Les formations responsable de la communication au financement éligible CPF

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable de la communication.

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Conseiller Commercial - éligible CPF
par H3 CAMPUS ONLINE
par H3 CAMPUS ONLINE
À distance
210 h
Transition Pro, personnel, salarié, Éligible CPF...
Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié en reconversion professionnelle, Salarié(e)s
BAC, Certification, Titre professionnel, Titre professionnel de niveau 4...
Certification, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Promotion des ventes Relation commerciale en vente de véhicules
Microsoft Project eligible CPF
par Fortimelp
En centre (34)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Secrétariat
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
Des livres pour se former
livre Je prends mon poste de responsable de la communication publique
Je prends mon poste de responsable de la communication publique
par Territorial Editions
35,00 €
livre Communicator - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable: Toute la communication pour un monde plus responsable
Communicator - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable: Toute la communication pour un monde plus responsable
par Dunod
43,99 €
livre Les 50 outils du responsable communication: S'initier - Se former - S'améliorer
Les 50 outils du responsable communication: S'initier - Se former - S'améliorer
par STUDYRAMA
25,90 €
livre De la publicité à la communication responsable
De la publicité à la communication responsable
par Charles Léopold Mayer/ECLM
19,00 €
livre La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication.
La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication.
par ORGANISATION
22,95 €
livre Communication responsable: Engager et inciter à l'action
Communication responsable: Engager et inciter à l'action
par PEARSON
20,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Responsable de communication
par Masseno - ISPN Rouen
En centre (76)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Information et communication Communication Conception de contenus multimédias
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
produit produit
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Responsable marketing et communication
par ISCG
En centre (75)
1250 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
CREER SES CAMPAGNES D’EMAILING ET NEWSLETTER
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Journalisme et information média
CONCEVOIR UNE IDENTITE VISUELLE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
35 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Industrie graphique, imprimerie
Des livres pour se former
livre Le guide de la communication responsable: édition enrichie 2022
Le guide de la communication responsable: édition enrichie 2022
par ADEME
9,99 €
livre Pour une communication responsable à l'université Marien Ngouabi
Pour une communication responsable à l'université Marien Ngouabi
par Editions L'Harmattan
17,00 €
livre La communication responsable: En phase avec la norme AFNOR NF ISO 26000:2010.
La communication responsable: En phase avec la norme AFNOR NF ISO 26000:2010.
par AFNOR
23,00 €
livre La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication. (ED ORGANISATION)
La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication. (ED ORGANISATION)
par Eyrolles
16,99 €
livre L'entreprise responsable: De la responsabilité sociétale à la communication environnementale (L'esprit économique)
L'entreprise responsable: De la responsabilité sociétale à la communication environnementale (L'esprit économique)
par Editions L'Harmattan
16,50 €
livre Communication et marketing responsables: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
Communication et marketing responsables: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
par Dunod
22,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Bilan de compétences sur-mesure
par HM CONSULTING
par HM CONSULTING
À distance , En centre (16, 17)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Attestation de fin de formation
Développement personnel et professionnel Conseil en formation Formation professionnelle
Éxpertise en écritures
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
385 h
Auto, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
Tout public, Tout publics, Tout type de public
Certification
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Psychologie Ressources humaines Management des ressources humaines
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 1
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
7 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
produit produit
Master Management des Organisations et Développement Responsable (MODR) à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1875 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Environnement Direction entreprise Ressources humaines
DROIT DE LA COMMUNICATION
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
7 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Information et communication Droit
BTS économie sociale familiale
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1610 h
Auto, 100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
Apprentis, Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Action sociale economie sociale et familiale
produit produit
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 2
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Développement personnel et professionnel Animation de site multimédia
Responsable marketing et communication
par ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
En centre (49)
560 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Information et communication Gestion commerciale Communication
Responsable de projets marketing communication
par Sciences-u Efab, Efficom, Esupcom' Paris
En centre (92)
945 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Direction entreprise Communication

Elargisez votre recherche en consultant les formations en communication au financement CPF.

Ou consultez toutes les formations responsable de la communication.

Devenir responsable de la communication : guide complet sur la formation éligible au CPF

Découverte du métier de responsable de la communication

Le métier de responsable de la communication est essentiel dans le monde moderne où l'image et les messages ont un impact déterminant sur la perception des entreprises et institutions. Ce professionnel est chargé de concevoir, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication d'une organisation, qu'elle soit publique ou privée. Ses missions vont des relations presse à la gestion de la communication digitale, en passant par l'organisation d'événements.

Les responsabilités d'un responsable de la communication incluent, entre autres, la création de contenus à valoriser, la gestion de la réputation, l'organisation de campagnes de communication interne et externe, et le suivi des réseaux sociaux. Son rôle est crucial car il contribue à créer une image de marque forte et à accroître la visibilité de l'entreprise.

Pour ceux envisageant une réorientation professionnelle, ce métier présente plusieurs avantages. Indeed, il allie créativité et stratégie et offre un cadre de travail dynamique et stimulant. Les perspectives d'évolution sont également attractives, car les entreprises cherchent constamment à améliorer leur présence sur le marché. Le métier s'avère donc être un bon choix d'avenir, surtout dans un contexte numérique en pleine expansion.

Se former avec le CPF pour devenir responsable de la communication

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place pour permettre aux salariés et demandeurs d'emploi de financer des formations professionnelles. Les personnes intéressées par une formation responsable de la communication CPF peuvent bénéficier du CPF pour acquérir les compétences nécessaires à ce métier. Il existe une large gamme de formations éligibles au CPF, adaptées aux besoins des candidats.

Le fonctionnement du CPF est simple. Chaque année, des droits à la formation sont crédités sur le compte du bénéficiaire, ce qui permet de couvrir tout ou partie des frais de formation souhaités. En utilisant ces droits, un salarié peut ainsi suivre une formation sans avoir à en supporter les coûts intégralement. Les formations doivent être listées sur le site officiel du CPF pour être éligibles, offrant un cadre rassurant en matière de qualité d'enseignement.

Les différentes formations pour devenir responsable de la communication

Pour se qualifier en tant que responsable de la communication, il est important d'explorer les différentes options de formation responsable de la communication. Cela peut inclure des diplômes allant du niveau Bac +2 jusqu'au Bac +5, tels que :

  • BTS communication
  • Licence professionnelle en communication ou marketing
  • Master en communication ou relations publiques

Les possibilités de formations s'étendent également aux certifications professionnelles, qui permettent d'acquérir des compétences spécifiques. Des écoles spécialisées, ainsi que des instituts privés et publics, proposent ces formations qui s'adaptent tant au rythme des étudiants qu'à celui des professionnels en reconversion.

Secteurs d'activité et attentes en tant que responsable de la communication

Le responsable de la communication peut exercer dans plusieurs secteurs d'activités. Voici quelques exemples courants :

  • Entreprise privée (industrie, services, etc.)
  • Organismes publics (mairies, collectivités territoriales)
  • Associations ou ONG
  • Agences de communication

Dans chacun de ces environnements, les attentes d'un responsable de la communication varient légèrement, mais consistent généralement à renforcer l'image de l'entité et à s'assurer que les messages véhiculés correspondent à la vision et à l'image de marque. Les métiers connexes incluent :

  • Chargé de communication
  • Attaché de presse
  • Community manager
  • Responsable marketing

Environnement de travail du responsable de la communication

Le responsable de la communication peut travailler dans divers types d'employeurs, tels que :

  • Grandes entreprises
  • Startups
  • Établissements publics
  • Associations

Les horaires peuvent varier, mais les responsables de la communication travaillent souvent du lundi au vendredi, avec des horaires qui peuvent être rapides en période de projets ou de lancements. La rémunération moyenne se situe généralement entre 30 000€ et 60 000€ bruts par an, selon l'expérience, le secteur d'activité et la localisation géographique.

Avantages de suivre une formation au CPF

Utiliser son CPF pour faire une formation responsable de la communication présente plusieurs avantages. D'abord, cela permet de financer partiellement ou totalement la formation recherchée. Sur un plan logistique, le CPF offre la flexibilité de choisir une formation qui correspond à son emploi du temps, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui travaillent en parallèle.

Il existe également d'autres possibilités de financement, telles que les aides de Pôle Emploi ou les financements internes à l'entreprise, et il est important d'explorer toutes les options lors de la planification d'une formation.

Débouchés professionnels après la formation

À l'issue d'une formation responsable de la communication, plusieurs titres sont accessibles, comme :

  • Responsable de communication interne
  • Manager de projets de communication
  • Directeur de la communication

Les perspectives de carrière sont également encourageantes. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes à responsabilités ou de se spécialiser dans un domaine précis, comme la communication digitale ou la gestion des médias sociaux.

Autres métiers connexes d'intérêt

En explorant le domaine de la communication, d'autres métiers peuvent susciter l'intérêt, tels que :

  • Responsable événementiel : gestion d'événements pour promouvoir une organisation.
  • Content manager : création et gestion de contenu digital pour renforcer la présence en ligne.
  • Brand manager : définition et mise en œuvre de la stratégie de marque d'une entreprise.

Chacun de ces métiers peut également faire l'objet de formations éligibles au CPF, permettant une reconversion fluide et adaptée aux aspirations personnelles.

L'importance des soft skills dans la communication

Au-delà des compétences techniques, les soft skills jouent un rôle primordial dans le métier de responsable de la communication. Parmi ces compétences figurent :

  • La capacité d'écoute
  • L'esprit critique
  • Le sens de l'organisation
  • La créativité
  • La flexibilité

Ces qualités sont souvent déterminantes pour évoluer au sein de ce secteur en constante évolution, car elles facilitent la communication avec divers publics cibles et l'adaptation aux nouvelles situations du marché.

L'évolution des métiers de la communication à l'ère numérique

Avec la transformation numérique, le métier de responsable de la communication a évolué. La maîtrise des nouveaux outils digitaux est désormais indispensable. Cela inclut l'utilisation des réseaux sociaux, des outils d'analyse de données et des plateformes de gestion de contenu. Cela crée une demande accrue pour des professionnels adeptes de la communication digitale. Suivre une formation responsable de la communication éligible au CPF devient un moyen de s'actualiser et de rester compétitif sur le marché du travail.