entreprise
15 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, FIFFPL, FIFPL...
Certification, Formation continue
Marketing Marketing digital Digital
produit produit
Responsable de projets marketing communication
par OpenClassrooms
À distance
750 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Direction entreprise Communication
Titre Professionnel - Responsable de projet marketing communication
par STUDI
À distance
870 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Direction entreprise Gestion commerciale
Campagnes payantes Facebook / Instagram Ads pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
salarié, Pole emploi
Réseaux sociaux Marketing digital

Elargisez votre recherche en consultant les formations en marketing à distance.

Ou consultez toutes les formations responsable marketing.

Devenir responsable marketing : tout sur le métier et la formation à distance

Le rôle de responsable marketing est incontournable dans le paysage économique actuel. Dans un monde où la visibilité en ligne et la perception de la marque sont primordiales, ce professionnel se doit d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies qui répondent aux besoins du marché. Dans cet article, nous allons découvrir les multiples facettes de ce métier passionnant, ainsi que les formations disponibles pour y accéder, notamment à distance. 

Découverte du métier de responsable marketing

Le responsable marketing est en charge d'un aspect crucial : l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies marketing d'une entreprise. Cela inclut la recherche de marchés, l'analyse des tendances, et la création de campagnes visant à promouvoir des produits ou services. En exemple concret, une mission pourrait consister à lancer un nouveau produit. Le responsable marketing travaillerait alors sur l'identification du public cible, la création de contenus publicitaires et le choix des canaux de diffusion, tout en surveillant l'impact de la campagne.

Les missions du responsable marketing vont bien au-delà de simples actions transactionnelles. Il doit observer les compétiteurs, établir des rapports réguliers sur les performances des différentes campagnes, et ajuster les stratégies en conséquence. Il joue ainsi un rôle clé dans la croissance et la rentabilité d'une entreprise.

Au fil des ans, ce métier a évolué avec l'intégration des nouvelles technologies, notamment le marketing numérique, qui requiert une connaissance approfondie des outils de communication en ligne. L'importance de ce poste s'est fortement accentuée, notamment dans un marché de plus en plus lié à la digitalisation, où la rapidité de réaction et l'innovation dictent souvent la réussite.

Se former à distance pour devenir responsable marketing

Heureusement, avec l'accessibilité des formations en ligne, il est désormais possible de devenir responsable marketing sans quitter son domicile. Chaque jour, de nouvelles formations apparaissent, offrant la possibilité d'acquérir des compétences tout en gérant son emploi du temps. De nombreuses plateformes éducatives sont disponibles, proposant des cursus adaptés aux réalités du marché et aux attentes des employeurs. 

Il est à noter qu'une formation à distance peut être couplée à une expérience pratique comme un stage ou des évaluations. Cela permet non seulement d'acquérir des notions théoriques mais aussi de les mettre en pratique, un gage de succès indéniable dans ce métier. 

Les différentes options de formation

Il existe une multitude de voies pour devenir responsable marketing. Sur le plan académique, les intéressés peuvent choisir entre différents niveaux d'études : des diplômes universitaires aux certifications professionnelles. Parmi ces options, on retrouve des formations en marketing digital, stratégie marketing, communication et commerce. Des diplômes tels que le DUT, la licence, voire le master en marketing sont très prisés.

Les écoles de commerce proposent également des parcours comprenant des stages intégrés et des projets pratiques. Pour plus de flexibilité, il existe des formations privées, totalement en ligne, capables de s'adapter aux contraintes des apprenants. Les durées des formations varient généralement de quelques mois à plusieurs années selon le niveau de diplôme visé.

Secteurs d'exercice des responsables marketing

Un responsable marketing peut travailler dans de nombreux secteurs. En effet, ce métier est transversal et essentiel à presque toute entreprise cherchant à se développer. Ainsi, on retrouve des responsables marketing dans le : 

  • secteur technologique (entreprises de logiciels, startups),
  • secteur de la grande distribution (entreprises alimentaires, boutiques en ligne),
  • secteur des services (agences de publicité, entreprises de services en ligne),
  • secteur de la santé (laboratoires pharmaceutiques, cliniques privées),
  • secteur de l'industrie (fabricants, distributeurs). 

Dans chacun de ces secteurs, le responsable marketing doit adapter ses stratégies en fonction des spécificités du marché et des besoins des consommateurs.

Environnement de travail et rémunération

Les responsables marketing peuvent travailler dans divers environnements, y compris des entreprises privées, des associations, des collectivités territoriales ou même en tant que travailleurs indépendants. Les horaires sont souvent standard, avec une tendance croissante vers le télétravail, surtout depuis la pandémie.

En ce qui concerne la rémunération, elle dépend de divers facteurs tels que l'expérience et le secteur d'activité. En moyenne, un responsable marketing peut gagner entre 35 000 € et 50 000 € par an en début de carrière, avec des perspectives d'évolution intéressantes qui peuvent mener à des salaires dépassant les 70 000 € annuels pour les postes de direction.

Avantages de la formation à distance

La formation à distance présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle offre une flexibilité sans précédent, permettant aux apprenants d'adapter leur emploi du temps et de concilier vie personnelle et professionnelle. De plus, la structure de ce type d'apprentissage encourage l'autonomie et favorise la responsabilisation, des qualités indispensables pour un futur responsable marketing.

Les plateformes de formation permettent également de créer un réseau en ligne, avec des opportunités de mise en relation avec d'autres professionnels et étudiants via des forums et des sessions interactives. Cette approche favorise le partage d'expérience et l'apprentissage collaboratif.

Débouchés professionnels et perspectives de carrière

Après avoir suivi une formation de responsable marketing, les débouchés sont variés. Ce métier offre des opportunités au sein de sociétés de tailles diverses, allant des startups aux grandes multinationales. Les postes accessibles incluent des postes tels que : 

  • responsable de la communication,
  • chef de produit,
  • responsable e-commerce,
  • consultant marketing,

En termes d'évolution, un responsable marketing peut facilement gravir les échelons vers des postes de direction, comme directeur marketing ou même directeur général, en fonction de l'expérience accumulée.

Autres métiers connexes

Pour celles et ceux intéressés par le secteur marketing, plusieurs métiers peuvent également attirer l'attention. Par exemple : 

  • chef de produit : responsable de l'évolution d'un produit, depuis son développement jusqu'à sa commercialisation.
  • community manager : chargé de la gestion et de l'animation des réseaux sociaux pour renforcer la visibilité d'une entreprise.
  • data analyst : responsabilité d'analyser des données de marché pour en tirer des recommandations stratégiques.
  • concepteur-rédacteur : création de contenus marketing originaux et impactants qui font la promotion des marques.

Ces métiers s'inscrivent tous dans une même dynamique créative et stratégique qui pourra séduire les futurs professionnels.

Les compétences clés du responsable marketing

Pour réussir en tant que responsable marketing, certaines compétences sont incontournables. Tout d'abord, une maîtrise solide des outils numériques est essentielle dans le cadre des stratégies modernes. Cela inclut les plateformes de gestion des réseaux sociaux, les outils de SEO, et d'analyse de données.

De plus, une bonne compréhension des dynamiques du marché et de la comportementale des consommateurs est cruciale. Les compétences relationnelles sont également importantes, car un responsable marketing doit collaborer avec de nombreuses équipes, de la production à la vente, en passant par la communication. Finalement, la créativité et l'innovation vont souvent de pair avec un sens aigu de l'analyse pour identifier ce qui fonctionne ou non sur un marché hyper-concurrentiel.

L'importance de la mise à jour des compétences

Dans un domaine aussi dynamique que le marketing, il est primordial pour un responsable marketing de toujours être à jour avec les dernières tendances. Que ce soit à travers des webinaires, des formations continues, ou des conférences, investir dans l'apprentissage tout au long de sa carrière permet non seulement de rester pertinent sur le marché mais aussi d'anticiper les attentes et besoins des consommateurs.

Globalement, le métier de responsable marketing est tout à fait accessible grâce à des formations à distance adaptées. Ce professionnel joue un rôle central dans le développement d'une entreprise, alliant stratégie, créativité et passion pour les résultats.