Les formations attaché / Attachée de presse à distance

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir attaché de presse à distance (en ligne).

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication
OFFICE 365 TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
25 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, par le stagiaire...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Bureautique Informatique Communication
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
Des livres pour se former
livre Sibeth N'Diaye-Attachée de presse de Macron
Sibeth N'Diaye-Attachée de presse de Macron
par Les éditions du Net
13,00 €
livre De l'attachée de presse au conseiller en communication: Pour une histoire des spin doctors
De l'attachée de presse au conseiller en communication: Pour une histoire des spin doctors
par PU RENNES
19,17 €
livre Dans l'ombre des beatles: Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties
Dans l'ombre des beatles: Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties
par EVERGREEN
19,61 €
livre GUIDE DE L'ATTACHE DE PRESSE
GUIDE DE L'ATTACHE DE PRESSE
par Dunod
0,00 €
livre Broché - Guide de l attache de presse
Broché - Guide de l attache de presse
par Broché
0,00 €
livre Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
par L'ETUDIANT
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Communication
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33, 34...) , En entreprise
1253 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
Linkedin
par DOPTACOM
par DOPTACOM
À distance , En entreprise
3 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Entrepreneur, Entreprise...
Attestation de suivi et bilan des acquis
Communication Community management Réseaux sociaux
Formation en organisation d'évènements privés - A DISTANCE
par EVENEMENT AUTRE
À distance
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Organisation d'évènementiel
produit produit
Licence mention lettres (à distance) (?á distance)
par Le Mans Université
À distance
1540 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Sciences humaines Coordination d'édition Journalisme et information média
BTS Support à l'action managériale (BTS SAM)
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2350 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Gestion et administratif
Certificat de compétence communication entreprises marques et produits (à distance) (?á distance)
par Cnam Maine et Loire
À distance
300 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Certificat de compétence communication entreprises marques et produits (à distance) (?á distance)
par Cnam Maine et Loire
À distance
300 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Certificat de compétence communication entreprises marques et produits (à distance) (?á distance)
par Cnam Mayenne
À distance
300 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Certificat de compétence communication entreprises marques et produits (à distance) (?á distance)
par Cnam Mayenne
À distance
300 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Des livres pour se former
livre Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
0,00 €
livre L'Attaché de presse (Futurs collègues, futurs confrères)
L'Attaché de presse (Futurs collègues, futurs confrères)
par Éditions CELSE
0,00 €
livre Père Di Falco, L'attaché de presse de dieu
Père Di Falco, L'attaché de presse de dieu
par Editions du Rocher
0,00 €
livre LES RELATIONS PUBLIQUES DE L'ETAT - COLLECTION BIBLIOTHEQUE DES ATTACHES DE PRESSE.
LES RELATIONS PUBLIQUES DE L'ETAT - COLLECTION "BIBLIOTHEQUE DES ATTACHES DE PRESSE".
par SEDES
0,00 €
livre E.T.A.I - Revue Technique Automobile 727 - MERCEDES 200-320 T I - 124 - 1986 à 1993
E.T.A.I - Revue Technique Automobile 727 - MERCEDES 200-320 T I - 124 - 1986 à 1993
par Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie
39,00 €
livre Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
par L'ETUDIANT
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Certificat de compétence communication entreprises marques et produits (à distance) (?á distance)
par Cnam Sarthe
À distance
300 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Certificat de compétence communication entreprises marques et produits (à distance) (?á distance)
par Cnam Sarthe
À distance
300 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Certificat de compétence communication entreprises marques et produits (à distance) (?á distance)
par Cnam Vendée
À distance
300 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
produit produit
Intégration Web - CMS WordPress (à distance) (?á distance)
par Cegefos
À distance
42 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Informatique Communication Conception de contenus multimédias
Intégration Web - CMS Magento (à distance) (?á distance)
par Cegefos
À distance
28 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Informatique Communication Conception de contenus multimédias
Assistant(e) d'administration commerciale et de communication - ASCOM (à distance) (?á distance)
par Antenna
À distance
679 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Communication
produit produit
Assistant(e) d'administration commerciale et de communication - ASCOM (à distance) (?á distance)
par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 72
À distance
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Communication
Assistant(e) d'administration commerciale et de communication - ASCOM (à distance) (?á distance)
par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 72
À distance
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Communication
Mobile et webmarketing (à distance)
par Cegefos
À distance
259 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Communication Conception de contenus multimédias

Elargisez votre recherche en consultant les formations en communication à distance.

Ou consultez toutes les formations attaché de presse.

Devenir attaché de presse : métier et formation à distance

Le métier d'attaché de presse

Le métier d'attaché de presse est essentiel dans le domaine de la communication et des relations publiques. Son rôle principal est d'établir un pont entre une organisation, qu'elle soit publique ou privée, et les médias. L'attaché de presse est chargé de promouvoir l'image de son employeur, que ce soit une entreprise, une collectivité ou une personnalité. Cela implique de rédiger des communiqués de presse, d'organiser des conférences et de gérer les demandes des journalistes.

Un exemple concret d'une mission pourrait être l'organisation d'une conférence de presse pour le lancement d'un nouveau produit. L'attaché de presse doit préparer le contenu, sélectionner les journalistes invités, et répondre à leurs questions, tout en veillant à que son client soit correctement mis en avant.

Les responsabilités de l'attaché de presse varient selon le secteur et la taille de l'organisation mais incluent la rédaction de supports de communication, le suivi des retombées médiatiques, et l'organisation d'événements. L'importance de ce métier n'a cessé d'augmenter avec la montée des réseaux sociaux et la nécessité de gérer la réputation en ligne.

Aujourd'hui, l'évolution du métier vers le digital s'accélère, les attachés de presse doivent se familiariser avec de nouveaux outils et plateformes, ainsi que s'adapter aux tendances actuelles du marché de l'information.

Se former à distance pour devenir attaché de presse

Se former à distance pour devenir attaché de presse est désormais une option viable. Avec le développement des technologies éducatives, de nombreuses formations en ligne permettent d'acquérir les compétences nécessaires sans avoir à se déplacer. Ces formations se concentrent sur l'enseignement théorique avec des cours sur la rédaction, la stratégie de communication et les relations médiatiques.

De plus, ces formations à distance peuvent être combinées avec des parties pratiques, comme des stages ou des missions réelles, permettant ainsi d'appliquer les connaissances acquises. En effet, même si l'enseignement se fait en ligne, le contact avec le monde professionnel reste crucial pour une immersion complète dans le métier.

La formation de attaché de presse

Pour devenir attaché de presse, il existe diverses formulations: de la licence en communication aux masters spécialisés. Les écoles de communication et de journalisme proposent des cursus adaptés, tandis que des organismes privés offrent des certifications reconnues. Il est aussi possible de préparer un diplôme d'État ou d'effectuer une formation courte pour se spécialiser rapidement.

La durée de ces formations varie, mais comptez généralement de 6 mois à plusieurs années, selon le niveau et le type de formation envisagés. Les diplômes professionnels comme le BTS communication peuvent également constituer un point d'entrée dans ce domaine, essentiel pour accumuler les connaissances requises tout en ayant une approche pratique.

Secteurs d'exercice de l'attaché de presse

Les attachés de presse exercent principalement dans le secteur de la communication, mais leur champ d'action est bien plus large. On les retrouve dans des environnements variés tels que le secteur commercial, les organisations non gouvernementales, les institutions publiques, ainsi que dans le milieu culturel ou sportif.

Chaque secteur attend de l'attaché de presse qu'il adapte son discours et ses compétences aux enjeux spécifiques. Par exemple, dans le secteur de la culture, il devra mettre en avant les événements artistiques tandis que dans le secteur économique, il veillera à la visibilité des résultats financiers et des stratégies d'entreprise. Les attentes sont largement influencées par l'identité et le positionnement de l'organisation.

Environnement de travail

L'attaché de presse peut travailler pour une entreprise, une association, une collectivité locale ou même en tant qu'indépendant. Cette profession est dotée d'une flexibilité qui permet d'ajuster ses horaires en fonction des besoins des événements à couvrir. Les heures de travail peuvent parfois dépasser les encadrements traditionnels, en particulier lors d'événements spéciaux.

Concernant la rémunération, celle-ci peut varier en fonction de l'expérience et de la localisation, mais un attaché de presse peut s'attendre à un salaire moyen d'environ 30 000 à 45 000 euros brut par an. Les profils plus expérimentés, notamment dans de grandes entreprises, peuvent dépasser cette fourchette.

Avantages de la formation à distance

La formation à distance présente de nombreux avantages pour les futurs attachés de presse. Tout d'abord, elle offre une flexibilité qui permet d'apprendre à son propre rythme tout en conciliant études, vie professionnelle et personnelle. Les apprenants peuvent ainsi mieux gérer leur temps.

De plus, cette forme de formation favorise l'autonomie et la responsabilisation. Les étudiants doivent s'organiser seuls, ce qui développe leur sens de la gestion du temps, qualité essentielle dans le métier. En parallèle, la formation à distance encourage un réseau interactif ; les étudiants peuvent échanger avec des professionnels et d'autres apprenants à travers des forums ou des sessions en direct, enrichissant ainsi leur expérience.

Débouchés professionnels pour un attaché de presse

Après une formation pour devenir attaché de presse à distance, plusieurs débouchés professionnels s'offrent. Les étudiants peuvent envisager des postes dans des agences de communication, de publicité ou au sein d'entreprises privées, ou encore en freelance. Les opportunités d'emploi se multiplient avec la digitalisation et la gestion de la réputation en ligne.

Ensuite, les perspectives d'évolution sont également prometteuses. Avec de l'expérience, il est possible d'accéder à des postes de directeur de la communication ou d'autres rôles spécialisés comme chargé de communication digitale, offrant une réelle possibilité de promotions et de spécialisations.

Métiers connexes à explorés

Pour ceux qui s'intéressent au métier d'attaché de presse, d'autres professions connexes peuvent également capter leur attention. Les responsables de communication, par exemple, s'occupent de la stratégie globale de communication d'une entité. Les community managers lui ressemblent également, en se concentrant sur la gestion de la présence en ligne et des interactions sur les réseaux sociaux. D'autres métiers de la communication, tels que journaliste, chargé d'événements ou consultant en communication, pourraient également susciter l'intérêt par des similarités dans où les compétences requises.

L'importance de la veille médiatique

Un élément essentiel qui mérite d'être souligné est l'importance de la veille médiatique pour un attaché de presse. Cela implique de suivre en temps réel ce qui se dit dans les médias, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la presse traditionnelle, afin de bien gérer la communication d'une organisation. Cela permet non seulement de répondre efficacement aux crises, mais aussi de saisir des opportunités de faire parler de l'organisation dans les médias. Exercer le métier d'attaché de presse sans une bonne veille serait comme piloter un navire à l'aveugle.

Les compétences requises pour réussir

Enfin, il est crucial de mentionner les compétences requises pour exceller dans le métier d'attaché de presse. Une excellente maîtrise de la rédaction, une bonne connaissance des médias et du monde de l'information, ainsi qu'une forte capacité à communiquer sont indispensables. Par ailleurs, un sens aigu de l'organisation et une capacité d'adaptation face aux imprévus sont essentiels pour réussir dans ce métier dynamique et en constante évolution.