Les formations développer la clientèle

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Développer sa clientèle
par AMAZINES
En centre (17)
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Administration des ventes
MÉTIERS DE L’IMAGE : TROUVER, DÉVELOPPER ET GÉRER SA CLIENTÈLE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Gestion commerciale Management relation clientèle
Développer sa clientèle
par IFM
En centre (91)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Tourisme Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Des livres pour se former
livre Professionnels du chiffre : comment développer votre clientèle
Professionnels du chiffre : comment développer votre clientèle
par Edipro
24,00 €
livre Le guide du networking pour développer votre clientèle : A l'usage des professions du conseil - consultants, avocats, experts-comptables, SSII, etc.
Le guide du networking pour développer votre clientèle : A l'usage des professions du conseil - consultants, avocats, experts-comptables, SSII, etc.
par EYROLLES
28,00 €
livre Traction - Comment toute start-up peut développer rapidement sa clientèle
Traction - Comment toute start-up peut développer rapidement sa clientèle
par Dicoland (LMD)
16,12 €
livre Entreprendre dans le bien-être: Communication, clientèle, vente, légitimité, réseaux, confiance en soi... toutes les clés pour développer une activité pérenne
Entreprendre dans le bien-être: Communication, clientèle, vente, légitimité, réseaux, confiance en soi... toutes les clés pour développer une activité pérenne
par LEDUC
19,40 €
livre Commerçants et artisans : développez votre clientèle
Commerçants et artisans : développez votre clientèle
par Editions d'Organisation
6,10 €
livre 69 règles du succès professionnel: Pour réussir en management, marketing, service à la clientèle...
69 règles du succès professionnel: Pour réussir en management, marketing, service à la clientèle...
par GERESO
19,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Définir une stratégie commerciale efficace pour développer sa clientèle
par VF Conseil et Formation
En centre (73)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Élaboration de plan média Stratégie commerciale
BTS NDRC
par CFI Formation
En centre (63)
24 mois
Alternant, Demandeur d'emploi, Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Vente Digitalisation Relation client
Développer sa clientèle par les nouvelles technologies
par UMIH FORMATION
En centre (97)
7 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Hôtellerie, Restauration Assistance de direction d'hôtel-restaurant Management d'hôtel-restaurant
produit produit
Développer, fidéliser sa clientèle
par Chambre de métiers et de l'artisanat du Val d'Oise
En centre (95)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
Développer sa clientèle par les nouvelles technologies en restauration
par SMART ET COM FORMATIONS
En centre (56)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Agroalimentaire Hôtellerie, Restauration Personnel polyvalent en restauration
BTS Banques en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Banque Banque de réseau Banque privée
Utiliser les réseaux sociaux pour développer sa clientèle
par Formatic Centre
En centre (37)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Utiliser les réseaux sociaux pour développer sa clientèle
par Formatic Centre
En centre (45)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa clientèle
par Quiris Saint-Herblain
En centre (35)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Des livres pour se former
livre Entre parenté et politique : Développement et clientélisme dans le Delta du Sénégal
Entre parenté et politique : Développement et clientélisme dans le Delta du Sénégal
par Karthala
26,00 €
livre Marketing pour les designers d'intérieur: 56 stratégies pour développer votre clientèle
Marketing pour les designers d'intérieur: 56 stratégies pour développer votre clientèle
par Independently published
21,50 €
livre Préparer et réussir le concours VTC: Comment devenir chauffeur VTC ?
Préparer et réussir le concours VTC: Comment devenir chauffeur VTC ?
par Vilo
20,38 €
livre BLOC 1 -Développer la relation client et assurer la vente conseil - BTS MCO 1re & 2e années -Éd.2022
BLOC 1 -Développer la relation client et assurer la vente conseil - BTS MCO 1re & 2e années -Éd.2022
par Foucher
30,38 €
livre Conseiller, vendre et développer la relation client - Blocs 1, 2 et 3 - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
Conseiller, vendre et développer la relation client - Blocs 1, 2 et 3 - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
par DELAGRAVE
29,90 €
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années
Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années
par Nathan
28,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa clientèle
par TAMIA - IDLANGUES
En centre (29)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Module 3 du Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances)
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Finance et assurance Accueil et services bancaires Gestion de clientèle bancaire
Développer et fidéliser votre clientèle
par Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-S
En centre (74)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Finance et assurance Gestion commerciale Relation clients banque/finance
produit produit
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) 1ère année premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Banque
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Banque Gestion en banque et assurance
Responsable de développement de clientèle
par INSEEC EXECUTIVE EDUCATION
En centre (21)
1701 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Management en force de vente Management relation clientèle
produit produit
MSc MBA_Responsable développement clientèle
par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
En centre (33)
473 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
MSc MBA_Responsable développement clientèle
par INSEEC EXECUTIVE EDUCATION
En centre (33)
473 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
Responsable de développement de clientèle
par Sup Career
En centre (75)
406 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Gestion commerciale Management en force de vente Management relation clientèle

Développer la clientèle : clés d'une orientation professionnelle réussie

Présentation de la compétence en développer la clientèle

Développer la clientèle consiste à établir et entretenir des relations avec des clients potentiels afin de les fidéliser et d'accroître les ventes d'une entreprise. Cette compétence implique une compréhension fine des besoins des clients, des techniques de vente et une bonne communication. Par exemple, un représentant commercial qui réussit à convaincre une entreprise de souscrire un nouveau service illustre parfaitement cette notion. Grâce à une approche personnalisée et à une écoute active, le/la représentant(e) peut transformer des prospects en clients fidèles, augmentant ainsi le chiffre d'affaires de l'organisation.

Les secteurs où cette compétence est utile

La compétence de développer la clientèle est bénéfique dans divers secteurs professionnels. Voici quelques exemples :

  • Le commerce de détail : les vendeurs doivent comprendre les préférences des clients pour les conseiller et ainsi augmenter les ventes.
  • Les services financiers : les conseillers ont besoin de développer des relations de confiance avec leurs clients pour gérer efficacement leur portefeuille.
  • Les technologies de l'information : les chargés de clientèle s'efforcent de présenter des solutions adaptées aux besoins des entreprises.
  • Le secteur immobilier : les agents immobiliers doivent établir des relations étroites avec les acheteurs et les vendeurs pour faciliter les transactions.

Les métiers qui utilisent cette compétence

De nombreux métiers nécessitent le développement de la clientèle, allant bien au-delà des professions de vente traditionnelles :

  • Commercial : En charge de la prospection et de la fidélisation, il doit maîtriser les techniques de négociation et de relation client.
  • Conseiller clientèle : Ce professionnel établit une relation durable avec ses clients, répond à leurs questions et s'assure de leur satisfaction.
  • Responsable marketing : Son rôle consiste à cibler de nouveaux clients et à mettre en place des stratégies pour les atteindre.
  • Agent immobilier : Organiser des visites et négocier des contrats requiert une forte capacité à tisser des liens de confiance.
  • Chargé de comptes : Ce métier moins connu implique de gérer des comptes clés et d'assurer un suivi régulier avec les clients importants.

Formations et diplômes pour développer cette compétence

Plusieurs formations permettent d'acquérir les connaissances nécessaire pour exceller dans le développement de la clientèle :

  • BTS Négociation et Relation Client (NRC) : D'une durée de 2 ans, cette formation se concentre sur les techniques de vente, la communication et la gestion de la relation client.
  • DUT Techniques de Commercialisation : Également sur 2 ans, elle vise à former les étudiants aux diverses facettes du commerce, notamment la négociation et le marketing.
  • Licence professionnelle Marketing et Vente : Ce diplôme de 1 an approfondit les stratégies de développement commercial et la gestion des relations clients.
  • Formation continue en techniques de vente : Proposée par diverses institutions, ces formations variées vont de quelques jours à plusieurs mois, visant à mettre à jour les compétences.

Chacune de ces formations prépare les étudiants ou professionnels aux exigences du marché et leur permet de se spécialiser dans le développement de la clientèle.

Avantages d'acquérir cette compétence

Maîtriser l'art de développer la clientèle offre de nombreux avantages pour l'évolution professionnelle. Ainsi, un commercial performant peut espérer accéder à des postes de responsable des ventes ou de directeur commercial, avec des salaires à la clé pouvant atteindre 50 % de plus que dans leur poste initial.

En acquérant cette compétence, d'autres évolutions peuvent également s'envisager, comme devenir consultant en développement des affaires ou chef de produit, deux postes qui nécessitent une forte interactivité avec des clients et qui ouvrent la voie à des responsabilités accrues et à de meilleures conditions salariales.

Importance de développer la clientèle

Développer la clientèle est essentiel car il contribue directement à la réussite et à la pérennité d'une entreprise. En effet, un client satisfait est un vecteur de recommandation pour l'entreprise. Par exemple, dans l'univers de l'hôtellerie, des clients bien traités sont plus enclins à laisser des avis positifs en ligne et à revenir. Cela influence positivement l'image de marque, augmentant le taux de réservation et donc le chiffre d'affaires. En établissant un suivi et une relation étroite, les entreprises peuvent également anticiper les besoins des clients, minimisant ainsi le risque de perdre des parts de marché.

Aspects de la fidélisation de la clientèle

La fidélisation de la clientèle est un enjeux majeur dans cette démarche. Elle repose sur la satisfaction et la confiance des clients, suscitant un lien durable. Par exemple, des programmes de fidélité ou des offres personnalisées peuvent entraîner des achats répétés. Une telle stratégie, exécutée efficacement, non seulement augmente le chiffre d'affaires mais réduit également les coûts d'acquisition de nouveaux clients, rendant sa mise en œuvre d'autant plus cruciale dans un monde commercial concurrentiel.

L'impact des nouvelles technologies sur le développement de la clientèle

Les avancées technologiques ont radicalement transformé le paysage du développement de la clientèle. Aujourd'hui, l'utilisation des outils de CRM (Customer Relationship Management) permet de personnaliser les interactions avec les clients. Grâce à l'analyse des données, les entreprises peuvent tirer des enseignements précieux sur le comportement d'achat des consommateurs. Par exemple, une entreprise peut automatiser ses campagnes de marketing ciblé, s'adaptant ainsi aux comportements d'achat précédents des clients. Cette nouvelle dynamique introduit une efficacité accrue, permettant aux entreprises de créer des relations sur mesure et améliorant significativement la satisfaction client.

Conclusion

Développer la clientèle est une démarche indispensable pour ceux qui souhaitent exceller dans le monde professionnel. Non seulement cette compétence ouvre de nombreuses opportunités, mais elle est également cruciale pour assurer la croissance d'une entreprise. En comprenant l'importance de cette démarche, chacun peut envisager un parcours professionnel prometteur, que ce soit à travers la formation, l'engagement et la volonté d'établir des relations de confiance durables avec les clients. Ce secteur dynamique et en constante évolution nécessite des professionnels prêt à s'adapter et à innover pour dépasser les attentes des clients. Considérer cette compétence comme un pilier fondamental de votre avenir professionnel sera un atout clé pour naviguer avec succès dans l'univers du travail actuel.