Les formations en téléphonie

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur téléphonie.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Téléphonie d'entreprise
par IFM
En centre (91)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Montage de réseaux électriques et télécoms Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Téléphonie d'entreprise l'essentiel
par PLB Consultant
En centre (92)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Éxpertise en écritures
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
385 h
Auto, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
Tout public, Tout publics, Tout type de public
Certification
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Psychologie Ressources humaines Management des ressources humaines
Des livres pour se former
livre Livre musical - Mon premier Téléphone
Livre musical - Mon premier Téléphone
par Play Bac
11,90 €
livre Le téléphone carnivore
Le téléphone carnivore
par GALLIMARD
19,00 €
livre Starall Batman Universel Support Voiture Support téléphone Portable Ventilation Support Voiture Support de Voiture d'aération pour téléphones
Starall Batman Universel Support Voiture Support téléphone Portable Ventilation Support Voiture Support de Voiture d'aération pour téléphones
par Starall
11,68 €
livre L'accueil téléphonique.: Vidéo pédagogique et guide du professeur
L'accueil téléphonique.: Vidéo pédagogique et guide du professeur
par Le Génie Editeur
50,00 €
livre Marketing téléphonique
Marketing téléphonique
par SEFI
3,10 €
livre Support Telephone Voiture Ventouse sans Colle, Porte Telephone avec Long Col de Cygne pour Pare-Brise, Rotation 360° Fixe, Anti-Secousses Accroche Telephone
Support Telephone Voiture Ventouse sans Colle, Porte Telephone avec Long Col de Cygne pour Pare-Brise, Rotation 360° Fixe, Anti-Secousses Accroche Telephone
par Rainway
23,06 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Comprendre la téléphonie d'entreprise (La téléphonie pour les nuls)
par TELSI
En centre (35)
4 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Réparateur en téléphonie mobile
par PEP'S Formations (Siège)
En centre (14)
72 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Relation technico-commerciale Maintenance informatique et bureautique
CONCEPTS AVANCES DE LA TELEPHONIE SUR IP
par B Contact Développement
En centre (04)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Réalisation de contenus multimédias Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
produit produit
LES FONDAMENTAUX DE LA TELEPHONIE SUR IP EN RESEAUX D'ENTREPRISE
par B Contact Développement
En centre (04)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Administration de systèmes d'information Production et exploitation de systèmes d'information
Câblage réseau et téléphonie
par Oms Formation
En centre (69)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Montage de réseaux électriques et télécoms
Voix et téléphonie sur IP - Solutions du marché - Mise en oeuvre
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Montage de réseaux électriques et télécoms Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Art de la téléphonie
par Peaj avenir
En centre (75)
32 h
demandeur d’emploi, salarié
Action sociale Information sociale
Réparateur téléphonie mobile
par SARL B & Z - Smartphone Académie
En centre (14)
49 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Commet choisir ou renégocier sa solution de téléphonie d'entreprise
par IFM
En centre (91)
14 h
demandeur d’emploi
Télécommunication Direction des systèmes d'information Études et développement de réseaux de télécoms
Des livres pour se former
livre Starall Batman Support Universel pour téléphone Portable pour Voiture
Starall Batman Support Universel pour téléphone Portable pour Voiture
par Starall
17,89 €
livre C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans
C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans
par Nathan
12,90 €
livre Lili veut un téléphone portable
Lili veut un téléphone portable
par Calligram
4,79 €
livre Telephone Rappels Volume 1 Guitar Tab Book
Telephone Rappels Volume 1 Guitar Tab Book
par Carisch
26,99 €
livre EEzyzy Support universel de luxe Batman en métal pour téléphone portable
EEzyzy Support universel de luxe Batman en métal pour téléphone portable
par EEzyzy
10,99 €
livre Guide du câblage universel: Optimisation de l'ADSL triple play Internet + téléphonie + TV
Guide du câblage universel: Optimisation de l'ADSL "triple play" Internet + téléphonie + TV
par EYROLLES
29,40 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Commutation avancée Junos - Juniper
par Global Knowledge Network France
En centre (69)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Informatique Télécommunication Direction des systèmes d'information
Réparateur en téléphonie mobile + module complémentaire micro soudure et logiciel
par SARL B & Z - Smartphone Académie
En centre (14)
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Télécommunication Installation et maintenance télécoms et courants faibles
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
produit produit
Accueil téléphonique
par Proformalys
par Proformalys
À distance , En centre (75) , En entreprise
16 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
La vente à distance par téléphone
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
D.U.T. Sciences, Technologies, Santé spécialité Réseaux et Télécommunications
par LA ROCHELLE UNIVERSITÉ - PÔLE FORMATION CONTINUE
En centre (17)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Télécommunication Administration de systèmes d'information
produit produit
Relancer les impayés par téléphone
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Administration des ventes
Principes et programmation système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles - NFA022
par CNAM DE BRETAGNE
À distance
40 h
demandeur d’emploi
Informatique Études et développement informatique
Prospecter et commercialiser par téléphone
par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
En centre (71)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Relation commerciale grands comptes et entreprises Relation commerciale auprès de particuliers

Découverte du secteur de la téléphonie : orientation professionnelle et formations

Le secteur de la téléphonie est un univers dynamique et en constante évolution, englobant une vaste gamme d'activités et de métiers. Avec l'essor technologique et la transformation numérique, ce domaine attire de plus en plus de professionnels désireux de se réorienter ou de débuter une carrière. Cet article a pour but de fournir une vue d'ensemble complète sur les possibilités de carrières dans ce secteur passionnant.

Présentation du secteur de la téléphonie

Le secteur de la téléphonie regroupe diverses activités, allant de la fabrication de smartphones à la gestion de systèmes de communication, en passant par les services clients. Il inclut des entreprises de différentes tailles, des grandes multinationales qui fabriquent des appareils comme Apple ou Samsung, aux startups innovantes qui développent des applications de communication.

La chaîne de clients dans ce secteur est complexe. D'une part, on trouve les sous-traitants qui fournissent des pièces et des services aux grandes marques. Par exemple, des entreprises comme Foxconn fabriquent des composants pour des géants de la téléphonie. D'autre part, il y a les opérateurs de télécommunications offrant des services aux consommateurs finaux. Une entreprise emblématique de ce secteur est Orange, qui propose des solutions de connectivité tout en s'appuyant sur différents partenaires technologiques pour la mise en place de ses services. Orange, par exemple, colabore avec des fournisseurs d'équipements de réseau pour moderniser son infrastructure mobile.

Les métiers du secteur de la téléphonie

Les métiers de ce secteur sont très variés. Parmi les plus populaires, on trouve :

  • Technicien télécom : responsable de l'installation et de la maintenance des infrastructures réseaux tels que la fibre optique.
  • Ingénieur telecommunications : travaille sur le développement de nouveaux systèmes de communication, en se concentrant sur l'optimisation des performances.
  • Chargé de relation client : assure le service après-vente et l'assistance aux utilisateurs des services fournis.

Ceux qui cherchent à explorer des métiers moins connus peuvent se tourner vers :

  • Développeur d'application de communication : conçoit et développe des solutions logicielles permettant de faciliter la communication en ligne.
  • Auditeur qualité télécommunications : vérifie les performances des services offerts pour s'assurer qu'ils répondent aux normes de qualité.

Chacun de ces métiers joue un rôle essentiel dans l'écosystème de la téléphonie et offre des opportunités variées pour ceux qui souhaitent s'y engager.

Formations et études pour entrer dans le secteur

Le secteur de la téléphonie propose une diversité de formations adaptées aux différents métiers disponibles. Voici un aperçu des qualifications nécessaires :

  • Bac pro technicien des réseaux (3 ans) : couvre les bases des installations de réseaux et des équipements de télécommunication. Ce diplôme prépare directement à des postes de technicien.
  • BTS systèmes numériques (2 ans) : forme aux techniques et technologies liées aux systèmes de communication, ouvrant des portes vers des métiers d'ingénieur et de développeur.
  • Licence professionnelle en informatique (1 an après un BTS ou un DUT) : offre des connaissances approfondies en gestion des systèmes d'information, adaptée aux métiers du développement software en téléphonie.
  • Master en télécommunications (2 ans après la licence) : constitue un choix idéal pour ceux qui aspirent à travailler en tant qu'ingénieur en chef ou consultant expert.

Ces formations se concentrent sur la technologie de communication, les systèmes informatiques, le développement logicel, et incluent des éléments pratiques à travers des stages ou des projets. Les étudiants apprennent ainsi à maîtriser les outils et technologies qui les prépareront au mieux à leur futur métier.

Le poids économique du secteur de la téléphonie

Le secteur de la téléphonie constitue un pilier majeur de l'économie mondiale, avec un marché en croissance constante. En France, cela représente plusieurs centaines de milliers d'emplois répartis sur un nombre significatif d'entreprises. Par ailleurs, la demande croissante pour les services numériques et de communication assure une évolution continue de son chiffre d'affaires. Il est à noter que le secteur communalise également des investissements considérables en recherche et développement pour innover et améliorer les services offerts.

Niveaux de rémunérations dans le secteur

Les niveaux de rémunération varient considérablement selon les métiers, les qualifications et l'expérience. En général :

  • Les postes d'entrée, comme ceux de technicien, peuvent offrir des salaires modestes.
  • Pour les métiers intermédiaires, comme les ingénieurs, les rémunérations commencent à être attractives, notamment dans les grandes entreprises.
  • Les experts et managers, après plusieurs années d'expérience, peuvent atteindre des niveaux de salaire plus élevés grâce à leurs responsabilités.

Ces rémunérations peuvent toutefois fortement varier selon l'employeur, la région et le développement de marché spécifique.

Évolution de carrière dans le secteur

Le secteur de la téléphonie offre de nombreuses possibilités d'évolution. Les professionnels peuvent choisir de se réorienter vers des domaines connexes comme l'informatique ou l'IoT (objets connectés), qui nécessitent des compétences en communication et en technologie.

Exemple : Un technicien télécom peut évoluer vers un rôle de gestion de projet, intégrant des compétences en gestion d'équipe et en planification stratégique.

L'importance des compétences en soft skills

Les compétences techniques sont indéniablement cruciales dans le secteur de la téléphonie, mais également, il est essentiel de développer des compétences en communication, travail d'équipe et résolution de problèmes. Ces soft skills permettent d'améliorer l'interaction avec les clients et les collègues, rendant les processus plus fluides et efficaces. Un exemple serait un chargé de relation client qui doit non seulement comprendre les technicités du produit, mais aussi être capable d'interagir de manière positive avec les clients pour assurer leur satisfaction.

Les nouvelles technologies et leur impact sur le secteur

La montée en puissance des nouvelles technologies, telles que la 5G, transforme le paysage de la téléphonie. Ces innovations créent des opportunités pour développer de nouveaux services et produits, nécessitant des compétences spécifiques. La demande pour des profils spécialisés dans la mise en œuvre et la gestion de tels systèmes va croissante. Par exemple, les spécialistes de la 5G sont désormais recherchés pour la modernisation des infrastructures et l'optimisation de la connectivité.

Dans ce contexte, une formation continue dans les nouvelles technologies sera un atout précieux pour quiconque souhaite évoluer dans ce secteur.

Conclusion

Le secteur de la téléphonie offre un éventail de possibilités d'emploi et de carrière motivantes. Grâce à sa diversité, il permet à chacun de trouver une voie qui convienne à ses aspirations professionnelles, tout en mettant l'accent sur l'évolution constante des compétences. Les formations apportent les connaissances nécessaires pour intégrer ce secteur en pleine expansion, propice à un avenir prometteur. Que ce soit par sa dynamique, ses exigences techniques ou ses relations humaines, le domaine de la téléphonie est, sans nul doute, un secteur passionnant pour séduire les futurs professionnels.