Les formations pilote d'avion à distance

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir pilote d'avion à distance (en ligne).

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par IFAM
À distance
1150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL A Théorique sur site ou à distance)
par Aerofutur
À distance
650 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
ATPL théorique à distance
par AIRWAYS FORMATION
En centre (47)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Livret de progression du pilote avion (19ème édition)
Livret de progression du pilote avion (19ème édition)
par Cépaduès
18,00 €
livre Manuel du pilote d'avion - 19e édition - PPL et LAPL
Manuel du pilote d'avion - 19e édition - PPL et LAPL
par Cépaduès
60,00 €
livre Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion - conforme AESA QCM Avion - Avec réponses commentées
Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion - conforme AESA QCM Avion - Avec réponses commentées
par Editions Cépaduès
26,00 €
livre Mallette DUO PPL - comprend les actuelles éditions de : Le Manuel du Pilote d'Avion 19e éd. + Leçons de Pilotage 6e éd.
Mallette DUO PPL - comprend les actuelles éditions de : Le Manuel du Pilote d'Avion 19e éd. + Leçons de Pilotage 6e éd.
par Cépaduès
101,00 €
livre Mallette du Manuel du pilote d'avion 19e édition PPL - LAPL Broché – Illustré, 13 septembre 2021
Mallette du Manuel du pilote d'avion 19e édition PPL - LAPL Broché – Illustré, 13 septembre 2021
par Cépaduès
75,00 €
livre Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
Le pilote, acteur de sa sécurité. Le Facteur Humain, du Pilote avion à l'Instructeur
par Editions Cépaduès
24,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Agent de trafic (formation à distance)
par Camas Formation
À distance
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
Révisions CCA théorique à distance
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
À distance
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
Agent de trafic - Recyclage (formation à distance)
par Camas Formation
À distance
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Manager d'un centre de profit (à distance) (?á distance)
par Audencia
À distance
238 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente
Animateur qualité sécurité environnement - QSE (à distance) (?á distance)
par CESI SAS
À distance
240 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Qualité Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP Inspection de conformité
Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite (APMR) - Formation à distance en visio-conférence
par Camas Formation
À distance
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Tourisme Transport Conduite d'engins agricoles et forestiers
Formation pilote à distance (ATPL théorique)
par IAAG - Institut Aéronautique Amaury de la Grange
En centre (59)
75 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Refresh Agent de Trafic à Distance
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
À distance
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Management de sécurité privée Sécurité et surveillance privées
Agent de Trafic Aéroportuaire 100% à distance
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
À distance
147 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Management de sécurité privée Sécurité et surveillance privées
Des livres pour se former
livre Mathématiques et Physique utiles au pilote. Bases nécessaires pour le théorique ULM et Avion. BIA - LAPL - PPL
Mathématiques et Physique utiles au pilote. Bases nécessaires pour le théorique ULM et Avion. BIA - LAPL - PPL
par Editions Cépaduès
24,00 €
livre Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés. Avion, Hélicoptère, Planeur, ULM, Ballon
Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés. Avion, Hélicoptère, Planeur, ULM, Ballon
par Cépaduès
39,99 €
livre Objectif Pilote de Ligne: Le guide pratique, mon parcours et mes conseils pour vous guider vers la réussite
Objectif Pilote de Ligne: Le guide pratique, mon parcours et mes conseils pour vous guider vers la réussite
par 978-2-9580853
17,00 €
livre SOUVENIRS SANS GLOIRE. LES CONFESSIONS D'UN PILOTE DE LIGNE
SOUVENIRS SANS GLOIRE. LES CONFESSIONS D'UN PILOTE DE LIGNE
par KER EDITIONS
12,00 €
livre La naissance d'un pilote: L'enfant qui rêvait d'un Mirage. Préface du général André Lanata, Chef d'Etat-Major de l'armée de l'air
La naissance d'un pilote: L'enfant qui rêvait d'un Mirage. Préface du général André Lanata, Chef d'Etat-Major de l'armée de l'air
par NIMROD
20,13 €
livre Carnet de vol - Pilot logbook (Avion et ULM classe 3 multiaxe) version bleue
Carnet de vol - Pilot logbook (Avion et ULM classe 3 multiaxe) version bleue
par Editions Cépaduès
15,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique (à distance) (?á distance)
par Cnam Maine et Loire
À distance
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Automatisme informatique industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en études et conception en automatisme
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique (à distance) (?á distance)
par Cnam Maine et Loire
À distance
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Automatisme informatique industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en études et conception en automatisme
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique (à distance) (?á distance)
par Cnam Mayenne
À distance
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Automatisme informatique industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en études et conception en automatisme
produit produit
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique (à distance) (?á distance)
par Cnam Mayenne
À distance
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Automatisme informatique industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en études et conception en automatisme
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique (à distance) (?á distance)
par Cnam Sarthe
À distance
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Automatisme informatique industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en études et conception en automatisme
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique (à distance) (?á distance)
par Cnam Sarthe
À distance
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Automatisme informatique industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en études et conception en automatisme
produit produit
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécatronique (à distance) (?á distance)
par Cnam Vendée
À distance
1800 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Automatisme informatique industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Intervention technique en études et conception en automatisme
CP FFP piloter un projet Les clés du management de projet - Niveau 2 (à distance) (?á distance)
par IB Groupe Cegos
À distance
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
AGENT D ACCUEIL DES VOYAGEURS+TOEIC FORMATION 100% A DISTANCE
par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Navigation commerciale aérienne Pilotage et navigation technique aérienne

Ou consultez toutes les formations pilote d'avion.

Devenir pilote d'avion : formation à distance et perspectives professionnelles

Le métier de pilote d'avion

Le métier de pilote d'avion attire de nombreuses vocations. Piloter un avion consiste non seulement à être aux commandes d'un aéronef, mais aussi à assurer sécurité, confort, et efficacité lors des trajets aériens. Un pilote doit être capable de naviguer dans un environnement complexe, avec des facteurs tels que les conditions météorologiques, les règlements aériens, et la gestion de la communication avec le contrôle aérien.

Par exemple, lors d'un vol commercial de Paris à New York, le pilote doit préparer un plan de vol détaillé, s'assurer de la conformité aux normes de sécurité, examiner les prévisions météorologiques, et répondre aux informations en temps réel fournies par le contrôle aérien. En termes de missions, un pilote est responsable de la conduite, de l'atterrissage et du décollage de l'appareil, de la communication avec les passagers, et de la réponse efficace à toute situation d'urgence.

Avec le temps, le métier a évolué grâce aux avancées technologiques et à l'automatisation. Les nouvelles tendances incluent des technologies de réalité augmentée pour la formation ainsi que l'usage croissant des drones. L'importance du pilote d'avion dans le marché actuel reste mondiale, car la demande pour des voyages aériens, tant passagers que cargo, ne cesse d'augmenter.

Se former à distance pour devenir pilote d'avion

Il est désormais possible de se former à distance pour devenir pilote d'avion. De nombreuses formations en ligne ont fait leur apparition, permettant aux aspirants pilotes d'effectuer une partie de leur apprentissage à leur propre rythme. Aujourd'hui, il existe une multitude de programmes de formation dédiés, souvent mis à jour pour répondre aux besoins de l'industrie aéronautique.

Une formation à distance peut être couplée à une formation pratique, telle qu'un stage, un bilan ou un examen en présentiel. Cette hybridation entre théorie en ligne et pratique en vol est essentielle pour développer des compétences concrètes, vitales pour un futur pilote. Les organismes de formation adaptent leurs cursus pour inclure des modules en e-learning suivis d'applications pratiques.

La formation de pilote d'avion

Les différentes études possibles pour accéder à ce métier sont variées. En France, les pilotes doivent généralement passer par une formation spécialisée parmi les cursus suivants :

  • Brevet de pilote privé (PPL) : certification de base pour voler des avions légers.
  • Brevet de pilote de ligne (CPL) : nécessaire pour piloter des avions commerciaux et contacter des entreprises de transport aérien.
  • Licence de pilote de transport de ligne (ATPL) : la plus élevée, nécessaire pour diriger des avions de ligne.
  • Diplômes universitaires : certaines universités offrent des licences ou des masters en aviation ou en gestion aéroportuaire.

Les durées de formation peuvent varier, généralement entre 6 mois et 2 ans pour les pilotes privés, et plus de 18 mois pour une formation complète impliquant le CPL ou l'ATPL. Les écoles et formations privées peuvent également offrir des approches diversifiées selon les besoins et les aspirations des apprenants.

Les secteurs d'activité d'un pilote d'avion

Les pilotes d'avion travaillent dans divers secteurs d'activité. Leur principal domaine est bien entendu le transport aérien. Les compagnies aériennes, qu'elles soient low-cost ou traditionnelles, recherchent constamment des pilotes. En outre, on peut également trouver des opportunités dans les secteurs suivants :

  • Aviation d'affaires : pilotage d'avions privés pour des sociétés et des individus.
  • Aviation régionale : vols reliant des zones moins desservies par les grandes compagnies.
  • Transport de marchandises : pilotage d'avions cargo et fret.
  • Aviation d'urgence : opérations de secours, transport médical, ambulances aériennes.

Dans chaque cas, un pilote est attendu à connaître en détail les spécificités et exigences du type de vol, que ce soit pour le transport de personnes ou de biens.

L'environnement de travail d'un pilote d'avion

Les pilotes d'avion peuvent travailler pour des entreprises privées, des compagnies aériennes, des organismes gouvernementaux, ou même être indépendants. Leurs horaires peuvent varier considérablement. Certains travaillent sur des horaires fixes, tandis que d'autres peuvent avoir des horaires très flexibles, impliquant des nuits, des week-ends, voire des jours fériés. La rémunération moyenne d'un pilote d'avion, à un niveau débutant, peut commencer autour de 30,000 euros par an, tandis que les pilotes expérimentés formant un personnel de conduite peuvent gagner plusieurs centaines de milliers d'euros par an.

Les avantages de la formation à distance

Choisir une formation à distance présente de nombreux avantages pour les étudiants.

  • Flexibilité et accessibilité : les apprenants peuvent suivre leur formation à leur rythme, ce qui permet de mieux concilier leurs études avec leur vie personnelle ou professionnelle.
  • Autonomie et responsabilisation : apprendre à organiser son temps et se fixer des objectifs favorise une autonomie précieuse.
  • Réseau et interactivité : la formation en ligne peut engendrer des interactions enrichissantes entre professionnels, formateurs, et autres élèves, notamment via des forums ou des sessions en direct.

Les débouchés professionnels pour un pilote d'avion

Après une formation pour devenir pilote d'avion, de nombreuses opportunités d'emploi s'offrent aux diplômés. Les entreprises recruteurs sont diverses : compagnies aériennes, services de transport privé, secteur public pour les opérations gouvernementales, et plus encore. En termes d'évolution de carrière, un pilote peut envisager des promotions vers des postes de chef de cabine, voire de formateur pour de nouveaux pilotes, ou se spécialiser dans le pilotage d'appareils de type spécifique comme les avions de transport larger ou les jets privés.

Autres métiers connexes

Le métier de pilote d'avion peut être lié à d'autres professions intéressantes, que voici :

  • Ingénieur en aviation : de nombreux pilotes choisissent de compléter leurs compétences techniques pour travailler sur la conception et l'amélioration des aéronefs.
  • Architecte en aérodynamique : ce métier touche à l'amélioration et à l'analyse des performances d'un avion.
  • Contrôleur aérien : indispensable à la sécurité des vols, ce métier exige des compétences en gestion et communication en temps réel.

Ces métiers partagent des qualités essentielles avec celui de pilote : précision, réactivité, et une passion commune pour l'aviation.

La place du numérique dans la formation des pilotes

Un nouvel aspect incontournable concerne la révolution numérique dans la formation des pilotes d'avion. Les simulateurs de vol de haute technologie permettent une formation immersive et réaliste. Ils sont d'une aide inestimable pour les futurs pilotes car elles diminuent le besoin de mettre à mal des appareils réels lors des phases d'apprentissage. De plus, plusieurs ressources en ligne fournissent des contenus interactifs, créant ainsi un environnement d'apprentissage engageant, enrichissant l'expérience de formation.

Perspectives d'avenir pour les pilotes d'avion

Enfin, un sujet d'intérêt est l'impact de l'écologie sur l'aviation et le métier de pilote d'avion. Avec une orientation vers des alternatives plus durables dans les transports, les futurs pilotes devront intégrer ces préoccupations et peut-être se former sur des systèmes de vol écologiques, comme les avions électriques. En se préparant à des défis futurs, les aspirants pilotes pourront se démarquer dans un secteur en pleine transformation.