Les formations directeur / Directrice de la communication au financement éligible CPF

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir directeur de la communication.

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Conseiller Commercial - éligible CPF
par H3 CAMPUS ONLINE
par H3 CAMPUS ONLINE
À distance
210 h
Transition Pro, personnel, salarié, Éligible CPF...
Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié en reconversion professionnelle, Salarié(e)s
BAC, Certification, Titre professionnel, Titre professionnel de niveau 4...
Certification, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Promotion des ventes Relation commerciale en vente de véhicules
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Microsoft Project eligible CPF
par Fortimelp
En centre (34)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Secrétariat
Des livres pour se former
livre Influence du style de communication des directeurs d'école
Influence du style de communication des directeurs d'école
par Editions Notre Savoir
37,37 €
livre Les directeurs de la communication des écoles publiques du Texas au 21e siècle
Les directeurs de la communication des écoles publiques du Texas au 21e siècle
par Editions Notre Savoir
61,90 €
livre Directeur de communication / les avatars d'un modele professionnel
Directeur de communication / les avatars d'un modele professionnel
par Editions L'Harmattan
19,30 €
livre Droits, devoirs et responsabilités: Guide du professeur et du directeur d'école
Droits, devoirs et responsabilités: Guide du professeur et du directeur d'école
par La Classe
15,00 €
livre Les Schemas Directeurs Strategiques. Demarche Pratique, Comment Integrer Les Systemes D'Information Et De Communication Dans Les Strategies De L'Entreprise, 4eme Edition
Les Schemas Directeurs Strategiques. Demarche Pratique, Comment Integrer Les Systemes D'Information Et De Communication Dans Les Strategies De L'Entreprise, 4eme Edition
par Elsevier Masson
47,11 €
livre La communication internationale dans l’univers global des sciences sociales: Suivi d’un dialogue inédit avec l’ancien Directeur Général de l’UNESCO
La communication internationale dans l’univers global des sciences sociales: Suivi d’un dialogue inédit avec l’ancien Directeur Général de l’UNESCO
par Éditions JFD
29,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
FORMATION GOOGLE ADS
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre (06, 75) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
ILLUSTRATOR - Créer des illustrations graphiques
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
98 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Communication Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
produit produit
Wedding planner, organisatrice et décoratrice de mariages et de réceptions privées et création d'entreprise
par J'organise Mon mariage
par J'organise Mon mariage
En centre (95)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Information et communication Communication
Anglais B1 - éligible au CPF
par IRFA Est
En centre (68)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Langues
REDIGER SANS FAUTES ET RENFORCER SON EXPRESSION-COURRIEL EN FRANCAIS ( dispensé en langue française)
par ANNABELLE CHAMORAND
À distance , En centre
20 h
FIF PL, Région, association, collectivité...
Tout public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification
Communication Compétences Accompagnement au changement
PHOTOSHOP - Traiter des images et retoucher des photos
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Publicité Communication Conception de contenus multimédias
Réalisez des maquettes pro sous Adobe InDesign / Format Premium : Formateur attitré en individuel / Formation à distance 6 x 3h30 / Éligible CPF
par FORMANOSQUE
par FORMANOSQUE
À distance
21 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Tout public
Certificat de compétences
Certification
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Formez-vous à Adobe Illustrator pour graphiste et illustrateur / Format Premium : Formateur attitré en individuel / Formation à distance 4 x 3h30 / Éligible CPF
par FORMANOSQUE
par FORMANOSQUE
À distance
14 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Tout public
Certificat de compétences
Certification
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Des livres pour se former
livre CHRIS MARKER, ÉCRIVAIN MULTIMÉDIA ou Voyage à travers les mé
CHRIS MARKER, ÉCRIVAIN MULTIMÉDIA ou Voyage à travers les mé
par Editions L'Harmattan
24,50 €
livre Guide de rédaction scientifique: L'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique
Guide de rédaction scientifique: L'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique
par QUAE
14,20 €
livre Asteroid City
Asteroid City
par Abrams
38,01 €
livre DIRECTION D'ECOLE - AGENDA DU DIRECTEUR D'ECOLE 2025 - 2026 ZONE A - VERSION COULEUR: Pour atteindre ses objectifs de manière efficace ! Planning ... Pilotage pédagogique. Cadeau directeur école
DIRECTION D'ECOLE - AGENDA DU DIRECTEUR D'ECOLE 2025 - 2026 ZONE A - VERSION COULEUR: Pour atteindre ses objectifs de manière efficace ! Planning ... Pilotage pédagogique. Cadeau directeur école
par Independently published
25,30 €
livre Le guide du super directeur administratif et financier: + Bonus pour les RAF
Le guide du super directeur administratif et financier: + Bonus pour les RAF
par 1Min30 Publishing
19,90 €
livre Management du Système d'Information: École de management des systèmes d'information, Système d'information, Sécurité du système d'information, Directeur des systèmes d'information
Management du Système d'Information: École de management des systèmes d'information, Système d'information, Sécurité du système d'information, Directeur des systèmes d'information
par Alphascript Publishing
33,53 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
CAO DAO : Autocad 2D
par AS Formation
En centre (67)
105 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Génie industriel Prépresse Conception et dessin produits mécaniques
Directeur de projet communication
par Visiplus Academy
À distance
530 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Communication
Formation certifiante ENI éligible CPF - pack Office Microsoft Excel - parcours sur - mesure d'initiation à perfectionnement
par Jimmy Martin
En centre (01)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
produit produit
TOSA HTML + CSS Découverte éligible au CPF
par BT Formation - BT Info
En centre (67, 68)
21 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Langage informatique Animation de site multimédia
MIGRER VERS GOOGLE ANALYTICS 4
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Mise à niveau, Professionnalisation
Commerce Communication Internet et Multimédia
Illustrator- Cursus Complet
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66) , En entreprise
35 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification
Formation continue
PAO Design graphique Dessin vectoriel
produit produit
Illustrator - Initiation
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66)
21 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Entreprise, Particulier, Salarié...
Formation continue
PAO Design graphique Dessin vectoriel
AutoCAD, SketchUp, V-ray et Photoshop
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66)
119 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Certification
Formation continue
Animation de site multimédia Conception de contenus multimédias Conception et dessin produits mécaniques
BACHELOR EUROPÉEN MÉTIERS DU LIVRE (BAC +1 à BAC+3)
par Exxea
par Exxea
À distance
600 h
association, collectivité, personnel, Pole emploi...
Tout public
BAC+2, BAC+3
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Edition Imprimerie d'édition Préparation et correction en édition et presse

Elargisez votre recherche en consultant les formations en communication au financement CPF.

Ou consultez toutes les formations directeur de la communication.

Devenez directeur de la communication : guide complet pour une formation éligible au CPF

Présentation du métier de directeur de la communication

Le métier de directeur de la communication est essentiel dans le paysage professionnel moderne. En tant que figure clé au sein d'une organisation, le directeur de la communication est responsable de la stratégie de communication, de la réputation de l'entreprise et de l'image de marque. À ce titre, ses missions couvrent la gestion des relations publiques, la création et la diffusion de contenus, ainsi que la supervision des campagnes de communication. Ce rôle implique une grande responsabilité dans l'orientation des messages diffusés et dans le suivi des retombées médiatiques.

Pour ceux qui envisagent de se réorienter professionnellement, le métier de directeur de la communication peut être particulièrement attractif. Il offre une belle palette de responsabilités, allant de la gestion d'équipe à la direction de projets variés. Les avantages de ce métier incluent une diversité des tâches et un impact direct sur l'image de l'entreprise. De plus, avec l'essor des médias numériques et des réseaux sociaux, les perspectives futures paraissent prometteuses.

Se former avec le compte personnel de formation

Il est tout à fait possible de se former pour devenir directeur de la communication en utilisant son Compte Personnel de Formation (CPF). Ce système, mis en place par l'État, permet à chaque travailleur de se former tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est alimenté en heures créditées chaque année, permettant ainsi le financement de formations éligibles au CPF.

Le fonctionnement du CPF est simple : chaque salarié peut consulter son compte en ligne, choisir une formation et s'inscrire. Ces formations peuvent englober une variété de spécialisations, y compris celles liées à la communication, marketing, management, etc. De nombreuses formations sont adaptées aux ambitions de ceux qui aimeraient envisager le rôle de directeur de la communication.

Les études et formations pour devenir directeur de la communication

Pour accéder au métier de directeur de la communication, plusieurs voies sont envisageables. Généralement, une formation en communication, en marketing, ou en sciences humaines est recommandée. Les diplômes peuvent aller d'un Bachelor à un Master ou un MBA, selon les institutions.

Des certifications professionnelles, comme le titre de responsable communication, sont également disponibles auprès d'écoles privées. La durée des formations peut varier, avec des programmes de quelques mois à plusieurs années, en fonction de l'établissement et du niveau de diplôme visé. Il est donc essentiel de sélectionner la formation qui correspond à vos objectifs professionnels.

Le secteur d'exercice du directeur de la communication

Le directeur de la communication peut évoluer dans divers secteurs tels que :

  • Le secteur privé (entreprises, start-ups)
  • Les organisations publiques (collectivités, administrations)
  • Les associations
  • Les agences de communication et de publicité

Chaque secteur a ses attentes spécifiques vis-à-vis d'un directeur de la communication, mais les compétences restent largement transversales, notamment la gestion de projet, l'analyse des enjeux de communication et la créativité.

Environnement de travail et conditions

Le directeur de la communication peut travailler dans différents types d'employeurs : grandes entreprises, PME, administrations publiques ou ONG. Ses horaires peuvent varier, mais un rythme classique est souvent observé (du lundi au vendredi, heures de bureau) bien qu'il puisse y avoir des périodes plus intenses, notamment lors de lancements de campagne.

En termes de rémunération, un directeur de la communication peut prétendre à un salaire moyen compris entre 40 000 et 70 000 euros par an, selon l'expérience, la taille de l'entreprise et le secteur d'activité.

Avantages de suivre une formation via le CPF

Utiliser son CPF pour financer sa formation de directeur de la communication présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet d'accéder à des formations sans coûts directs pour le salarié. De plus, bénéficier d'une formation de qualité peut ouvrir des portes sur le marché de l'emploi, rendant une reconversion professionnelle plus fluide.

Par ailleurs, il existe d'autres formes de financement (le plan de développement des compétences de l'entreprise, le financement Pôle Emploi), qui peuvent venir en complément du CPF pour assurer un budget de formation optimal.

Débouchés professionnels pour un directeur de la communication

Les débouchés après une formation en direction de la communication considérant le CPF sont prometteurs. Les entreprises des secteurs variés (médias, marketing, consulting) recherchent régulièrement des directeurs de la communication pour diriger leurs équipes et établir des stratégies de communication fortes. Les postes accessibles peuvent inclure responsable communication, directeur de la communication numérique ou encore manager évènementiel.

Quant à l'évolution de carrière, le directeur de la communication peut prétendre à des postes de direction générale ou se spécialiser dans un domaine (community management, relations publiques) qui pourrait offrir des passerelles vers d'autres métiers connexes.

Autres métiers connexes intéressants

Pour ceux qui s'intéressent au métier de directeur de la communication, plusieurs autres professions peuvent également éveiller leur curiosité, telles que :

  • Chargé de communication : en charge des relations médias et de la création de contenus.
  • Responsable marketing : axé sur la promotion et la stratégie de produit.
  • Community manager : gestion des réseaux sociaux et interaction avec la communauté.

Ces métiers, bien qu'ils aient leurs spécificités, partagent un socle de compétences pertinent pour quelqu'un souhaitant naviguer dans le secteur de la communication.

Tendances actuelles du secteur de la communication

D'une part, la transformation numérique joue un rôle incontournable. Les directeurs de la communication doivent désormais acquis une certaine autonomie en matière de outils numériques pour analyser des données et évaluer l'efficacité de leurs actions. De plus, la communication responsable prend de l'ampleur. Les entreprises se tournent vers des stratégies plus soucieuses de l'environnement et des valeurs sociétales, ce qui oblige les directeurs à intégrer ces dimensions dans leur communication.

Les enjeux de la communication interne

Un aspect souvent négligé mais crucial est la communication interne. Dans un monde professionnel en mutation, où le bien-être au travail prend de plus en plus d'importance, un directeur de la communication efficients doit également savoir fédérer ses équipes autour des projets, assurer la fluidité des échanges internes et faciliter les relations interservices. Ces enjeux augmentent ainsi l'attrait du poste, car travailler sur la culture d'entreprise et la motivation est également gratifiant.