Les formations pilote d'avion au financement éligible CPF

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir pilote d'avion.

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Aéroclub de l'ouest parisien
En centre (78)
98 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par EATIS
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par Astonfly
En centre (78)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Livret de progression du pilote avion (19ème édition)
Livret de progression du pilote avion (19ème édition)
par Cépaduès
18,00 €
livre Manuel du pilote d'avion - 19e édition - PPL et LAPL
Manuel du pilote d'avion - 19e édition - PPL et LAPL
par Cépaduès
60,00 €
livre Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion - conforme AESA QCM Avion - Avec réponses commentées
Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion - conforme AESA QCM Avion - Avec réponses commentées
par Editions Cépaduès
26,00 €
livre Mallette DUO PPL - comprend les actuelles éditions de : Le Manuel du Pilote d'Avion 19e éd. + Leçons de Pilotage 6e éd.
Mallette DUO PPL - comprend les actuelles éditions de : Le Manuel du Pilote d'Avion 19e éd. + Leçons de Pilotage 6e éd.
par Cépaduès
101,00 €
livre Mallette du Manuel du pilote d'avion 19e édition PPL - LAPL Broché – Illustré, 13 septembre 2021
Mallette du Manuel du pilote d'avion 19e édition PPL - LAPL Broché – Illustré, 13 septembre 2021
par Cépaduès
75,00 €
livre Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
par Editions Cépaduès
24,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par IFAM
À distance
1150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Qualifications de classe et de type
par Flight training Partner
En centre (91)
363 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Qualifications de classe et de type - A320 - IR/ME
par Flight training Partner
En centre (91)
363 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
2954 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
700 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Qualifications de classe et de type - EMBRAER 135BJ
par Flight training Partner
En centre (91)
300 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de transport (CPL Avion)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par AEROPYRENEES
En centre (66)
1950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par IAF
En centre (29)
245 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Mathématiques et Physique utiles au pilote. Bases nécessaires pour le théorique ULM et Avion. BIA - LAPL - PPL
Mathématiques et Physique utiles au pilote. Bases nécessaires pour le théorique ULM et Avion. BIA - LAPL - PPL
par Editions Cépaduès
24,00 €
livre Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés. Avion, Hélicoptère, Planeur, ULM, Ballon
Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés. Avion, Hélicoptère, Planeur, ULM, Ballon
par Cépaduès
39,99 €
livre Objectif Pilote de Ligne: Le guide pratique, mon parcours et mes conseils pour vous guider vers la réussite
Objectif Pilote de Ligne: Le guide pratique, mon parcours et mes conseils pour vous guider vers la réussite
par 978-2-9580853
17,00 €
livre SOUVENIRS SANS GLOIRE. LES CONFESSIONS D'UN PILOTE DE LIGNE
SOUVENIRS SANS GLOIRE. LES CONFESSIONS D'UN PILOTE DE LIGNE
par KER EDITIONS
12,00 €
livre La naissance d'un pilote: L'enfant qui rêvait d'un Mirage. Préface du général André Lanata, Chef d'Etat-Major de l'armée de l'air
La naissance d'un pilote: L'enfant qui rêvait d'un Mirage. Préface du général André Lanata, Chef d'Etat-Major de l'armée de l'air
par NIMROD
20,13 €
livre Carnet de vol - Pilot logbook (Avion et ULM classe 3 multiaxe) version bleue
Carnet de vol - Pilot logbook (Avion et ULM classe 3 multiaxe) version bleue
par Editions Cépaduès
15,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aeroformation
En centre (69)
1958 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL modulaire Avion)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Aix Héli Pro
En centre (13)
230 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par IAJM - institut Mermoz
En centre (94)
350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
161 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Airways Collège
En centre (30)
210 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par GMTA Viation Formation
En centre (72)
175 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Azur Hélicoptère - AH
En centre (06)
1620 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne

Ou consultez toutes les formations pilote d'avion.

Devenir pilote d'avion avec une formation financée par le CPF

Le métier de pilote d'avion est l'un des métiers les plus attrayants et fascinants qui existent aujourd'hui. En prenant dans l'air chaque jour, le pilote d'avion joue un rôle clé dans le transport aérien, tant de passagers que de marchandises. Mais qu'est-ce que signifie véritablement être pilote d'avion ? Quelles sont les missions, les responsabilités et l'importance que revêt ce métier dans notre société actuelle ? Dans les lignes qui suivent, nous adresserons en profondeur toutes les composantes de cette profession, tout en évoquant les perspectives pour les futurs pilotes.

Le métier de pilote d'avion

Le pilote d'avion est responsable de la navigation et de la conduite des aéronefs. Sa mission principale est d'assurer la sécurité des passagers et du personnel à bord, tout en garantissant que le vol se déroule conformément aux réglementations aériennes. Les pilotes d'avion :

  • Préparent chaque vol en étudiant les plans de vol et les conditions météorologiques
  • Effectuent des vérifications pré-vol de l'appareil
  • Communiquent avec les contrôleurs aériens
  • Répondent aux imprévus et prennent des décisions critiques en situation de crise

Être pilote d'avion peut sembler intimidant, mais pour ceux qui aspirent à ce métier, de nombreuses facettes en font un choix de carrière attractif. Les avantages de ce métier incluent :

  • Une aventure professionnelle sans égal, avec la possibilité d'explorer le monde
  • Un bon salaire et des conditions de travail souvent agréables
  • Des perspectives d'évolutions intéressantes, avec la possibilité de se spécialiser dans différents domaines (cargo, aviation commerciale, etc.)

Le secteur de l'aviation est en constant développement, avec une demande croissante pour les pilotes d'avion. Il est donc judicieux de penser à une carrière dans le pilotage, non seulement en raison des perspectives d'emploi, mais aussi pour la satisfaction qu'offre ce métier.

Se former pour devenir pilote d'avion avec le CPF

Il est tout à fait possible de devenir pilote d'avion en utilisant son Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF permet de financer sa formation, offrant donc une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent se réorienter et changer de carrière. Pour bénéficier de ces fonds, il est essentiel de connaître le fonctionnement du CPF :

  • Le CPF est crédité en heures au fil des années de travail et peut être utilisé pour se former tout au long de la vie professionnelle
  • Pour l'activer, il faut se connecter à son compte sur le site dédié et choisir la formation souhaitée
  • Les formations pilote d'avion CPF sont nombreuses, permettant une flexibilité dans le choix des parcours

De nombreuses écoles et organismes de formation proposent des programmes adaptés et éligibles au CPF, simplifiant ainsi le financement de sa formation.

La formation pour devenir pilote d'avion

Pour exercer en tant que pilote, plusieurs voies sont possibles. Les formations peuvent inclure :

  • Le brevet de pilote privé (PPL), permettant de piloter un avion léger
  • Le brevet de pilote de transport de lignes (ATPL), le plus élevé pour les pilotes professionnels
  • Des formations spécifiques en fonction de l'aviation commerciale, militaire, ou privée

Les écoles de pilotage existent un peu partout en France, aussi bien des établissements publics que privés, et les durées de formation peuvent varier entre quelques mois et plusieurs années. La diversité des certifications permet d'atteindre rapidement les objectifs professionnels.

Les secteurs d'emploi pour les pilotes d'avion

Les pilotes d'avion travaillent dans plusieurs secteurs.

  • L'aviation commerciale, où ils opèrent des vols réguliers
  • Le secteur de l'aviation d'affaires, permettant des vols privés pour les clients
  • Le transport de fret, où les pilotes transportent des marchandises

D'autres métiers interviennent également dans ce secteur, tels que les contrôleurs aériens, les mécaniciens aéronautiques ou les responsables de l'exploitation aérienne. Chacun de ces professionnels joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du transport aérien.

L'environnement de travail d'un pilote d'avion

Les pilotes d'avion peuvent travailler pour des compagnies aériennes, des sociétés de transport ou même être indépendants. Les horaires de travail varient entre des périodes de jour et de nuit. Il n'est pas rare que les pilotes fassent des déplacements fréquents à travers le monde, entraînant des horaires irréguliers.

En termes de rémunération, le salaire moyen d'un pilote d'avion varie selon le niveau d'expérience, le type d'appareil piloté et l'entreprise, mais il peut atteindre des niveaux très compétitifs. Cependant, il est crucial de prendre en compte les investissements financiers et temporels liés à la formation initiale.

Les avantages de suivre une formation au CPF

Utiliser le CPF pour financer une formation pilote d'avion est stratégiquement avantageux.

  • Accès à des formations de qualité sans impact sur le budget personnel
  • Renforcement de son employabilité dans un secteur performant
  • Possibilité de cumuler formation et maintien de ses activités professionnelles

Les aides financières, telles que celles des conseils régionaux ou des fonds de formation, peuvent également compléter le financement de la formation.

Débouchés professionnels pour les pilotes d'avion

Les débouchés sont nombreux après une formation pilote d'avion CPF.

  • La possibilité d'intégrer des compagnies aériennes traditionnelles, des entreprises de fret, ou travailler pour des structures de transport privées
  • L'évolution de carrière au sein des compagnies, vers des postes de commandant de bord ou de formateur
  • Des opportunités dans les secteurs spécifiques comme l'aviation d'affaires ou les services d'urgence

Ces choix de reconversion après la formation illustrent la variété et la richesse du panorama professionnel à disposition des pilotes d'avion.

D'autres métiers connexes au pilotage

Le métier de pilote d'avion ouvre également la porte à d'autres carrières intéressantes :

  • Ingénieur en aéronautique, impliqué dans la conception de nouveaux aéronefs
  • Opérateur de drone, un secteur en plein essor avec des applications variées (photos, surveillances, transport)
  • Technicien de maintenance, garantissant la sécurité et le fonctionnement optimal des appareils

Ces métiers peuvent aussi faire l'objet de formations éligibles au CPF, élargissant ainsi la gamme des possibilités pour ceux intéressés par le secteur aéronautique.

Le financement des formations et l'implication des entreprises

Les entreprises du secteur aéronautique peuvent avoir un impact significatif dans la formation des futurs pilotes. Certaines sociétés offrent des programmes de financement ou de stage, en collaboration avec des écoles de pilotage. Elles peuvent ainsi aider à réduire les coûts d'acquisition des licences nécessaires. Participer à un programme de ce type peut faciliter grandement l'entrée dans le marché de l'emploi, rendant les candidats plus attractifs.

La croissance de l'aviation durable

Un autre point d'intérêt actuel est la transition vers une aviation plus durable. Avec l'essor des avions moins polluants et l'exploration de nouvelles technologies, se spécialiser dans le pilotage d'appareils écologiques pourrait être une voie attrayante pour les futurs pilotes. Cette adaptation aux enjeux environnementaux peut par ailleurs ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché.

En conclusion, la profession de pilote d'avion est une carrière enrichissante qui offre de nombreuses possibilités. Grâce à des formations éligibles au CPF, il est possible de se former et de rejoindre un secteur en pleine expansion. Que l'on soit déjà dans la vie active ou cherchant à réorienter sa carrière, les options de formation pour devenir pilote d'avion sont variées et accessibles. Le secteur de l'aviation a encore de nombreuses cartes à jouer, et il pourrait bien rester l'un des plus captivants pour les générations à venir.