Les formations auxiliaire ambulancier / ambulancière
Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir auxiliaire ambulancier.
Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.
Elargisez votre recherche en consultant les formations en conduite de véhicules sanitaires.
Consultez les formations auxiliaire ambulancier / ambulancière correspondant à vos critères :
ou à votre ville :
- formation auxiliaire ambulancier paris
- formation auxiliaire ambulancier marseille
- formation auxiliaire ambulancier lyon
- formation auxiliaire ambulancier toulouse
- formation auxiliaire ambulancier nice
- formation auxiliaire ambulancier nantes
- formation auxiliaire ambulancier montpellier
- formation auxiliaire ambulancier strasbourg
- formation auxiliaire ambulancier bordeaux
- formation auxiliaire ambulancier lille
Comment devenir Auxiliaire Ambulancier (AA)
Le métier
L’auxiliaire ambulancier assiste l’ambulancier lors du transport en ambulance. Il l’aide pour le brancardage, la manutention et les premiers soins. Et il assure la conduite de l’ambulance.
Mais l’auxiliaire ambulancier peut aussi exercer seul lorsqu’il s’agit du transport de patient assis. Dans ce cas, il peut être amené à s’occuper de une à trois personnes maximum, qu’il prend en charge, sur prescription médicale, dans un VSL (Véhicule Sanitaire Léger).
L’auxiliaire ambulancier est le garant du véhicule (VSL ou ambulance) dont il est responsable de l’entretien, de l’hygiène et des conditions sanitaires à bord.
Il doit être bon conducteur, savoir agir calmement dans l’urgence, et faire preuve de résistance face aux conditions difficiles, aux horaires (de nuit ou de week-end) ou à la position de conduite assise qui peut occuper une longue partie de sa journée et dans des conditions stressantes.
Il est employé par une entreprise privée de transport sanitaire ou par un centre hospitalier public ou privé. Son salaire est le SMIC.
La formation
Pour exercer le métier d’auxiliaire ambulancier il faut avoir validé une formation de 70 heures (2 semaines environ) dispensée par un IFA (Institut de Formation Ambulancier). C’est une formation plus courte que la formation ambulancier qui dure 630 heures (environ 5 mois).
Cette formation couvre 5 thématiques : L’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et les gestes et soins d'urgence (AFGSU niveau 2).
Elle coûte de 500 à 1000 euros environ, mais il est possible d’obtenir une aide financière auprès de sa région, de Pôle Emploi ou en utilisant son CPF.
Les conditions
Pour accéder à la formation, il faut posséder le permis depuis au moins 3 ans (2 ans en cas de conduite accompagnée), une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance, un certificat médical de vaccinations.
A la fin de la formation, l’institut vous délivrera l’attestation de formation d’auxiliaire d’ambulancier ainsi qu’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU).
Un tremplin
Une opportunité intéressante pour l’auxiliaire ambulancier est de devenir ambulancier, et donc d’obtenir le DEA, plus facilement. En effet, si l’entrée à l’école d’ambulancier est normalement obtenue en passant un concours constituée d’épreuves d’admissibilité (épreuves écrites de français et d’arithmétiques, et 140 heures de stage en société d’ambulance) et d’une épreuve d’admission (entretien oral), l’auxiliaire ambulancier peut être dispensé :
-
des 140 heures de stage d’orientation s’il a travaillé au moins un mois en continu
-
de l’épreuve orale d’admission s’il a travaillé au moins un an à temps plein au cours des cinq dernières années