Les formations record manager à distance

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Licence professionnelle Métiers de l’information : Veille et gestion des ressources documentaires Parcours Documentaliste d’entreprise
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
12 mois
Transition Pro, demandeur d’emploi, salarié
Tout public
BAC+3/4
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Information et communication Communication Gestion de l'information et de la documentation
Licence mention lettres (à distance) (?á distance)
par Le Mans Université
À distance
1540 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Sciences humaines Coordination d'édition Journalisme et information média
Licence mention sciences sociales Parcours Animation et gestion de la formation des adultes (à distance) (?á distance)
par Cnam Mayenne
À distance
600 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Sciences humaines Action sociale Gestion de l'information et de la documentation
Des livres pour se former
livre Records Management
Records Management
par Delmar Cengage Learning
78,06 €
livre PROCUREMENT RECORDS MANAGEMENT
PROCUREMENT RECORDS MANAGEMENT
par LAP LAMBERT Academic Publishing
39,90 €
livre Records Management Handbook
Records Management Handbook
par Routledge
226,78 €
livre Records Manager: Passbooks Study Guide
Records Manager: Passbooks Study Guide
par Passbooks
46,12 €
livre Records Management Practices and Job Performance of Registry Staff: A Guide to Successful Record Managers
Records Management Practices and Job Performance of Registry Staff: A Guide to Successful Record Managers
par LAP LAMBERT Academic Publishing
43,90 €
livre Implementing Electronic Document And Record Management Systems
Implementing Electronic Document And Record Management Systems
par Auerbach
133,05 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Licence Histoire de l'Art et Archéologie - Parcours Histoire de l'Art (Enseignement à distance)
par Université de Lille
À distance
432 h
demandeur d’emploi, salarié
Sciences humaines Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion Promotion du tourisme local
Mastère spécialisé management et protection des données à caractère personnel
par Isep formation continue
En centre (92)
961 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Droit Informatique Télécommunication
Les outils en ligne agendas partagés, travail collaboratif, stockage en ligne, questionnaire en ligne (à distance)
par Mediagraph
À distance
10 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
produit produit
(Re)concevoir des produits documentaires et livrables de veille orientés utilisateurs
par CF2ID
À distance , En entreprise
14 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
information, communication - master (m2) mention information, communication parcours type administration gouvernance et communication des collectivités territoriales (formation à distance)
par UT1 Capitole
À distance
200 h
demandeur d’emploi
Information et communication Communication Conception de contenus multimédias
Master mention Langues et sociétés, parcours type Mondes Anglophones
par UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE NANCY
En centre (54)
914 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Sciences humaines Traduction, interprétariat
Information, communication - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Information, Communication parcours type Administration gouvernance et communication des collectivités territoriales (formation à distance)
par UT1 Capitole
À distance
850 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model®
par ERYS
En centre (31)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Diplôme d'université - DU Aumonier formation civile et civique, théologique et pratique
par UDS - SFC
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié
Sciences humaines Gestion de l'information et de la documentation
Des livres pour se former
livre Records and Information Management, Second Edition
Records and Information Management, Second Edition
par Facet Publishing
89,03 €
livre Records - Management - Archives
Records - Management - Archives
par V & R Unipress GmbH
49,30 €
livre Electronic Records Management: International & National Standards: A Comprehensive Guide Including Best Practices
Electronic Records Management: International & National Standards: A Comprehensive Guide Including Best Practices
par CreateSpace Independent Publishing Platform
104,90 €
livre Records and Information Management
Records and Information Management
par ALA Editions
125,82 €
livre Response to the National Archives and Records Administration (Nara) Evaluation of EPA's Records Management Program
Response to the National Archives and Records Administration (Nara) Evaluation of EPA's Records Management Program
par Bibliogov
23,09 €
livre Records, Information and Data: Exploring the Role of Record-keeping in an Information Culture
Records, Information and Data: Exploring the Role of Record-keeping in an Information Culture
par Facet Publishing
92,86 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Licence pro mention métiers du livre : documentation et bibliothèques
par UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines
En centre (63)
875 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Préparation hybride aux concours des bibliothèques
par Média Normandie
En centre (14)
200 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Science politique Gestion de l'information et de la documentation
Le Design Thinking en documentation et en bibliothèque
par CF2ID
À distance , En entreprise
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Développement personnel et professionnel Gestion de l'information et de la documentation
produit produit
Réalisez vos vidéos pour promouvoir vos produits et services
par CF2ID
À distance , En entreprise
7 h
Auto, par l'entreprise, personnel, salarié...
Audiovisuel multimédia Gestion de l'information et de la documentation Gestion de patrimoine culturel
Licence générale SHS, mention sciences sociales parcours Formation et Travail (PST HTO)
par Cnam Grand-Est
En centre (51)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Sciences humaines Action sociale Gestion de l'information et de la documentation
Bases de données documentaires et distribuées - NFE204
par CNAM DE BRETAGNE
À distance
60 h
demandeur d’emploi
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention second degré parcours sciences économiques et sociales - 1ère année
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
642 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Animation d'activités culturelles ou ludiques
Communiquer sur les réseaux sociaux
par CF2ID
À distance , En entreprise
7 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Audiovisuel multimédia Gestion de l'information et de la documentation Gestion de patrimoine culturel
Droit de l'information
par CF2ID
À distance , En entreprise
7 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Droit Gestion de l'information et de la documentation Gestion de patrimoine culturel

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Découverte du métier de record manager et formation à distance

Comprendre le métier de record manager

Le métier de record manager est essentiel pour toute organisation cherchant à gérer de manière efficace ses informations et documents. Un record manager supervise le cycle de vie des documents, du moment où ils sont créés jusqu'à leur destruction. Il est également responsable de l'archivage et de la sauvegarde des documents selon des normes et réglementations spécifiques.

Par exemple, lors d'une mission pour une entreprise, un record manager pourrait être chargé de concevoir un système de gestion des documents qui assure la conformité aux lois sur la protection des données. Ce professionnel met en place des procédures pour classer, stocker et détruire les documents, veillant ainsi à ce que l'organisation respecte ses obligations légales tout en optimisant l'accès aux informations.

Ses missions incluent la gestion des archives, l'élaboration de politiques de conservation des documents, ainsi que la formation des employés sur les meilleures pratiques de gestion des informations. Ses responsabilités englobent également la veille sur les évolutions législatives et les innovations technologiques, garantissant l'adhésion de l'organisation aux normes de sécurité et de confidentialité.

Avec l'évolution des technologies et des réglementations, le métier a vu sa portée s'élargir. La demande pour les record managers a augmenté, avec une prise de conscience croissante de l'importance de la gestion des données dans le cadre de la transformation numérique des entreprises.

Se former à distance pour devenir record manager

De nos jours, il est tout à fait possible de se former à distance pour devenir record manager. Le paysage éducatif a évolué, et de nombreuses institutions offrent des formations en ligne adaptées à ce domaine. Ces formations abordent une variété de sujets essentiels, allant de la gestion des archives aux normes réglementaires en passant par la technologie de l'information.

Il est fréquent que ces formations à distance comprennent aussi une heure de pratique, telle qu'un stage ou un projet pratique qui permet d'appliquer les connaissances à des situations réelles. Cette flexibilité favorise un apprentissage plus approfondi et pertinent, tout en permettant à ceux en reconversion de gérer leurs obligations personnelles et professionnelles.

Les études et diplômes pour devenir record manager

Pour travailler comme record manager, plusieurs chemins d'études sont possibles. Les diplômes vont d'un BAC+2 à un BAC+5, incluant des formations telles que le DUT Métiers du livre, la licence en sciences de l'information ou le master en archivistique. Il existe également des certifications professionnelles qui peuvent renforcer les compétences recherchées par les employeurs.

Les écoles et organismes privés de formation proposent des cursus spécifiques, souvent déployés en format qui facilite l'accès aux étudiantes et aux étudiants non uniquement disponibles à temps plein. Les durées des programmes varient en fonction de leur intensité et de leur profondeur, allant de quelques mois pour les certifications à plusieurs années pour un master.

Secteurs d'activité où travaille un record manager

Les record managers exercent principalement dans le secteur de la gestion de l'information et de la documentation. Ils peuvent œuvrer dans divers domaines tels que :

  • Le secteur public
  • Les entreprises du secteur privé
  • Les organisations à but non lucratif

Ainsi, un record manager travaillant pour une collectivité territoriale sera chargé de la gestion des archives publiques, tandis qu'un professionnel dans une entreprise peut se concentrer sur les documents confidentiels à protéger ou à éliminer correctement.

Environnement de travail d'un record manager

Un record manager peut trouver des opportunités d'emploi dans divers environnements, que ce soit au sein d'entreprises privées, d'associations, d'institutions gouvernementales ou même dans le milieu académique. L'amplitude de leurs options leur permet de s'intégrer dans différents domaines d'activité.

Les horaires de travail sont généralement des horaires de bureau standards, bien que certaines périodes d'intensification de travail, comme lors d'audits, puissent survenir. En termes de rémunération, le salaire d'un record manager varie considérablement, mais en moyenne, il se situe entre 30 000 et 45 000 euros par an selon l'expérience, le secteur et le type d'employeur.

Avantages de la formation à distance

La formation à distance présente de nombreux avantages :

  • Flexibilité et accessibilité : Les étudiants peuvent apprendre à leur propre rythme, ce qui leur permet de concilier leur formation avec des engagements personnels ou professionnels.
  • Autonomie et responsabilisation : S'engager dans une formation à distance favorise l'apprentissage indépendant et la gestion du temps, des compétences cruciales dans le métier de record manager.
  • Réseau et interactivité : Les plateformes en ligne offrent des possibilités d'interaction avec des formateurs et d'autres étudiants, stimulant le réseautage professionnel.

Ces atouts rendent les formations à distance très attrayantes dans un contexte de changements rapides, où la capacité d'adaptation est primordiale.

Débouchés professionnels pour un record manager

Quels sont les débouchés professionnels après avoir suivi une formation de record manager à distance ? La demande pour ces profils est en constantly augment dans un monde où les données sont précieuses. Des entreprises, des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif recherchent activement des spécialistes compétents en gestion des documents.

Les opportunités d'emploi s'étendent vers les postes de responsable de la gestion documentaire, archiviste, et même consultant en management de l'information. En termes d'évolution de carrière, les record managers peuvent progresser vers des rôles de direction, en prenant des responsabilités de gestion d'équipes ou en se spécialisant dans des aspects tels que la conformité et la sécurité des données.

Autres métiers connexes

Pour les personnes intéressées par le métier de record manager, plusieurs autres métiers connexes peuvent également attirer leur attention :

  • Archiviste : Spécialiste consacré à la conservation et à l'organisation des documents historiques et sociaux.
  • Data manager : Responsable de la gestion des bases de données et des données massives pour les entreprises.
  • Technicien documentaliste : Responsable de l'organisation et de la gestion du flux d'informations dans une bibliothèque ou un centre de documentation.

Ces métiers partagent des compétences similaires en gestion de l'information, mais se concentrent sur des aspects ou des fonctions variés qui peuvent également offrir un chemin professionnel intéressant.

Perspectives réglementaires croissantes

L'importance croissante de la réglementation autour de la protection des données et de la confidentialité des informations a un impact direct sur le rôle des record managers. Avec des lois de plus en plus strictes comme le RGPD en Europe, les connaissances en matière de conformité deviennent cruciales pour tous les professionnels travaillant dans cette voie. Cela signifie que les formations doivent également intégrer des éléments de compréhension juridique et des pratiques de mise en conformité.

Préparation et mises à jour des compétences

Et finalement, il est important de souligner que la formation continue est une composante essentielle pour les record managers. Les évolutions technologiques, comme l'utilisation de logiciels de gestion avancée et l'intelligence artificielle, changent le paysage du travail à une vitesse fulgurante. Par conséquent, les former régulièrement ou suivre des certifications sera indispensable pour rester compétitif sur le marché de l'emploi tout en assurant un traitement adéquat des informations en accord avec les meilleures pratiques du secteur.